VTT au Canada
25. mai 2012«That’s a mission», pense l’employé de Bikeshop à Whistler quand je lui dis que je voulais faire aujourd’hui la piste «Comfortably Numb». Je me demande comment je dois interpréter la remarque? Il me faut emmener au moins trois litres d’eau et ne pas pédaler seul , ajoute-t-il sur un ton de mise en garde. Puis il me tend le VTT de location. Une Santa Cruz Blur LT. 150 mm de suspension, cadre en carbone.
La piste «Comfortably Numb» à Whistler, Canada
Chaque destination VTT aime bien avoir une piste épique et spectaculaire. À Whistler, c‘est la Comfortably Numb longue de 24 km sur env. 1’000 m cumulés de dénivelé, commençant à 12 km de Whistler et finissant au Lost Lake, à Whistler. Pas de réception téléphonique, pas d‘infrastructure, rien, sinon la piste en pleine nature!
Ce parcours a été créé par Chris Markle, une légende locale en matière de création de piste. En 1996, Markle commença à planifier et prospecter un terrain inexploité. Il édifia plus ou moins tout seul la piste! Et il put en garder le secret jusqu’en 2004 où la piste fut inaugurée officiellement. Durant sa construction, Markle bivouaquait souvent dans la nature car revenir chaque jour dans le monde civilisé aurait pris bien trop de temps. En outre, quelqu’un aurait pu le surprendre et, en ce temps là, l’administration n’était pas des plus tolérante. Aujourd’hui cette piste protégée appartient au réseau officiel VTT de Whistler. La pancarte en début de piste est déjà empreinte de respect.
L’aventure commence
À l’entrée, je rencontre un couple de Vancouver qui a la même intention que moi. Je peux me joindre à eux. À tout moment, on pourrait rencontrer des ours, je me sens donc plus rassuré en leur compagnie.
Dans la forêt mixte, l’étroite voie traverse un terrain très changeant, parfois recouvert de racines, parfois rocheux et tapissé de mousse. Des sentiers en lacets et au sol inégal, agrémentés de petits ponts et gradins, permettent de franchir les montées. Splendide! On remarque immédiatement qu’il ne s’agit pas ici d’un chemin de randonnée mais d’une piste destinée uniquement aux amateurs de VTT. Le beau vélo se manie facilement. Exactement le bon choix pour ce terrain.
Au Al Grey Memorial Bridge qui traverse le Wedge Creek, on arrive au seul raccourci possible. C’est ici que se dédouble la route «Young Lust» descendant au Green Lake De là, on peut pédaler tranquillement le long du lac en direction de Whistler ou bien retourner au début de la piste.
Mais nous avons autre chose à faire: nous voulons parcourir le Comfortably Numb dans toute sa longueur. Cela monte toujours un peu. Par moment, la forêt s’éclaircit et donne libre accès à la vue sur le paysage spectaculaire des Coast Mountains. C’est un vrai plaisir que de pédaler ici. Ceci dit, le terrain ardu produit peu à peu son effet. Le chemin change constamment avec demi-tours et quelques mètres en haut puis en bas. On y perd la boussole, aucune idée où se trouve le nord ou le sud! Solution, rester bien gentiment sur le sentier! Aujourd’hui, nous avons sans doute l’un des jours les plus chauds de l’été. Très sec aussi. Combien d’eau reste-t-il encore dans la gourde?
Mes deux compagnons semblent être plus alertes que moi. Ils m’attendent toujours et me motivent avec tact. Il en est de même au point le plus élevé du parcours. Je n’ai plus un regard pour la superbe vue sur les lacs, Whistler et les forêts environnantes. Celui qui croit qu’à partir de là il ne s’agit que de descendre confortablement se trompe lourdement. La descente est techniquement très exigeante, parsemée d’obstacles et de milliers de petites montées. La piste reste ardue et relève toujours du défi.
Mes deux compagnons ont filmé le parcours et mis la vidéo à disposition.
Après 5 ½ heures de route, nous avons réussi. Il est d’ailleurs temps! Les réserves en eau sont épuisées. Durant tout le trajet, nous n’avons rencontré personne ni d’ours non plus. Ma rencontre avec ces animaux se fera quelques jours plus tard lors d’un autre circuit en VTT.
En fait, j’avais l’intention de me baigner après dans le Lost Lake à la fin du tour mais j’étais bien trop épuisé. Je me suis allongé au bord de la rive en contemplant les baigneurs et en avalant des litres d’eau pour contenter mon corps déshydraté.
De retour au lodge confortable, je reste plus longtemps que d’habitude sous la douche-«pluie». Ensuite il y a un BBQ sur la terrasse avec, entre autres, du saumon frais de la rivière Fraser. Le tout accompagné d’un vin savoureux de la Okanagan Valley. Ce fut vraiment une belle journée!
Un voyage tout en variété au Canada vous fait-il envie?
Je vous conseille personnellement avec plaisir.
- Trouvez l’inspiration en consultant nos Circuits au Canada.
- Réservez directement vos hôtels au Canada.