Caroline du Nord

Caroline du Nord

Bettina Güntert, 7. janvier 2014

Après plusieurs voyages aux États-Unis, j’avais envie de voir autre chose. Je suis donc partie à la découverte de la Caroline du Nord. Une fois de plus, la diversité et la beauté des paysages américains m’ont laissée sans voix. La Caroline du Nord a des atouts pour tout un chacun – et c’est justement pour cela que cet État est si attrayant en tant que destination touristique.

Atterrissage à Charlotte

Déjà l’atterrissage de nuit à Charlotte, ville au sud de la Caroline du Nord, était superbe! Du haut de ses 240 m, le Duke Energy Center dépasse tous les autres bâtiments de cette silhouette impressionnante. Pourtant, la ville elle-même n’a rien à envier à ce joyau architectural.

Charlotte

Charlotte, vue de loin

Une fois arrivée à Charlotte, je suis partie à la découverte de la ville. Pour commencer, j’ai visité le Nascar Hall of Fame. Une chose saute aux yeux: Charlotte est un paradis pour les amateurs de sports motorisés! Le Hall de Gloire présente sur quatre étages un aperçu de l’histoire de NASCAR, expose des pièces extraordinaires et donne aux petits et aux grands visiteurs la possibilité unique de participer à une course virtuelle ou de s’initier au changement de roues. Mais ce n’est pas tout, car près de Charlotte se situent Cabarrus County et son Charlotte Motor Speedway. Ne manquez pas de faire un tour sur la piste de course! Bien que ce fût mon premier contact avec NASCAR, l’ambiance qui y régnait m’a vite emballée et enthousiasmée. Aux plus courageux s’offre la possibilité de se mettre soi-même au volant d’une voiture NASCAR ou au moins être copilote – une expérience inoubliable!

Nascar

Charlotte Motor Speedway

Charlotte a, bien sûr, d’autres atouts, par exemple ses excellents restaurants. Lors d’un «Food Tour», j’ai eu l’occasion de goûter les plats de différents établissements – dé-li-cieux! Les deux restaurants Morton’s The Steakhouse et McCormick & Schmick’s m’ont particulièrement impressionnée. Les gourmets en auront à coup sûr pour leur argent. À proximité se trouve «Epicentre», un complexe avec quantité de magasins, restaurants et bars qui invitent au lèche-vitrine, aux fêtes et à la détente. Quelques rues plus loin, il y a les musées de la ville, dont le «Mint Museum» et le «Bechtler Museum of Modern Art».

Bechtler Museum

Bechtler Museum of Modern Art

US National Whitewater Center se situe à une demi-heure de la ville – un lieu incontournable pour les aventuriers et les familles qui s’adonnent ici à cœur joie à leurs sports favoris: rafting, ziplining, escalade et bien d’autres! J’ai particulièrement raffolé du ziplining. Franchement, qui d’entre nous n’aime pas s’élever dans l’air et voler pendant quelques secondes?

Asheville

Depuis Charlotte, je me suis mise en route en direction d’Asheville en faisant un petit détour par le lac Lure – lieu de tournage de «Dirty Dancing» – et Chimney Rock. Les environs étaient si sublimes que je n’ai pas pu m’empêcher de participer à un tour en bateau nous amenant aux endroits précis où, il y a vingt-six ans, furent tournées les scènes aquatiques mémorables du film de danse qui a connu le plus grand succès de tous les temps – trop cool! Un autre petit trajet a suffi pour arriver à Chimney Rock. La vue y est superbe, surtout par beau temps.

Chimney Rock

Chimney Rock

Avant de me rendre à mon hôtel à Asheville, je suis allée visiter la plus grande demeure privée des États-Unis: Biltmore Estate! Cette propriété aux dimensions gigantesques donne aux visiteurs l’impression d’être transportés dans une autre époque. Lors du tour guidé à travers les pièces et les couloirs du domaine, je me suis imaginé la vie des habitants d’autrefois. Elle était sans doute passionnante, extraordinaire, mais peut-être aussi un peu lugubre.

Asheville est une petite ville pittoresque ornée de maisons aux belles façades où il fait bon se promener. À ceux qui aimeraient apprendre à connaître l’endroit d’une façon plus originale et amusante, je conseille la Zoom Comedy Tour – un tour de ville tout à fait particulier qui restera sans aucun doute gravé dans votre mémoire. Le centre d’Asheville est sans aucun doute charmant, mais il faut absolument en sortir afin d’emprunter le Blue Ridge Parkway, route panoramique sublime qui passe à l’est de la ville. Peu importe si l’on part en direction de la réserve des Indiens Cherokee, se dirige vers les points de vue du mont Pisgah ou qu’on mette le cap vers le nord, la route panoramique à travers les Blue Ridge Mountains offre d’innombrables vues magnifiques.

Blue Ridge Parkway

Blue Ridge Parkway

Blue Ridge Mountains

Blue Ridge Mountains

Pour tous les inconditionnels des «Hunger Games», le petit crochet par Brevard s’impose. Au DuPont State Forest fut tournée en 2011 la première partie de la trilogie. Il est non seulement possible de visiter les chutes d’eau originales du film, mais aussi de participer à des tours spéciaux inspirés des aventures de Katniss, Peeta & Co. Comme j’ai fait l’expérience moi-même, tout comme dans le film, il faut être disposé à fournir des efforts physiques, mais les sentiers de cette nature hors du commun en valent bien la peine. Mais cela ne s’arrête pas là: le long de la côte de rêve de la Caroline du Nord, de nombreux autres lieux de tournage s’affilent pour le bonheur de tous les amoureux du cinéma – par exemple à Wilmington et Southport où des séries et des films comme «Safe Haven» ou «One Tree Hill» furent tournés.

Outer Banks - Strand mit historischem Leuchtturm

Outer Banks – plage avec phare historique

Outer Banks

Prochaine étape: la côte de la Caroline du Nord, que je conseille vivement à tous les inconditionnels de la mer et des plages. Après avoir quitté Charlotte, on traverse le Piedmont, région très prisée par les joueurs de golf puisqu’elle compte d’innombrables terrains dédiés à ce sport, avant d’arriver sur les plages de sable désertes de la Caroline du Nord, qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, ainsi qu’à la chaîne d’îles Outer Banks.

Outer Banks

Outer Banks

J’étais aussi surprise qu’enchantée d’apprendre qu’ici aucune maison ne dépasse quatre étages. Il y a quantité de phares historiques et, parfois, des chevaux sauvages croisent le chemin des humains. Un paysage magnifique qui m’a laissée sans voix.

La Caroline du Nord m’a séduite et convaincue avec sa diversité incroyable, ses paysages sublimes, ses villes passionnantes et ses plages désertes!

Vous tous, dont j’ai éveillé la curiosité: jetez un coup d’œil à notre nouveau circuit en voiture de location «North Carolina Discovery».