Yukon: où l’ours se régale de saumon!

Yukon: où l’ours se régale de saumon!

Saskia Weber, 14. février 2013

Il était aux environs de 17 h 00 lorsque, à bord de mon motorhome de location au Yukon, je bifurquais de la North Klondike Highway en direction du campement de Tatchune Creek. Juste un kilomètre auparavant, je m’étais arrêtée auprès des fameux rapides de Five Finger, un lieu où de nombreux aventuriers et chercheurs d’or y ont laissé leur vie.

Grizzli dans le Yukon

À ce moment de la journée, la lumière était douce et idéale pour la photographie. Tout en effectuant mon stationnement, je me disais que ce serait magnifique de voir un ours dans de telle condition! À peine m’étais-je fait cette réflexion, je sortais de mon véhicule protecteur et j’aperçus alors un mouvement dans la rivière. Un puissant grizzli courait après un saumon et l’attrapait avec sa patte. Génial! J’ai très rapidement saisi mon appareil photo et le mitraillais. Clic, clic, clic…

Grizzli dans le Yukon

Grizzli dans le Yukon

Vive la photographie numérique car, avec les diapositives d’antan, je n’aurais été que très pauvre en clichés. Je pense n’avoir pas fait moins de 150 photos du dîner de ce plantigrade, et ceci sans qu’il soit dérangé. Bien au contraire, il a mangé son poisson avec l’appétit glouton auquel on peut s’attendre.

Grizzli dans le Yukon

Le Yukon abrite plus de 10’000 grizzlis et tout autant d’ours noirs. Sans oublier de très nombreux élans, caribous, loups, coyotes, lynx, buffles, aigles, etc., etc. … Un véritable paradis pour l’observation des animaux.

Grizzli dans le Yukon

Grizzli dans le Yukon

C’est plus particulièrement en été que les photographes sont à pied d’œuvre; le soleil brille alors presque toute la journée. Ce n’est donc pas pour rien que l’on surnomme le Yukon «le pays du soleil de minuit».

Mais revenons à nos ours. Au Yukon, les meilleurs moments pour les surprendre devant l’objectif sont les périodes de la fin mai au début juin et de la fin août à la fin septembre. En juin, à savoir au moment où ils sortent de l’hibernation, lorsqu’ils «paissent» au bord de la route et, en automne, au moment où ils emmagasinent des protéines en dévorant des saumons, puis en se repaissant de baies sucrées arrachées aux multiples buissons.

 

Mais attention! Malgré sa masse imposante, l’ours est capable de se déplacer très rapidement. Il est donc prudent de garder ses distances et de se munir d’un téléobjectif! C’est ainsi que l’on peut observer un ours se régalant de saumon!

Grizzli dans le Yukon

Avez-vous déjà vécu ce genre d’aventure?

Faites-nous part de vos expériences et conseils et commentez cet article.