Mes 30 conseils pour l’Islande

Mes 30 conseils pour l’Islande

Sandra Ruch - Leuenberger, 3. avril 2012

Je vais vous montrer que l’Islande a bien d’autres choses à offrir qu’une capitale animée et que la route panoramique qui longe la côte.

Ce qui me plaît en Islande? Ce sont les derniers grands territoires inhabités d’Europe, la nature y est encore intacte et les humains, les animaux et les conditions météorologiques cohabitent étroitement. Pour moi, ce pays est source de toute vie et la puissance de notre planète prend son essor en Islande. Quant à la serviabilité des habitants, elle m’enthousiasme à chaque fois.

Les centaines de chutes d’eau, cachées dans des endroits romantiques, près de glaciers, ou tout simplement à côté de la route principale me séduisent à chaque visite, de même que les innombrables sources qui invitent à prendre un bain au milieu d’une nature intacte.

[photos]

Voyage en Islande – mes 30 conseils

Keflavik – Reykjavik

Conseil 1: entre l’aéroport de Keflavik et Reykjavik se trouve le fameux «Blue Lagoon», première occasion pour se détendre dans un décor de champs de lave escarpés, dans des eaux thermales chaudes et de se frotter avec de la boue riche en minéraux.

Reykjavik – Snæfellsnes

Conseil 2: à seulement quelques mètres en amont de la chute de Hraunfossar, le fleuve Hvita («chute des enfants») se déverse en plusieurs cascades.

Conseil 3: la source d’eau chaude Deildartunguhver à la sortie du Reykholtsdalur à l’ouest en direction de Borgarnes. Cette source a un débit de 180 litres par seconde pour une température de 100°C. Elle alimente en eau chaude, grâce à des pipelines, Akranes et Borgarnes, ainsi que les nombreuses serres dans la région.

Conseil 4: je recommande la randonnée de 3 heures au départ du parking de la grande réserve naturelle de Storibotn, dans le fjord «Hvalfjördur». Trois points de vue permettent d’admirer la chute de Glymur, la plus haute d’Islande avec 200 mètres. Un sentier raide et un pont mènent de l’autre côté de la gorge et un chemin agréable vous ramène au parking.

Snæfellsnes

Conseil 5: Snæfellsnes («péninsule de montagne de neige») est une zone volcanique inactive. Elle compte de nombreuses beautés naturelles, ce qui lui a valu le surnom d’«Islande en miniature», car elle présente sur une surface très réduite les charmes nombreux de la grande île.

Snæfellsnes – Akureyri

Conseil 6: la région de Skagafjördur est le centre d’élevage du célèbre cheval islandais. Régulièrement, les éleveurs y présentent les animaux et leur savoir-faire.

Akureyri – région de Mývatn

Conseil 7: sur la route circulaire No 1, je recommande vivement de faire un arrêt au Godafoss («cascade des dieux»). Un spectacle naturel fascinant en été comme en hiver. La chute d’eau n’est pas très élevé (15 mètres), mais elle impose par sa largeur et sa forme qui rappelle un fer à cheval.

Conseil 8: ne manquez en aucun cas la visite des bains thermaux de Myvatn. J’aime me relaxer dans cette eau qui peut atteindre 41°C et profiter de la vue phénoménale sur le lac Myvatn et les champs de lave environnants.

Région de Myvatn

Conseil 9: par la route circulaire et les routes 87 et 85, je parviens à la baie de Skjalfandi. La ville de Husavik («baie des maisons»), qui borde la baie, est connue pour ses maisons bigarrées et son imposante église en bois. Pour la visiter, il faut demander la clé dans la librairie en face.

Conseil 10: les impressionnants châteaux de lave noire de Dimmuborgir, à l’est du lac des Moustiques, sont les restes d’un lac de lave dont la digue a rompu après un refroidissement partiel en créant d’étranges formations rocheuses. Dans la mythologie islandaise, Dimmuborgir est considéré comme le lieu de résidence des elfes et des trolls.

Conseil 11: la petite péninsule verdoyante de Tjörnes est connue des géologues pour ses fossiles. Peut-être découvrirez-vous également un coquillage fossilisé sur la plage?

Conseil 12: la gorge en fer à cheval d’Asbyrgi est aussi appelée «l’empreinte d’Odin» et la mythologie islandaise nous dit que cet endroit est la capitale des elfes. Il y a plusieurs sentiers de randonnée donnant accès aux formations rocheuses près de Klappir ou partant vers Jökulsa a Fjöllum.

Myvatn – Breiddalsvik

Conseil 13: la route Mödrudalsleid traverse la région inhabitée et semi-désertique de Mödrudalsöraefi et franchit le col de Mödrudalsfjallgardur. La vue est vraiment grandiose et le jeu de couleurs tout simplement incroyable.

Conseil 14: à l’est d’Egilsstadir, par la route 93, j’atteins le débarcadère des ferries de Seydisfjördur, au bord du fjord du même nom. Sur le trajet descendant du plateau de Fjardarheidi vers le fjord, je fais un bref arrêt à la chute de Gufufoss. La ville pittoresque de Seydisfjördur, entourée de majestueuses montagnes, rappelle, avec ses maisons en bois colorées et sa jolie église bleue, les colons norvégiens venus s’installer ici à la fin du XIXe siècle.

Conseil 15: la chute de Hengifoss est l’une des plus hautes du pays (118 m). Les masses d’eau se précipitent dans la gorge de Hengifossargljufur. Les strates de roches dans le bassin du Hengifoss attirent l’attention en raison de leur étroites bandes rouge vif sonores alternant régulièrement avec des séries de basalte dur. Si peu d’eau coule, vous pourrez contourner le Hengifoss et visiter la grotte se trouvant à l’arrière.

Breiddalsvik – Skaftafell

Conseil 16: le col, pas très élevé, d’Almannaskard franchit une série de collines et offre une vue magnifique sur le glacier de Vatnajökull.

Conseil 17: le Vatnajökull («glacier d’eau») se trouve dans le parc national du même nom. D’un volume de près de 3000 km3, c’est le plus grand glacier d’Europe, et avec une superficie de près de 8100 km2, c’est le deuxième plus grand glacier d’Europe. Quelques-uns des volcans les plus actifs de l’île se trouvent sous le glacier et entre eux s’étend une vallée de 500 à 800 m de profondeur.

Parc national de Skaftafell

Conseil 18: le parc national de Skaftafell se trouve sur le versant sud-ouest du Vatnajökull, au-dessus de la plaine de piémont de Skeidararsandur, véritable paradis pour randonneurs. Il existe de nombreux sentiers balisés et ponts. La région encadrée par des langues glaciaires est ponctuée de bosquets, tourbières, lacs et rivières glaciaires, ainsi que plusieurs hautes montagnes.

Conseil 19: le Svartifoss («cascade noire» en raison de la couleur de la roche environnante) se trouve dans le parc national de Skaftafell. Le Storilækur («grande rivière») franchit une falaise entourée de colonnes de basalte faisant penser à des tuyaux d’orgue et coule à l’ouest dans la gorge de Vestragil.

Skaftafell – Laugarvatn

Conseil 20: grâce à un sentier de randonnée, on peut aussi contempler de l’arrière la chute Seljalandsfoss, haute de 40 m. Vêtements imperméables recommandés.

Conseil 21: centre de services et de commerce, Selfoss est la plus grande ville du Sud de l’Islande et possède l’une des plus anciennes et des plus grandes laiteries d’Islande. Selfoss est surtout connue pour ses produits fromagers.

Conseil 22: le village de Laugarvatn se trouve au bord du lac du même nom et dispose d’un centre de formation. Laugarvatn possède de nombreuses sources thermales utilisées pour des piscines et des serres. Dans les environs de Laugarvatn, il y a un terrain de golf et divers plans d’eau où l’on peut pêcher.

Laugarvatn

Conseil 23: enterrée en 1104 lors de l’éruption du volcan Hekla, la ferme de Stöng fut dégagée en 1939. Avec ses fondations en pierre, elle figure parmi les bâtiments médiévaux les mieux conservés d’Islande. Cette ferme est d’une grande importance archéologique car elle représente un exemple rare de mode de constructions en bois, jadis courant en Islande, mais qui dut être abandonné par la suite en raison du manque de matériaux de construction.

Conseil 24: le Haifoss est l’un des plus hautes cascades d’Islande. Ici, le fleuve Fossa plonge d’une hauteur de 122 mètres.

Laugarvatn – Reykjavik

Conseil 25: le parc national de Thingvellir est un lieu éminemment historique en Islande car c’est ici que les Vikings ont établi le premier parlement démocratique. L’emplacement du parc national est également très spectaculaire. Il est situé sur le bord d’un fossé énorme créé par le mouvement des plaques tectoniques eurasienne et américaine. En 2004, l’impressionnant parc national a été intégré au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Reykjavik

Conseil 26: le Laugavegur est l’une des rues commerçantes les plus anciennes de Reykjavik. Ici, on flâne le long des bijouteries et des boutiques de mode, on mange quelque chose ou on se rencontre le soir dans un bar. Dans les nombreuses petites arrière-cours, on découvre avec surprise de pittoresques arcades et des jardins minuscules.

Conseil 27: la Hallgrimskirkja est une église moderne haute de 75 m, ce qui en fait l’un des plus hauts bâtiments du pays. Du sommet de la tour, on a l’un des meilleurs points de vue sur la ville de Reykjavik.

Conseil 28: le musée Hafnarhusid est l’un des musées les plus importants de la ville. Les œuvre de l’artiste islandais Erro sont la pièce maîtresse de la collection. Le musée possède également une collection d’architecture et une jolie cafétéria donnant sur le port.

Conseil 29: la Landakotskirkja, plus grande église catholique d’Islande, porte aussi le nom de basilique du Christ-Roi. Cette imposante bâtisse se dresse à l’ouest de la capitale. Elle est accessible aux touristes et entourée d’un petit parc bien entretenu

Conseil 30: entièrement rénové, le musée national islandais Thjodminjasafn offre sur plusieurs étages un bon aperçu de l’histoire culturelle du pays, du début de la colonisation de l’île jusqu’à nos jours. En 2006, le musée a reçu le prix du musée européen pour ses présentations remarquables et l’architecture de ses salles.

Les islandais – uniques au monde

Aucun cheval ne quittant l’île et l’importation de chevaux étant interdite, les islandais représente la race la plus authentique du monde. Les islandais passent l’été dans les hautes terres et, l’automne venu, séjournent dans les pâturages proches des fermes. Les familles de fermiers s’entraident et rassemblent moutons et chevaux dans leurs quartiers d’hiver.


Conseils pour l’Islande agrandir

 Est-ce que j’ai éveillé votre curiosité ?