Alaska – nature pure sur terre et mer

Alaska – nature pure sur terre et mer

Jiska Schmocker, 21. décembre 2012

Avec ses étendues immenses, sa nature intacte et sa très riche faune, l’Alaska m’a profondément impressionnée.

Anchorage

Anchorage est la ville où débute mon voyage et où j’ai loué une voiture pour partir à la découverte de l’Alaska. Le musée d’histoire et de l’art (Museum of History and Art) comprend de nombreuses créations et oeuvres d’art des populations originales de l’Alaska. De plus, comme les centres commerciaux du pays ne sont pas soumis à une taxation fiscale nationale, faire du shopping chez Gap, Abercromie & Fitch, etc. est un must.

Mon conseil: Ginger Restaurant, www.gingeralaska.com

Talkeetna

Durée du trajet : Anchorage – Talkeetna 185 km / environ 3 h

Des kilomètres durant, la route se faufile au travers d’énormes forêts de sapins, parcourant monts et vallées avec des vues imprenables. Quelle n’est pas ma surprise que de découvrir, ici déjà, en bordure de route, un élan qui m’observe: très impressionnant!

Un élan, sur la route vers Talkeetna

Un élan, sur la route vers Talkeetna

Le charmant village de Talkeetna, caractérisé par des maisons tout en couleurs, des restaurants et de nombreuses boutiques de souvenirs invitent à la halte. Non loin de là, K2 Aviation propose des tours en avion à couper le souffle. Du petit avion, j’admire les vastes espaces verts ainsi que de nombreux lacs et rivières. Un des moments forts de ce vol est un atterrissage sur un glacier, au milieu de Nulle Part. Tout autour, des sommets alpins couverts de neige ainsi que le mont McKinley, une expérience unique et inoubliable!

Mon conseil personnel: K2 Aviation

K2-Aviation – vol avec halte sur un glacier

K2-Aviation – vol avec halte sur un glacier

Passer la nuit dans le Talkeetna Alaskan Lodge est une expérience magnifique. Et c’est d’ici que je suis parti en randonnée. Par beau temps, la vue s’étend jusqu’au mont McKinley.

Denali

Durée du trajet: Talkeetna – Denali 252 km / 4h

Durée du trajet: Denali est petit et très touristique. C’est le point de départ de nombreux tours et circuits dans le parc national. Au centre d’informations destiné aux visiteurs, possibilité de se renseigner sur les animaux vivants dans ce parc.

Le parc de Denali permet aux visiteurs de vivre des expériences passionnantes grâce à ses hautes montagnes, ses vallées infinies, ses rivières sauvages et le mont McKinley. Tôt le matin, départ en «bus scolaire». Nous croisons un lynx, qui se faufile à travers les forêts, des ours bruns (ou grizzlis) et de nombreux caribous: quel bonheur!

Grizzli dans le parc national de Denali

Grizzli dans le parc national de Denali

Animaux

  • Les quatre animaux les plus fréquents d’Alaska: ours, élans, loups, caribous.
  • Autres animaux sauvages: mouflons de Dal, porcs-épics, renards, lynx, écureuils, aigles à tête blanche, etc.
Caribous dans le parc national de Denali

Caribous dans le parc national de Denali

Circuits: circuits en bus de 8 ou 12 h, pique-nique inclus (mon conseil: 8 h)

Important: toujours réserver votre circuit Denali! Le parc est interdit d’accès aux voitures, les transports y sont assurés par des bus. Pour les randonnées, réservation obligatoire également, le nombre d’inscriptions avec nuitées étant limité.

Fairbanks

Durée du trajet: Denali – Fairbanks 205 km / 3 h 30

Prochaine étape: Fairbanks au climat plus doux, avec des températures pouvant dépasser les 30ºC en été. Le centre pour visiteurs de Fairbanks organise des expositions très intéressantes sur l’Alaska et dispose d’un vaste choix de matériel d’information. Visite que je ne peux que recommander!

Pour découvrir la rivière Chena, rien de mieux que d’embarquer sur un bateau à roues à aubes historique. Pendant l’excursion touristique d’environ 3 heures, une saynète typiquement américaine nous est proposée avec atterrissage d’un hydravion (de Jim, le voisin local), visite d’un élevage de huskies et du village d’Indiens Chena, etc.

Croisière fluviale épatante sur la rivière de Chena.

Croisière fluviale épatante sur la rivière de Chena.

Le «Mountainhead Antique Auto Museum» peut se vanter de présenter 120 années d’histoire automobile américaine, comptant plusieurs «oldtimers» parfaitement entretenus dans son exhibition. J’ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans l’univers de Henry Ford.

Le beau «UA Museum of the North» se trouve sur le campus de l’Université de Fairbanks. Il accueille des expositions historiques et projette des courts métrages sur Aurora, les hivers glaciaux et les longs mois sans soleil y sont également traités.

Mon conseil personnel: «Pike’s Landing Restaurant & Lounge», situé sur les rives du Chena: atmosphère agréable, plutôt rustique. Le «River’s Edge Resort», un site calme et magnifique, a également été aménagé sur les bords du fleuve et est composé de pittoresques petits cottages.

Wrangell St. Elia

Durée du trajet: Fairbanks – Wrangell St. Elias 420 km / 6 h 30

Durant mon voyage, je longe le plus long pipeline du monde: 1280 km, de Prudhoe Bay jusqu’à Valdez, posé à travers monts et vaux, champs et vallées. Le pipeline a été construit de façon à résister à des températures de – 57ºC à l’état vide jusqu’à 63ºC lorsqu’il est rempli. Sa construction a débuté en 1974, il fut achevé en 3 ans et a coûté la coquette somme de 8 milliards d’USD.

Un pipeline à perte de vue, de Prudhoe Bay – Valdez

Un pipeline à perte de vue, de Prudhoe Bay – Valdez

Le parc national «Wrangell St. Elias» est le plus grand de toute l’Amérique et attire les randonneurs adeptes de glaciers. Visite de la ville de Kennicott, aujourd’hui abandonnée, connue pour ses mines de cuivre.

Knik

Durée du trajet: Wrangell St. Elias – Knik 290 km / 4 h 30

Le moment le plus spectaculaire de ce trajet a été le vol en hélicoptère au-dessus du glacier de Knik. La vue qui s’offre à vous des fenêtres panoramiques est tout simplement époustouflante: glaciers gigantesques et lacs glaciaires multiples. Il est même possible de voir des animaux de cette hauteur, en plein vol!

Les cabanes en bois du «Knik River Lodge» sont de vrais petits bijoux. De plus, j’ai pu y observer de nombreux élans. Des sentiers pédestres épatants vous invitent aux balades et quand, en fin de journée, on vous sert du saumon local sous une yourte, avec une vue imprenable de la terrasse, le bonheur est total.

Whittier

Durée du trajet:  Knik – Whittier ca. 190 km / 3 h 45

Attention: l’Anton Anderson Memorial Tunnel: ouvert 15 minutes par heure, coûts: 12 USD

Whittier est une ville portuaire reliée à la terre ferme par un tunnel. Autrefois une base militaire, Whittier est aujourd’hui le point de départ de la croisière Major Marine très prisée du nom de «Prince William Sound Glacier Tour». Nous voguons à travers des fjords jusqu’au glacier de Prince William, d’énormes blocs de glace se brisant audiblement sur notre passage. Une faune maritime peut être admirée durant cette excursion en mer: des baleines grises, des bélugas, des aigles à tête blanche etc. Impressionnantes aussi, les loutres de mer pouvant mesurer jusqu’à 1,5 m et peser jusqu’à 40 kg!

Ne sont-elles pas mignonnes, ces loutres de mer dans le détroit du Prince William?

Ne sont-elles pas mignonnes, ces loutres de mer dans le détroit du Prince William?

Baleine grise à proximité du détroit du Prince William

Baleine grise à proximité du détroit du Prince William

Girdwood

Durée du trajet: Whittier – Girdwood environ 36 km / 1 h

Site de ski d’Alaska très prisé avec de larges pistes éclairées le soir, d’où possibilité de skier jusqu’à 22 h 00.

Mon conseil: Le 7 Glacier Restaurant. Le trajet en télécabine au départ de l’hôtel Alyeska Resort offre un panorama complet grandiose. De plus, la cave du restaurant gastronomique a de quoi vous laissez bouche bée.

Durée du trajet: Girdwood – Anchorage 60 km / 1 h 10

Faits et chiffres concernant l’Alaska

  • L’Alaska est composé à 99 % d’une nature intacte et sauvage.
  • C’est le plus grand État des États-Unis. Risque et tendance de sous-estimer les distances.
  • Attention aux élans: vivant à l’état sauvage et libre, ils peuvent devenir très agressifs.
  • L’Alaska n’est pas soumis à une taxation fiscale nationale.

Ne pas oublier: les jumelles et un spray anti-moustiques.

Souhaitez-vous vous aussi vous rendre en Alaska?

Connaissez-vous déjà l’Alaska? Quel souvenir le plus marquant en avez-vous conservé?

Commentez cet article et partagez vos expériences et vos questions avec d’autres voyageurs.