Thaïlande du Nord avec vacances balnéaires à Hua Hin et Khao Lak
30. novembre 2012Une culture passionnante, une flore et une faune impressionnantes, des métropoles trépidantes et de superbes plages vous attendent en Thaïlande.
Bangkok, pouls de la Thaïlande
Notre voyage passionnant commence à Bangkok, capitale animée de la Thaïlande.
En plus des curiosités connues telles le Wat Phra Kaeo (temple du bouddha d’émeraude) ou le Wat Pho (temple du bouddha couché), le grand marché du week-end ou les marchés de nuit de Bangkok valent le détour.
Aventure dans l’arrière-pays
Après notre séjour à Bangkok, nous nous rendons en bus à Ayutthaya, ancienne capitale de la Thaïlande. La ville d’Ayutthaya est à 70 km au nord de Bangkok, de sorte qu’une excursion d’une journée est tout à fait possible.
Pendant plusieurs décennies, l’ancienne capitale subit des attaques de ses voisins birmans, intéressés par l’or des édifices. La ville fut saccagée et presque entièrement détruite en 1767, mais les Thaïs réussirent à protéger une partie de leur or en couvrant les statues de béton. Après tout, qui prendrait la peine d’emmener des objets en béton à travers les frontières? Après les attaques, le revêtement en béton fut détruit et les statues et temples retrouvèrent leur superbe.
L’impressionnant temple en ruines Wat Phra Si Sanphet se doit d’être vu par tous les visiteurs de la Thaïlande. À l’automne 2011, le temple se retrouva presque entièrement sous l’eau en raison de fortes pluies, surtout en septembre et octobre. Heureusement, le Wat Phra Si Sanphet n’a pas été gravement endommagé et est de nouveau ouvert aux visiteurs. Après une nuit dans la région la plus fertile de la Thaïlande, nous continuons jusqu’à Sukhothai.
Sukhothai
Cette ville-temple qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO est une curiosité incontournable de tout voyage en Thaïlande. Le mystérieux bouddha avec une main dorée (les autochtones y apposent des feuilles d’or) domine tout l’ensemble. On peut aussi explorer la cité en vélo.
Notre voyage nous emmène plus au nord direction Chiang Mai, Chiang Rai et le Triangle d’Or. En chemin, on peut visiter de superbes fermes d’orchidées, fleurs préférées de nombreuses Suissesses, mais pas des Thaïlandaises. En effet, offrir une orchidée à une Thaïlandaise revient à offrir un géranium à une Suissesse…
Après la visite de quelques ateliers artisanaux dans la région de Chiang Mai et une croisière sur le Mékong, un voyage en train passionnant nous attend. Nous nous rendons de Chiang Mai à Bangkok en train de nuit – une expérience en soi. Pour un supplément modique, on peut voyager dans la très confortable première classe.
Détente sur la plage
Particulièrement appréciée des golfeurs et amateurs de vin, la station balnéaire de Hua Hin est à environ trois heures de route de Bangkok. Les plages sont très larges et en pente douce, donc idéales pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.
Après quelques jours de détente sur la plage de Hua Hin, nous retournons à Bangkok, puis prenons l’avion pour Phuket, destination paradisiaque au sud de la Thaïlande. De Hua Hin, on peut aussi s’y rendre en voiture (environ 7 heures).
La station balnéaire plutôt calme de Khao Lak, à environ une heure de route de l’aéroport de Phuket, a tout pour plaire: magnifiques plages, bonne qualité de l’eau et charmant petit centre très accueillant. Nous nous laissons choyer à hôtel JW Marriott et passons en revue les meilleurs moments de notre voyage en Thaïlande.
Souhaitez-vous mieux connaître le pays du sourire?
N’hésitez pas à me contacter, je vous conseillerai volontiers.