Magie des états du sud: traverser 6 états du sud des USA en 10 jour
18. février 2014Traverser 6 états en 10 jours! Cette visite éclair, mais de première classe, des états du sud m’a conduit à la conclusion suivante: à refaire absolument!
À peine atterri à Atlanta, direction la côte sans oublier avant d’effectuer une visite au Georgia Aquarium, le plus grand aquarium du monde. Pour tous les amateurs de ce genre d’aquarium: c’est le plus beau de tous ceux que j’ai vus et j’en ai vu plus d’un! On peut observer et admirer dans 7 ailes des poissons de mer et de rivières de différentes espèces. Mais le clou demeure le gigantesque bassin avec des requins-baleines et des raies mantas.
Une des plus anciennes villes des USA
Nous sommes arrivés le soir à Savannah, l’une des plus anciennes villes d’Amérique. Après un dîner typique au cours duquel bien sûr les «Green Fried Tomatoes», une spécialité du sud, étaient au programme, un circuit fantôme nous attendait. Nous nous sommes mis en route à travers les quartiers et les parcs de Savannah avec un véritable Ghost Hunter, nous avons vu des édifices vides depuis des années (donc hantés) et avons entendu les histoires qui allaient avec.
On nous a fait écouter des enregistrements de voix inaudibles pour l’oreille humaine et reconnaissables seulement sur enregistrement…Que l’on croit ou non aux fantômes, ce circuit fera douter les plus réalistes! Surtout si l’on habite, comme nous, le River Street Inn qui fait partie de la visite… Après le circuit nous avons eu besoin d’un petit remontant, sinon nous n’aurions pas fermé l’œil de la nuit.
Savannah est l’une des rares villes des USA où il est permis de boire de l’alcool dans la rue. Nous nous sommes donc assis avec un verre de vin sur un banc au bord de la Savannah River pour regarder l’animation de River Street. Avec ses rues pavées et ses bars, il fait bon s’attarder sur cette promenade au bord de la rivière.
Savannah est aussi connu pour ses magnifiques parcs. Ne manquez pas de visiter le fameux Forsyth Park.
Prochain arrêt Asheville, où nous avons passé la nuit dans le merveilleux At Cumberland Falls Bed & Breakfast Inn et, après un petit-déjeuner revigorant le lendemain, nous avons suivi une partie de la Blue Ridge Parkway avant de découvrir le National Park Great Smoky Mountains. Nous avons même eu la chance de voir un jeune ours noir au cours d’une petite randonnée dans le parc national.
Nuit dans un ancien wagon de chemin de fer
Continuation sur Chattanooga et directement sur le symbole de la ville, le Chattanooga Choo Choo. Une ancienne gare fait aujourd’hui office d’hôtel et héberge les hôtes non seulement dans des chambres aménagées dans les nouveaux bâtiments autour des anciens bâtiments de la gare, mais aussi dans les anciens wagons Pullmann, transformés en chambre d’hôtel. Nombreuses distractions sur le site.
Ne manquez pas de dîner au Station House, connu pour son service en chanson. À peine le garçon vous a-t-il apporté votre steak, qu’il se retrouve sur scène et sa voix extraordinaire enchante le public!
Le coup de cœur à 15 minutes de l’hôtel: les Ruby Falls à l’intérieur de Lookout Mountain, la montagne locale de Chattanoogas. Un guide vous conduit pendant 20 minutes à travers une impressionnante grotte de stalactites avant d’arriver au point fort de la visite – les Ruby Falls, la plus haute chute souterraine d’Amérique.
L’univers de la Country
Le lendemain, continuation sur Nashville, Tennessee. C’est le moment d’acheter des bottes de cowboy, celui qui n’en porte PAS dans la Music City des USA se fait lamentablement remarquer.
Le soir, c’est enfin l’occasion de faire admirer ses nouvelles bottes. Sur le Music Row, les clubs «Honky Tonk» se succèdent et entre ces authentiques bars se trouvent divers restaurants. Mais le plus important: partout les meilleurs groupes! Du Country Rock au Bluegrass, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts.
Chez Elvis
Un peu fatigué de la longue nuit, nous avons continué sur Memphis, patrie du Blues et berceau du Rock n’Roll. C’est sur Beale Street, artère du Blues, que la vie nocturne bat son plein. Les fans d’Elvis ne seront pas déçus par la visite de Graceland. En dehors de la demeure d’Elvis, ils pourront admirer son jet privé, sa collection de voitures et bien d’autres choses encore. Une visite du minuscule et légendaire Sun Studio, auquel les plus grands tels que Johnny Cash et Elvis Presley doivent leur notoriété, est un incontournable de toute visite à Memphis.
Traversée de l’état du Mississippi en direction de New Orleans. Il est dommage de ne faire que traverser cet état qui offre de nombreux arrêts passionnants. La ville universitaire d’Oxford au nord, que tout fan de Grisham connaît, ou la maison natale d’Elvis à Tupelo. Natchez, situé à «Ole Man River», compte plus de maisons datant d’avant la guerre de Sécession que n’importe quelle autre ville.
Nous nous sommes décidés pour le Blues, avons jeté rapidement un coup d’œil dans le Delta Blues Museum de Clarksdale et pris une photo du «Crossroads», où Robert Johnson a vendu son âme au diable.
Nous nous plongeons enfin complètement dans cette musique et celle du «Mississippi Delta», loin de l’océan, au B.B. King Museum and Delta Interpretive Center d’Indianola. Étonnant de voir que, parti de rien, le Riley «Blues Boy» King soit devenu un musicien mondialement connu.
À Vicksburg, où nous avons passé la nuit, nous avons été confrontés au plus grand champ de bataille de la guerre de Sécession. Une courte visite au Biedenharn Coca-Cola Museum, où la fameuse boisson a été mise en bouteille pour la première fois en 1894, est une visite à ne pas manquer pour tous les aficionados du Coca-Cola.
En Louisiane il faut absolument effectuer un Swamp Tour. Vous glissez en bateau pendant 2 heures sur les marais, où vous rencontrerez d’innombrables alligators, ratons laveurs et oiseaux.
Notre guide, qui vit dans cette région depuis 25 ans, avait tant d’histoires intéressantes à raconter que l’on a à peine vu passer les heures et que cette excursion a constitué une diversion bienvenue.
New Orleans et Mardi Gras
Arrivés à New Orleans, nous avons d’abord flâné dans le French Quarter et sommes restés émerveillés devant les magnifiques balcons, les jolis magasins et les restaurants sans oublier bien sûr l’animation de la fameuse Bourbon Street.
Les magasins de souvenirs et les clubs de striptease se succèdent à côté de bars d’où s’échappe de la musique live et partout les gens se rassemblent autour d’artistes de rue créatifs – Bourbon Street est par excellence le quartier touristique qu’il faut en tout cas avoir vu!
En s’enfonçant dans le French Quarter, on rencontre vite le «véritable» New Orleans et si l’on parle avec les autochtones on est vite informé des clubs de musique que fréquentent les habitants de la Nouvelle Orléans à l’écart (jusqu’à maintenant) du tourisme.
L’un des points forts a été le Mardi Gras World. On y apprend non seulement beaucoup de choses sur l’histoire du Mardi Gras mais on peut regarder les artistes qui travaillent jour après jour aux nouveaux personnages et chars pour le défilé.
Dans les grands entrepôts on peut voir d’innombrables personnages des années précédentes que l’on peut encore admirer après la visite.
Les états du sud m’ont véritablement fascinée. Nulle part aux USA on ne trouve réunies autant d’histoires passionnantes, de musiques exaltantes et d’hospitalité sincère.
Mon conseil pour les états du sud: planifier suffisamment de temps pour pouvoir profiter à plein de chaque étape!