Far West sauvage
14. février 2014Nous sommes déjà allés plusieurs fois aux États-Unis, mais il y a encore tant d’endroits extraordinaires à découvrir. Et ce fut donc le cas lors de notre dernier voyage au sud-ouest des USA.
Après quelques jours dans la Californie hippie, l’ouest nous attire toujours de plus en plus et nous attaquons le plus long tronçon de notre voyage.
Sur le parcours qui mène de la ville côtière de San Diego à Phoenix/Scottsdale le changement de paysage est superbe. Plus nous nous enfonçons dans le pays, plus le paysage est parsemé de cactus typiques du sud-ouest.
Scottsdale
Notre premier arrêt est Scottsdale; à première vue, cette ville caractéristique du sud-ouest de l‘ Arizona ne ressemble pas à ce que nous avions imaginé.
Mais Scottsdale est unique: un mélange attrayant de petite ville à la mode et de charme historique. Après notre enregistrement à l’hôtel, nous partons à pied pour découvrir les différentes parties de la ville. Nous nous baladons à travers la Old Town de Scottsdale, où nous trouvons, outre des magasins de souvenirs, des magasins Western Wear et des petites boutiques particulières. La rue principale d’Art District abrite maintes galeries représentant les arts les plus divers et à Scottsdale Fashion Square je me retrouve au paradis du lèche-vitrines.
Desert Splash Adventure
Derrière ce nom se cache l’excursion la plus folle de la région de Phoenix/Scottsdale. En hydravion dans le désert! Comme nous ne pouvions pas vraiment nous représenter la chose, nous sommes allés à l’aéroport de Scottsdale.
En regardant par la fenêtre, nous avons cherché en vain un lac ou une rivière pour savoir où se cachait un hydravion, aussi ai-je demandé à la gentille dame de la réception comment nous pouvions décoller ici en hydravion? Elle nous a répondu qu’il n’y avait aucun problème car l’avion pouvait atterrir sur la terre ferme grâce à des roues amovibles.
Quelques minutes plus tard, on nous a conduits, en compagnie d’autres passagers, vers un hangar où l’hydravion nous attendait déjà. Après de brèves instructions de sécurité, c’était parti. Nous avons passé devant des terrains de golf soignés et des hôtels magnifiques autour de Scottsdale en direction du massif. Notre pilote nous a donné des informations intéressantes sur l’environnement par le biais d’écouteurs et a mis un peu de musique entre deux. Nous avons survolé le lac Saguaro, le lac Apache et vu l’impressionnant barrage Roosevelt, avant de nous poser sur le lac éponyme au milieu de nulle part. Notre pilote de l’Alaska a dirigé l’avion sur une petite île où nous pouvions débarquer et admirer le paysage. Enfin, nous sommes retournés à Scottsdale; après un vol de 75 minutes, l’appareil a fait un survol d’honneur au-dessus de l’aéroport avant d’atterrir. Une excursion à chaudement recommander!
Tucson
Le voyage s’est poursuivi direction sud pour Tucson. Tucson se situe au bord du Saguaro NP, un parc national qui se compose apparemment de 90% de cactées et abrite plus de 1000 sortes de plantes différentes. La ville est le point de départ pour le parc national, mais elle offre aussi bien d’autres intérêts comme maints magasins et galeries qui font du commerce avec l’artisanat indien.
Old Tucson Studios
Comme mon ami est un fan de western, une visite des célèbres Old Tucson Studios s’imposait. Toutes les stars des films de Western sont passés par là; John Wayne, Burt Lancaster, Paul Newman et bien d’autres encore. Au musée, on en apprend encore plus sur les films qui ont été tournés ici. Ensuite, on peut se promener à travers la ville du Western où l’on a l’impression d’être retourné à l’époque de jadis. Les diligences longent la rue principale, les cowboys sont assis sous le porche et on entend la musique typique du piano qui vient du Saloon. Celui qui en a envie peut faire un tour à cheval (et cowboy) dans les environs ou regarder le «Stuntshow».
Musée du désert de Sonoran
Le musée du désert de Sonoran est aussi connu à Tucson.
Déjà avant l’entrée officielle, un collaborateur du musée, avec un faucon sur son bras, raconte des faits intéressants sur ces oiseaux. Le musée ressemble à la fois à un zoo et un jardin botanique.
La chaleur ne facilite pas notre tour dans le parc mais mon enthousiasme ne faiblit pas.
On y trouve énormément de plantes diverses et autres espèces vivantes endémiques. Il n’est bien sûr pas facile de découvrir en pleine nature par exemple le puma ou le loup mexicain. Personnellement, j’ai trouvé la «maison du colibri », où l’on entend bourdonner les colibris autour de la tête. Il est difficile de photographier un tel oiseau et j’aurais dû passer des heures à rester ici pour obtenir la photo parfaite… mais nous n’avions pas le temps.
Tombstone
Celui qui est à Tucson ne devrait pas manquer de faire une excursion à Tombstone à une heure de là. Dès l’arrivée, on se sent tout de suite transporté à une époque que l’on ne retrouve plus que dans les vieux films de western. Déguisés comme jadis, des acteurs simulent des fusillades et dans le Saloon se joue de la Country Musik accompagnée de steak et pommes frites. On peut aussi voir la mise en scène de la fusillade d’O.K Corral, où ont été impliqués des personnages historiques célèbres comme Wyatt Earp et Doc Holliday.
Tanque Verde Ranch
Après tant d’émotions, nous avions besoin d’un endroit tranquille pour nous détendre.
En bordure du parc national de Saguaro se situe le Tanque Verde Ranch, où durant quelques jours, nous nous sommes reposés, avons chevauché au soleil couchant au milieu des cactées et fait bonne chère.
Pendant quelques jours, nous avons encore poursuivi notre voyage vers le nord pour nous rendre au Grand Canyon et Las Vegas, but de notre voyage. Tucson et Scottsdale m’ont cependant donné un aperçu du véritable Far West des USA et laissé une fascination qui me conduira encore souvent dans cette région des États-Unis …