Écosse – Les îles Hébrides
22. février 2013Temps typiquement écossais froid et humide, mer démontée et vilaines maisons. On pourrait facilement s’imaginer les Hébrides extérieures ainsi. Et pourtant, l’archipel, au large de l’Écosse au nord-ouest, a beaucoup à offrir.
Durant dix jours j’ai passé des vacances en Écosse. Mais pas seulement en Écosse même sinon, pour une grande partie, sur les Hébrides extérieures. J’aimerais particulièrement vous présenter ici quelques points forts de ces îles.
Isle of Barra
Mon voyage a débuté au sud de cet archipel ou plus exactement sur l’Isle of Barra. Barra est une charmante petite île dont on fait le tour en 45 mn en voiture de location.
Par contre le voyage pour s’y rendre est tout à fait spectaculaire. Bien sûr, on pourrait emprunter le ferry mais cette fois-ci, on voulait s’offrir une note spéciale: nous avons donc choisi de nous envoler de Glasgow! L’aéroport de Barra est tout sauf normal: outre le petit bâtiment aéroportuaire, il y a bien sûr une piste assurant les décollages et les atterrissages. Mais quelle piste! Chaque petit avion de 12 places décolle et atterrit sur la plage de sable! Ce n’est donc possible qu’à marée basse et l’horaire est adapté en ce sens.
La nuit, les quelques habitants de l’île sont appelés à se réunir avec leur voiture sur la plage afin de l’éclairer de leurs phares. Je présume que cela ne doit pas arriver trop souvent. En outre, au cours du vol de Glasgow à Barra l’hôtesse de l’air était également le pilote.
Isle of Lewis / Isle of Harris
Après une nuit très paisible sur Barra, nous nous sommes envolés le lendemain via Benbecula pour Stornoway.
Stornoway est la localité principale de Isle of Lewis. Nous y avons pris en charge une nouvelle voiture de location pour explorer l’île de Lewis. Bien que nous y soyons allés plusieurs fois, cette île a toujours quelque chose de méconnu et de passionnant à offrir.
Couplée à l’Isle of Harris, l’île of Lewis ne représente en fait qu’une seule île et constitue l’île principale des Hébrides extérieures. Le voyage en tous les cas en vaut vraiment la peine car l’île de Lewis et l’île de Harris présentent des plages de sable exceptionnelles. On pourrait se croire pratiquement aux Caraïbes, sauf que l’on est au nord et la température n’est pas toujours de la partie. Mais jusque-là nous avons toujours eu droit au soleil.
Sur l’île de Lewis, on peut voir les Standing Stones of Callanish. De toutes les îles britanniques, ce site préhistorique de pierres dressées constitue aujourd’hui le plus grand et le plus célèbre témoin de la culture mégalithique.
Conclusion de mon voyage sur les îles Hébrides
Bien que je me sois rendue plusieurs fois sur les Hébrides extérieures, je dois avouer que ce dernier voyage était tout simplement fantastique. Les Hébrides m’ont une fois de plus convaincue de leur beauté. Dommage qu’il faille devoir attendre de nouveau un peu avant de pouvoir y repartir.
Étiez-vous déjà sur les Hébrides extérieures? Qu’est ce qui vous a particulièrement plu?
Faites-nous part de vos expériences en tant que récit ou devenez reporter de voyages et téléchargez votre blog avec des photos.
Et pour terminer je ne puis que vous recommander les circuits «Beautiful Isles», «Hebrides Experience», «Escape to the Edge» et «Magical Western Isles».