Sur les traces des lémuriens à Madagascar
28. février 2013Antananarivo…, Andasibe…, Fianaranstoa… Rien que les noms des localités de Madagascar sonnent déjà de manière incroyablement exotique et il ne faut pas rester sur cette impression! La découverte de cette île se doit d’être faite!
En route avec un guide et un chauffeur
Nous sommes pris en charge à Antananarivo, la capitale, par le guide et le chauffeur. Individuellement, il serait très difficile de trouver son chemin et de se déplacer! Nous quittons la capitale, très colorée, pittoresque et chaotique, et partons à travers le haut plateau vers l’est.
Les rizières en terrasses et les petites maisons en pisé forment les atouts du paysage, avant de continuer notre descente dans la forêt subtropicale. Plusieurs grands parcs nationaux furent créés tout autour de l’ancien village d’Andasibe. Diverses espèces de lémuriens y vivent et c’est exactement ce que nous désirions voir!
Réserve de Vakona
En premier, nous nous rendons sur l’île aux lémuriens de la réserve de Vakona. Cette île de 50 x 100 m abrite 3 espèces de lémuriens. Bon, ce n’est pas vraiment la nature sauvage et il est clair que cela a été conçu pour les touristes, mais c’est tellement génial!
Très curieux, les lémuriens sautent tout naturellement sur nos épaules, comme s’ils faisaient de l’acrobatie sur des arbres. Une occasion unique d’observer de très près ces animaux si craquants!
Randonnées dans la forêt subtropicale
Il clair que nous effectuons également de grandes randonnées dans le parc national. Ces marches de 1 à 4 heures passent par des pistes étroites à travers la forêt subtropicale. Bien évidemment, toujours sur les traces des lémuriens! Grâce à une guide naturaliste locale, nous en apercevons aussi beaucoup en liberté dans leur cadre naturel!
Parfois, les lémuriens se trouvent au sommet des arbres, à un autre moment ils passent en groupe juste devant nous. Certains sont à la recherche de fleurs comestibles, d’autres officient comme garde des petits assez turbulents, tandis que nous découvrons un indri, le plus grand spécimen de cette espèce de primate. Ce géant noir et blanc est réputé pour sa voix chantante puissante que nous avons pu apprécier à sa juste valeur! Tout simplement impressionnant!
Nous pourrions continuer encore longtemps ainsi à faire des randonnées en découvrant et observant des lémuriens, si Madagascar n’avait pas également encore beaucoup de choses à offrir! Mais ce sera pour une autre fois…
Êtes-vous déjà allé à Madagascar? Quelle(s) impression(s) n’oublierez jamais?
- J’ai ainsi parlé des trois premiers jours de ce circuit à Madagascar: Facettes orientales.
- Vous trouverez ici nos inspirations pour Madagascar.
- Commentez l’article de ce blog et partagez vos expériences avec nous.