Découverte du Nicaragua

Découverte du Nicaragua

Déborah Nanjod, 9. octobre 2012

Après avoir passé une semaine au Costa Rica me voila partie en direction du Nicaragua pour avoir un aperçu du pays en 1 semaine avec un guide privé se prénommant Juan.

Granada

À mon arrivée à l’aéroport, Juan, le guide, m’attend pour me conduire à Granada. Je suis impressionnée par le bon état du réseau routiers, surtout sur les tronçons principaux. Après une heure de route nous arrivons à l’hôtel Dario situé au cœur de la ville, sur l’artère principale.

À la tombé de la nuit et après avoir mangé, je décide d’aller faire un tour dans la ville. L’ambiance est chaleureuse, un karaoké est organisé devant un bar, tout le monde chante et danse.

Les isletas

Le lendemain, levée aux aurores pour une un tour de ville à pied. Dans l’après midi nous nous rendons, mon guide et moi, au bout de la ville pour faire la visite des Isletas à bord d’une petite barque. Les isletas sont de petites îles, elles sont au nombre de 365 (une île pour chaque jour). Je m’émerveille  devant une faune et flore luxuriante et diversifiée. Sur l’une des îles se trouve le fabuleux écolodge Jicaro, sur d’autres je vois des singes et des oiseaux. Certaines appartiennent à des locaux, d’autres sont à vendre…

Isletas à Granada

Isletas à Granada

Le marché local de Masaya et le volcan Masaya

En fin d’après midi, départ pour l’impressionnant marché local de Masaya. Après avoir fait un tour au marché, je conseille à tout le monde de prendre le temps de savourer un délicieux jus de fruit frais sur le place. Autour de moi je remarque beaucoup d’hommes en train d’agiter des liasses de billets en l’air. Juan m’explique que ce sont des « coyotes » et qu’ils sont là pour faire du change en Cordoba, la monnaie locale.

Après avoir flâné dans le marché, place à l’aventure direction le volcan Masaya. Premier arrêt au pied du volcan pour une visite du musée et pour des explications sur l’activité volcanique.

Monter sur le volcan

Juan et moi accompagnés d’un guide, montons un peu plus haut sur le volcan. Pas de chance, à ce moment la pluie se met à tomber. Equipés de nos impairs nous décidons de continuer la visite. Pour commencer nous entrons dans une grotte sombre équipés d’une lampe torche. Le guide local nous explique qu’à la nuit tombée les chauves souris s’en échappent. Nous continuons ensuite notre ascension en voiture pour arriver au cratère. La pluie à cessé mais je ne peux malheureusement pas voir la lave au fond du cratère car avec la pluie il se dégage une épaisse fumée blanche du cratère.

Nous montons encore tous les 3 sur une colline qui surplombe le cratère. Je vois une vue magnifique sur toute la région. Après cette expédition retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée.

Volcan Masaya

Volcan Masaya

Léon

Le lendemain départ pour Léon, une autre ville coloniale située au pied du volcan Momotombo. 30 km avant d’arriver en ville nous faisons un arrêt à Léon Viejo où j’ai visité avec une guide locale les ruines de l’ancienne ville avec en prime une vue magnifique sur le volcan.

La place de Léon

La place de Léon

Lors de mon arrivée à Léon j’ai pu remarquer que c’était une ville avec beaucoup d’étudiants.
L’après midi, mon guide Juan me fait visiter la cathédrale.

Après ces quelques jours de visite, place à 2 jours de farniente: Juan me conduit à l’hôtel Barcélo Montélimar. Après 2 h de route et les derniers kilomètres sur une piste, me voila enfin arrivée à l’hôtel. Les chambres sont réparties dans le bâtiment principal et il y a aussi les bungalows réparties dans les jardins de l’hôtel. Je vous conseille les bungalows. J’ai beaucoup aimé l’immense plage de l’hôtel. Je recommande cet hôtel à toutes les personnes souhaitant faire du balnéaire au Nicaragua.

Plage de Montelimar

Plage de Montelimar

Interessée à un conseil personnalisé?

Mes données de contact figurent dans mon Profil >>

Votre spécialiste en voyages Déborah Nanjod

Déborah Nanjod