Îles paradisiaques cachées entre la France et l’Angleterre

Îles paradisiaques cachées entre la France et l’Angleterre

Annatina Jaeger, 2. septembre 2013

Que ce soit en avion, à bicyclette, en bateau ou en voiture de location, les îles Anglo-Normandes sont idéales pour entreprendre de l’exploration individuelle. La diversité ne manque sur aucune d’elles et les conseils des aimables autochtones sont garantis.

À bicyclette à Sercq

À bicyclette à Sercq

On arrive à Jersey en seulement deux heures d’avion. Le vol avec Blue Islands était très amusant, le service extrêmement généreux avec du champagne offert à chaque passager, permettant ainsi de trinquer à la réussite de notre voyage.

Jersey

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes et a quelque chose à offrir pour chacun. Au sud, on trouve de belles et longues plages de sable, tandis qu’au nord, on est confronté à des falaises abruptes. Le phénomène des marées hautes et basses est particulièrement impressionnant à Jersey; entre le flux et le reflux, on y mesure une différence allant jusqu’à 12 mètres. Ceci peut être particulièrement bien observé au phare de La Corbière.

Il ne faut que 15 minutes d’avion pour rejoindre l’île voisine de Guernesey. Il existe également des services de bacs réguliers.

Sandra et Anna sur les îles Anglo-Normandes

Sandra et Anna sur les îles Anglo-Normandes

Guernesey

Contrairement à Jersey, les plages de sable se trouvent au nord de l’île, tandis que les falaises abruptes s’étendent au sud. Cobo Bay est très populaire et fort connue. On a l’impression d’être dans les mers du Sud, même lorsque que l’Atlantique atteint une «chaleur» maximale de 18 degrés en été!
Guernesey est le point de départ idéal pour explorer les petites îles de Sercq et Herm (à l’est) ou Aurigny (au nord).

Saint-Pierre-Port

Saint-Pierre-Port

Sercq

Le trajet jusqu’à Sercq est dépendant de la houle. Il peut arriver parfois que des bateaux ayant levé l’ancre soient obligés de retourner jusqu’à Sain-Pierre-Port. Nous avons eu de la chance et la traversée fut relativement tranquille. Sercq est une île dépourvue de circulation automobile, ce qui nous donne le sentiment d’être subitement plongé dans un «autre monde».

À l’arrivée dans le petit port, des tracteurs faisant office de transports publics attendent les passagers afin de les conduire au sommet de la côte escarpée. Sur l’île, il est recommandé de louer des bicyclettes. Les distances ne sont pas très importantes et l’on a ainsi la possibilité d’avoir des vues époustouflantes sur les côtes et la mer. Particulièrement impressionnant, Petit Sercq est atteignable grâce à la couverture en béton de l’isthme effectuée en 1945 par des prisonniers de guerre allemands sous la direction du génie militaire britannique. L’île est parfaite pour qui cherche la paix et la tranquillité, la beauté et la nature.

La côte à Aurigny

La côte à Aurigny

Aurigny

Aurigny fut un autre point fort de notre voyage. L’arrivée y est déjà spectaculaire. Le petit avion d’Air Aurigny est une expérience à lui tout seul, il abrite 6 bancs ayant deux passagers chacun. En étant assis sur le banc le plus en avant (juste derrière le pilote), on a l’impression d’être soi-même aux commandes. Ce vol ne dure qu’une dizaine de minutes.

Fous

Fous

Aurigny a été marqué par la Deuxième Guerre mondiale, on y voit encore de nombreux bunkers construits par les Allemands. Néanmoins, la petite île offre une immense diversité naturelle. Nous vous recommandons également ici de louer une bicyclette afin de partir à la découverte de cette île. En particulier la côte occidentale abritant de nombreux oiseaux, dont des fous, même parfois des macareux. Un autre point fort se compose des insulaires eux-mêmes: lorsque nous avons ramené nos bicyclettes, le loueur nous a proposé de nous montrer l’île lors d’un tour en voiture. Il nous a emmenées vers des criques cachées, de beaux phares et les coins abandonnés. Après un long hiver, les habitants ne demandent qu’à guider les visiteurs sur leur île et de la présenter sous son meilleur jour.

Vol de retour d’Aurigny

Vol de retour d’Aurigny

Pour nous c’est clair, nous reviendrons, la question ne se pose même pas!

Falcontravel est le spécialiste des îles Anglo-Normandes. Ces îles entre la France et l’Angleterre vous enthousiasmeront, partez à leur découverte en effectuant le circuit «Palette d’îles» ou celui «Monde insulaire enchanteur». Nous vous conseillons avec plaisir!

    Commentaires

  1. GUERIN
    7. août 2019

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec le nôtre. Je serais donc fière de vous proposer d’afficher un article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter. celine@blognomade.com