Japon – entre modernisme et tradition

Japon – entre modernisme et tradition

Laurent Ney, 28. septembre 2012

Pays de tous les superlatifs et contrastes, le Japon mérite d’être découvert et saura en charmer plus d’un.

Tokyo

Tokyo à la nuit

Commencez votre séjour par la trépidante Tokyo qui, avec ses 35 millions d’habitants, est la plus grande mégalopole du monde. Entamez votre découverte par Tsukiji, le plus grand marché aux poissons de la planète et profitez-en pour goûter sushis et sashimis, un pur régal!

Ginza, le quartier des boutiques de luxe et des théâtres, Akihabara, celui de l’électronique, Shibuya, le quartier jeune et dynamique ou alors celui de Shinjuku, riches en néons, boîtes à karaoké et clubs en tout genre; sans oublier le Palais impérial, avec ses parcs et musées. Il est vrai que Tokyo ne manque pas d’atouts pour vous séduire.

Tokyo

Tokyo

Partez à la découverte de Nikko (à 1 h 30 de Tokyo), site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus important de la dernière génération des shoguns Tokugawa.

Nikko

Nikko

À bord du Shinkansen, poursuivez votre voyage en direction de Takayama via Nagoya. Avec un peu de chance, vous apercevrez le mont Fuji sur votre droite.

Takayama, petite ville située dans les Alpes japonaises, séduit avec ses petites ruelles bordées de maisons en bois, ses boutiques de pâtes miso et de saké.

Dans la région, ne manquez pas d’aller visiter le village de Shirakawa-go qui, avec ses maisons aux toits de chaume, en fait l’un des plus beaux du Japon.

Shirakawa-go

Shirakawa-go

Profitez-en pour passer une nuit dans un ryokan et de vous détendre dans l’un des onsens (bains chauds) de l’hôtel. Une expérience à ne rater sous aucun prétexte.
De Takayama, poursuivez votre voyage vers Kyoto, ancienne capitale du Japon. Cette ville compte plus de 2000 temples et en est la capitale culturelle du pays. Incontournable, la visite du Kinkaku-ji, le célèbre pavillon d’or, de Kyomizu et du jardin zen Ryoanji.

Temple Kinkaku-ji, Kyoto

Temple Kinkaku-ji, Kyoto

Nara, la première capitale du Japon, ne se trouve qu’à 40 minutes de Kyoto et, avec ses parcs, ses biches, ses lacs et ses temples (dont le célèbre Todaiji) est le sujet d’une excursion inoubliable.

Nara City, Todaiji Tempel

Nara City, Todaiji Tempel

En poursuivant le voyage vers le sud en direction d’Hiroshima, ne manquez pas de faire une halte à Himeji et de visiter le plus grand château féodal du Japon.

Hiroshima

Hiroshima

Himeji

Himeji

Hiroshima dispose de parcs superbes et d’un musée rappelant l’horreur de la tragédie de son bombardement.

Située à 40 minutes d’Hiroshima, l’île de Miyajima est, avec son sanctuaire, sa porte rouge au milieu de la mer, ses biches et ses balades en montagne, un petit havre de paix.

Miyajima

Miyajima

De retour à Osaka, profitez-en pour aller visiter un des plus grands aquariums du monde, Kaiyukan, et de goûter leur fameux okonomiyaki, une galette de choux à la viande ou au poisson, ou de faire un peu de shopping dans une des nombreuses galeries marchandes de la ville.

Fille en kimono

Fille en kimono

Mais le Japon ne se limite pas qu’à ça, c’est beaucoup plus. C’est aussi l’île d’Hokaido dans le nord avec ses magnifiques paysages sauvages, c’est l’île de Kyushu dans le sud avec ses formations volcaniques et ses onsens. Sans oublier les îles du sud, Okinawa et ses plages de rêves.

Tout en longueur, le Japon possède tous les climats et types de paysages; un pays, comparé à l’Europe, qui s’étendrait de la Norvège à la Tunisie.

Le Japon est une nation fascinante qui allie le modernisme et la tradition. Une jeune femme en kimono prenant le métro à Tokyo, portable à la main argumente ces contrastes qui font que le Japon est tout simplement un pays unique à découvrir absolument.

Interessée à un conseil personnalisé?

Mes données de contact figurent dans mon Profil >>

Votre spécialiste en voyages Laurent Ney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *