« Iorana », Isla de Pascua !

« Iorana », Isla de Pascua !

Mélina Reynaud, 26. avril 2013

Lors de mon voyage de six mois en Amérique du Sud, j’ai eu la chance de découvrir l’Ile de Pâques pendant son festival annuel, le Tapati.

Mélina Reynaud

Mélina Reynaud à l’Ile de Pâques

Cette île chilienne de 23 km de long et de 12 km de large, mérite que l’on parle un peu d’elle. Vous voici en plein cœur de la Polynésie, à 5h de vol seulement de Santiago de Chile ! Ce paradis sur terre, saura ravir les amateurs de dépaysement, de découverte naturelle et de tranquillité. Rapa Nui (nom pascua de l’île), est une île où règne un climat vraiment mystérieux… Elle est protégée par ses Moais et gardée par ses habitants qui sont attentifs au respect de son patrimoine et qui désirent le faire partager, notamment pendant le festival.

Au mois de février a lieu le Tapati. Durant ces deux semaines de fêtes, deux équipes du seul village Hanga Roa, s’affrontent par le biais de concours de chants, de danses, d’artisanat et de sports traditionnels afin de renouer avec leurs coutumes et aussi d’élire leur représentante, la «Reine de la Tapati», qui participera par la suite à l’élection nationale de Miss Chili.

Moais

Moais

Nous avons eu le plaisir d’assister à une épreuve hors de commun le Haka Pei. Le but est de dévaler la colline Cerro Pui sur deux troncs de bananiers solidement attachés, et d’arriver le plus loin possible en contrebas. Certains bolides peuvent atteindre la vitesse de 80km/h.

 

Participants à la compétition du Haka Pei

Participants à la compétition du Haka Pei

Participant à la compétition du Haka Pei

Participant à la compétition du Haka Pei

Chaque participant à la compétition du Haka Pei revêt le costume et les peintures folkloriques polynésiennes pour l’occasion. Je tiens à préciser qu’en aucun cas il s’agit d’un spectacle pour touristes mais bien d’une fête traditionnelle à laquelle les Pascuas tiennent absolument. Lors de cette épreuve, un grand barbecue gratuit était organisé pour les habitants de l’île. Une occasion exceptionnelle de rencontrer et de partager un moment spécial avec les locaux.

Mais que serait l’île sans ses fameux Moais et ses Volcans ?

Selon la tradition orale, deux clans se partageaient l’île: Les «courtes oreilles» d’origine polynésienne et les «longues oreilles» d’origine Incas.

Rano Raraku

Rano Raraku

Tous les Moais proviennent de cette carrière située sur les flancs du volcan Rano Raraku. Certains sont terminés et sont en position verticale, d’autres sont encore incrustés dans la masse rocheuse, leur élaboration inachevée. Une question reste encore en suspens… Comment ces gigantesque blocs de pierres ont ils été transportés à travers l’île ?

D’après la légende, les Moais ont été érigés dos à la mer et face aux habitations afin de protéger les habitants. Chaque Moais représenterait des ancêtres, des chefs ou d’autres personnalités de haut rang, considérés comme des personnages importants de l’histoire pascuane.

Un lever de soleil face à l’alignement de Moais le plus important de l’île, et peut-être même le plus symbolique, reste un moment solennel. Renversées par un raz-de-marée en 1960, les statues ont été restaurées par un mécène japonais Mr Tongariki, d’où le nom du site.

Ahu Nau Nau

Ahu Nau Nau

Anciennement enfouis dans le sable, les 4 premiers Moais sont les mieux conservés et portent encore leur «Pukao». Le pukao représentait les cheveux portés longs, coiffés en chignon, et enduits de terre rouge. La pierre rouge provient de l’autre volcan, le Rano Kau. Cet Ahu se trouve sur la plage de Anakena, une des seules plages de l’Ile qui est située au nord et dévoile ses charmes polynésiens…

Volcan Rano Kau

Volcan Rano Kau

Le volcan Rano Kau est le volcan d’où provient la pierre rouge du Pukao. Cratère du volcan dont le fond est tapissé de petits lacs et couvert de totoras (jonc).

Bon à savoir…

Carte - Ile de Paques

Carte – Ile de Paques

L’accès à l’Ile de Pâques est possible uniquement depuis Papeete et Santiago du Chili. Le vol entre Santiago et l’Ile de Pâques dure 5h et est opéré par la compagnie locale, LAN Chile. La compagnie offre un très bon service à bord et propose même des films en langue française.

L’infrastructure hôtelière est très variée, du camping à l’hôtel 5*. Lors de ma visite, en février 2012, un autre hôtel 5* était en construction. La formule «pension de famille» se développe de plus en plus.

Ile de paques

Ile de paques

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de visiter l’Ile de Pâques et notamment durant le mois de février lors du festival Tapati. Si vous avez la chance de rencontrer des locaux, votre séjour ne pourra qu’être riche en émotion et en découverte.

Interessée à un conseil personnalisé?

Mes données de contact figurent dans mon Profil >>

Votre spécialiste en voyages Mélina Reynaud

Mélina Reynaud
Mélina ReynaudConseillère en voyages Hotelplan Genève - Balexert

Centre Balexert
1211 Genève 28

Tél. +41 22 795 11 00
Email: geneve-balexert@hotelplan.ch






Qui suis-je?
«Dès mon plus jeune âge, mes parents savaient que je serais toujours loin de la maison- Grande baroudeuse dans l-âme, j-ai une soif constante de découverte et de rencontres. Jaime le Monde et ses curiosités.

Je voyage aussi bien en sac à dos que dans les hôtels 5 étoiles : Cela dépends de mes envies et du temps que j-ai devant moi. Amatrice de nature et de grands espaces, mon voyage de 6 mois en Amérique du Sud a su me combler et m-a permis d-acquérir une grande expérience.»

    Commentaires

  1. lr
    26. avril 2013

    très sympa ça donne envie d’y aller bravo!

  2. LOM
    26. avril 2013

    Chouette article, très intéressant ! Et surtout de très belles images qui nous font voyager…

  3. ferigo
    29. avril 2013

    super j’ ai trop envie de faire ce voyage
    bisous

  4. Géraldine
    30. avril 2013

    Hello,
    Quel bel endroit du monde. Tu m’as donné envie d’aller là-bas !
    Merci pour ce blog !
    Bises, Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *