Laponie finlandaise, «royaume» des huskies et des rennes
2. décembre 2012Repos, détente, de l’espace pour respirer, une nature intacte, des paysages magnifiques et de nombreuses activités – chacun trouvera «sa» Laponie (Ivalo, Kittilä oder Rovaniemi)…
Après notre voyage de cinq jours et 3200 km en voiture, nous arrivons enfin à Äkäslompolo, en Laponie finlandaise, le 15 décembre 2011. Nous, c’est-à-dire mon ami Hans Peter, grand soutien pour la saison d’hiver, Luna, notre husky sibérienne, et moi-même. Fatigués, mais heureux et impatients de vivre les prochains mois, nous entrons dans notre cabane en rondins et nous tombons immédiatement dans un profond sommeil.
Le premier jour, nous faisons la grasse matinée. Alors que nous buvons tranquillement notre café dans la cuisine à 10 h, il fait encore nuit dehors… La première semaine est consacrée à la préparation de la saison. Jusqu’à ce que les premières personnes débarquent le 24.12.11 avec le vol charter de Zurich, nous avons du pain sur la planche et devons notamment «tester» quelques-unes des excursions que nous proposons à nos clients suisses.
Safari en motoneige et avec des huskies
Le quatrième jour après notre arrivée en Laponie, nous partons bien emmitouflés en motoneige en direction de la ferme de huskies où nous sommes accueillis avec joie par les aboiements des «huskies d’Alaska».
Mon conseil: Safari en motoneige et avec des huskies en Laponie
Mon cœur palpite à l’idée de pouvoir de nouveau, après un long été, reprendre mes fonctions de conductrice de traîneau à chiens.
La neige crisse sous les patins du traîneau et nous convenons qu’il n’y a rien de plus agréable que de se promener dans la nature hivernale avec une meute de chiens.
Il neige doucement et le crépuscule arrive lentement. Dans ces moments, on peut presque entendre le silence de la forêt enneigée.
De retour au camp, nous reprenons des forces dans un kota avec un jus de baies chaud, du café et des pains d’épice. J’ai un peu de peine de me séparer des chiens, mais je sais que je vais bientôt revenir pour une autre visite. Et quand nous retournons en motoneige à Äkäslompolo, notre husky «maison» Luna attend déjà impatiemment qu’on s’occupe d’elle.
Cette excursion fut l’une des nombreuses expériences très intéressantes et enrichissantes que nous avons pu faire au cours de la saison d’hiver. Souvent, on nous a demandé ce qui était le plus beau et le plus impressionnant dans le Grand Nord. Difficile de répondre à cette question, mais une chose est sûre: nous avons laissé une partie de notre cœur en Laponie.
Voulez-vous aussi laisser une partie de votre cœur en Laponie?
Trouvez l’inspiration pour votre voyage parmi nos circuits et logements.
Ou avez-vous déjà laissé une partie de votre cœur en Laponie?
Partagez vos expériences avec d’autres voyageurs et commentez cet article ou rédigez vous-même un article dans le blog Travelhouse.