Les Philippines, pays aux 7’000 îles

Les Philippines, pays aux 7’000 îles

Stéphane Pidoux, 11. novembre 2012

Après avoir sillonné plusieurs pays d’Asie nous avons posé nos valises aux Philippines. Ce pays énigmatique et enchanteur est tout simplement une pure merveille. Imaginez plus de 7’000 îles à découvrir, des paysages grandioses du nord au sud et une hospitalité rarement rencontrée autour du globe.

Nous allons tenter de vous faire découvrir durant ces quelques lignes ce pays fantastique :

Manille

Capitale de 11,5 millions d’habitants. Une vraie métropole digne de toutes ses sœurs asiatiques. Circulation et densité de la foule sont au rendez-vous. Manille offre de multiples facettes et les épicuriens seront ravis par la diversité culinaire. Toutes les cuisines du monde sont réunies. De nombreux mall se trouvent au centre de la métropole pour les achats. Après une nuit dans cette ville, départ pour le nord du pays.

Jeepney (taxi collectif à Manille)

Jeepney (taxi collectif à Manille)

Nord de Luzon

Le nord de Luzon est le paradis des aventuriers. La chaîne de la cordillère Centrale est le joyau de cette région, un arrière-pays de forêts luxuriantes recouvrant des hectares de terre. Des plages de sables isolées bordent la quasi-totalité du littoral. Avec les rizières en terrasses de Banaue et Batad, les hommes et la nature se sont unis pour donner naissance à l’un des sites les plus sublimes au monde.

Banaue

Arrivée à Banaue après plusieurs heures de voiture. Cette petite bourgade est un pied à terre parfait pour partir à la découverte des rizières Ifugao. Ces dernières sont vieilles de plus de 2’000 ans et sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les tribus Ifugao, les plus célèbres coupeurs de tête de la région, sont plus connus aujourd’hui pour leurs sculpteurs de bois réputés dans tout le pays.

Après une bonne nuit de sommeil, quel réveil grandiose avec la vue depuis notre chambre surplombant les rizières, éblouissant. Le matin prenez le temps d’aller au marché local et de franchir « la passerelle » du village pour un point de vue sublime.

Batad

Ensuite, nous embarquons dans un «jeepney » (taxi collectif) pour se rendre en direction de Batad. Nous franchissons des routes toutes plus belles les unes que les autres, entourées de ses fabuleuses rizières en terrasses. Pour vous rendre dans le petit village de Batad (1’100 habitants), vous êtes obligés de marcher durant 45 minutes. Si vous désirez être coupé du monde, vous êtes au bon endroit. Batad est relié au réseau électrique depuis peu et les logements sont très simples mais le spectacle offert par ses paysages est féérique. Le village est niché au fin fond d’une vallée entourée de rizières. Panorama grandiose ! Les meilleures périodes pour voir le verdoyant des rizières est entre avril et mai ou octobre et novembre. Plusieurs randonnées sont aussi proposées.

Bontoc et Hapao

Nous avons également séjourné dans les villages de Bontoc et Hapao qui proposent des paysages tout aussi magiques. Que dire également de l’hospitalité des gens, juste incroyable. Les philippins ont le cœur sur la main et les rencontres avec les locaux sont justes inoubliables.

Enfant dans les rizières du village de Hapao

Enfant dans les rizières du village de Hapao

Baguio

Après la région des Ifugaos, nous sommes redescendus en direction de Baguio (300’000 habitants). Ville très appréciée des philippins durant l’été pour fuir la chaleur étouffante de Manille. Baguio est un arrêt très plaisant après un périple en montagne. Elle propose d’excellents restaurants, une vie nocturne et une agréable animation urbaine. Un restaurant  à faire absolument est le « Café by the Ruins », beaucoup de charme et une cuisine succulente.

Mont Pinatubo

Nous continuons notre descente en direction de Manille et posons notre sac dans la région de Clark. Le lendemain matin départ pour l’ascension du Mont Pinatubo. Ce volcan a explosé en juin 91 et a perdu 300 m de hauteur. Il a complètement resculpté la région. Cette montée est incroyable au milieu des coulées de lave, on se rend vraiment compte de la puissance destructrice de la nature. Pour les personnes qui ne sont pas frileuses, vous pouvez vous baigner au sommet dans les eaux du cratère.

Volcan Pinatubo

Volcan Pinatubo

Nous voilà de retour à Manille et fin prêts pour la découverte de quelques-unes des 7’000 îles du sud des Philippines. Vive les vols internes et les ferrys!

Bohol

Ile comprenant 1,2 million d’habitants, elle est surtout connue pour ses « Chocolate Hills » et ses tarsiers, de minuscules primates aux grands yeux globuleux. Il y a également de jolis spots pour les plongées.

Tous les hôtels organisent des petits circuits autour de l’île sur une demi ou une journée. Nous vous conseillons de séjourner sur la plage d’Alona Beach qui proposent plein d’excellents restaurants et bars les pieds dans l’eau.

Chocolate Hills

Chocolate Hills

Les fameux tarsiers

Les fameux tarsiers

Après Bohol nous voilà parti en ferry pour l’île des sorciers… Siquijor.

Siquijor

Petite fille ramassant des oursins

Petite fille ramassant des oursins

Superbe arrivée en ferry dans le port de Siquijor. Cette île, pour les philippins, est réputée pour ses guérisseurs et sa sorcellerie. Pour les touristes, elle est plutôt réputée pour ses magnifiques plages et ses cocktails. Un vrai petit avant-goût du paradis.

A Siquijor, il faut absolument séjourner au Coco Grove Beach. Hôtel de charme avec une excellente cuisine, un service incroyable (tout le personnel vous appelle par votre prénom) et un cadre idyllique. Souvenir mémorable de prendre le petit-déjeuner quasiment les pieds dans l’eau. Que du bonheur !

L'hôtel Coco Grove

L’hôtel Coco Grove

L'hôtel Coco Grove

L’hôtel Coco Grove

Après ce somptueux séjour, nous prenons quelques ferrys et quelques bus pour arriver sur l’ile de Boracay.

Boracay

Nous avions eu un avant-goût du paradis sur Siquijor maintenant nous y sommes. Boracay est une vraie petite perle. Ses plages sont sublimes, ses eaux cristallines et limpides invitent à la baignade et la diversité de ses restaurants et bars comblera n’importe quel hôte. Les Maldives pour ses plages et Phuket pour son animation ont du soucis à se faire… Ici tout est réuni au même endroit et à des prix défiant toute concurrence.

La meilleure place pour séjourner se trouve sur White Beach. Tout y est proposé et tout y est possible.

Sur White Beach, tous les hôtels, restaurants ou bars donnent directement sur la plage. Aucun véhicule n’est là pour perturber votre plaisir.

Coucher de soleil sur Boracay

Coucher de soleil sur Boracay

Après environ trois semaines, nous voilà arrivés au terme de notre séjour aux Philippines. Nous retournons sur Manille pour une nuit. Pour les amateurs de restaurant indien, nous vous conseillons le Kashmir, un vrai délice.

Le lendemain départ pour l’aéroport et retour en Suisse.

Ce voyage aux Philippines a été une magnifique découverte et une véritable surprise. L’incroyable hospitalité et gentillesse des locaux nous a beaucoup touchés. Ce pays offre tellement de diversité et de possibilités que nous vous recommandons chaudement de partir, à votre tour, découvrir le pays aux 7’000 îles.

Interessée à un conseil personnalisé?

Mes données de contact figurent dans mon Profil >>

Votre spécialiste en voyages Stéphane Pidoux

Stéphane Pidoux