10 choses à ne pas manquer en Laponie

10 choses à ne pas manquer en Laponie

Norbert Tschümperlin, 8. octobre 2014

En suivant mes 10 conseils pour des activités captivantes, vous passerez des vacances d’hiver inoubliables en Laponie. En Europe du Nord, la rigueur de l’hiver sait se faire oublier. Prenez un grand bol d’air frais!

1) Sauna et Ice Floating

Pratiquement toutes les maisons de vacances et cabanes en bois possèdent leur propre sauna. Et après un moment de détente au sauna, pourquoi ne pas pimenter le tout par un bain un peu spécial appelé Ice Floating? Ce bain, pour lequel une combinaison adaptée est nécessaire, est assorti d’une séance au sauna. En revanche, les plus téméraires n’hésitent pas à plonger dans l’eau glacée sans aucune protection.

» S’essayer à l’Ice Floating en Laponie

Ice Floating

Ice Floating

Soirée relaxante au sauna

Soirée relaxante au sauna

2) Randonnée en raquettes

Une randonnée en raquettes vous permet de découvrir en toute quiétude le magnifique paysage lapon et d’apprendre des choses intéressantes sur la région. Bien entendu, vous pouvez également entreprendre une excursion par vos propres moyens. Mais attention, il faut toujours garder à l’esprit la météo. Lorsque le temps est particulièrement couvert et que le brouillard est dense, on peut facilement perdre le sens de l’orientation.

» Randonnée en raquettes dans un paysage hivernal

La découverte des paysages de la Laponie en raquette

La découverte des paysages de la Laponie en raquette

2.1) Promenade en raquettes: un équipement adéquat est primordial

Depuis l’explosion de la pratique du ski, les raquettes ont vécu un siècle d’hibernation. Mais cela fait plusieurs années qu’elle reviennent sur le devant de la scène. Découvrez la Laponie dans le cadre de magnifiques randonnées en raquettes! Avec un peu de chance, vous pourriez recevoir l’équipement nécessaire. En effet, Bächli Berpsort met en jeu deux paires de raquettes, des Revo Ascent 22 Woman et des Ascent 22 de MSR d’une valeur supérieure à CHF 500.

» Raquettes et autres chaussures de neige de Bächli Bergsport

» Vers le concours permettant de gagner des raquettes

MSR-Revo Ascent 22 Lady-Purple

MSR-Revo Ascent 22 Lady-Purple

MSR-Revo Ascent 22 Red

MSR-Revo Ascent 22 Red

3) Safari avec des huskies

Pour beaucoup, un tel safari représente l’acmé d’un voyage en Laponie. Après une courte initiation à la conduite d’un traîneau, vous partez explorer l’immensité des paysages enneigés. Autour de vous, tout est calme et vous entendez alors le souffle unique des chiens.

Les tours sont indiquées en kilomètres. Pour un tour de 9 km, comptez 30 minutes. Nous vous conseillons de réserver un tour un peu plus long dans la mesure où les places changent à la moitié du parcours.

» Les huskies, des animaux très doux

Safari avec des huskies en Laponie

Safari avec des huskies en Laponie

4) Excursion à motoneige

Emmitouflé dans des vêtements thermiques chauds, vous traversez lacs gelés et forêts enneigées à vive allure. Les excursions se déclinent en plusieurs longueurs et niveaux de difficulté. La détention d’un permis de conduire est obligatoire. Sur le trajet menant au Snow Village, vous ressentez les sensations procurées par l’allure du traîneau et la visite de l’hôtel sous la neige.

» Partir explorer la nature sauvage à motoneige

Excursion à motoneige à travers les forêts enneigées

Excursion à motoneige à travers les forêts enneigées

5) Excursion en traîneau tiré par des rennes

À la ferme de rennes, vous rencontrerez non seulement de véritables bergers et leur troupeau mais apprendrez des choses intéressantes sur leur vie et celles de leurs animaux. Enfin, vous montez sur un traîneau tiré par des rennes pour une agréable balade.

» Bienvenue à la ferme des rennes en Laponie

» Safari en traîneau tiré par des rennes dans les contrées hivernales

Découverte des forêts lapones en traîneau de rennes

Découverte des forêts lapones en traîneau de rennes

6) Pêche sur glace

En hiver, la pêche sur glace fait partie des passe-temps préférés des Finlandais. Après avoir percé un trou dans la glace, vous pouvez vous essayer à cette traditionnelle méthode de pêche.

» Pêche sur glace pour les téméraires

Pêche sur glace et essai de la méthode de pêche traditionnelle

Pêche sur glace et essai de la méthode de pêche traditionnelle

7) Survival Day

Voici une expérience d’un genre nouveau. Familiarisez-vous avec d’importants petits conseils de survie dans une région arctique, la Laponie. Des instructions vous permettent de savoir comment attraper des poissons lorsque la glace est épaisse, à faire un feu et à préparer ensuite la nourriture.

» Ce Survival Day constitue une expérience unique

Survival Day: expérience d'un genre nouveau

Survival Day: expérience d’un genre nouveau

8) Ski de fond

Que vous soyez débutant ou expert, la Laponie a ce qu’il vous faut. Des centaines de kilomètres de pistes raviront les amateurs de ski de fond ou de randonnée. Il est possible de louer le matériel adéquat sur place. Vous pouvez vous adonner à cette pratique même lorsqu’il fait sombre dans la mesure où les pistes sont éclairées sur des kilomètres.

9) Ski

Pour les Suisses, les montagnes lapones s’apparentent à des collines tout au plus. Il existe néanmoins de nombreuses stations de ski. Lorsque la poudreuse est au rendez-vous, le désir de slalomer sur cette neige formant un nuage sur votre passage devient irrésistible. Personnellement je vous conseille Pyhä où vous trouverez quelques pistes raides.

» L’hôtel Pyhätunturi

L'hôtel Pyhätunturi en plein hiver

L’hôtel Pyhätunturi en plein hiver

Une soirée agréable et romantique

Après une froide journée, quoi de mieux qu’un bon dîner préparé en commun, un moment au sauna entrecoupé d’une petite pause dans la neige avant de passer en revue la journée vécue devant un feu de cheminée!

10) Chasse aux aurores boréales

Les aurores boréales sont un phénomène naturel extraordinaire. Elles n’apparaissent pas forcément selon l’horaire et les conditions météorologiques doivent être clémentes. Par contre, de courtes promenades en soirée ou un regard jeté par la fenêtre à une heure avancée de la nuit permettront d’augmenter les chances d’observer des aurores boréales. Préparez vos habits chauds!

» Randonnée en raquettes sous les aurores boréales

Les aurores boréales: un fascinant phénomène naturel à vivre de près

Les aurores boréales: un fascinant phénomène naturel à vivre de près

Concours permettant de gagner des raquettes

En collaboration avec Bächli Bergsport, nous mettons en jeu deux paires de raquettes, des Revo Ascent 22 Woman et des Revo Ascent 22 de MSR d’une valeur supérieure à CHF 500 pour vos vacances d’hiver et vos randonnées dans la neige.

Actualisé le 24.10.2014: malheureusement, c’est la date de clôture pour ce concours est terminé. Les gagnants seront avisés.

Veuillez contacter nos spécialistes

Falcontravel – Grande-Bretagne, Irlande, Islande et Scandinavie
Tél. 058 569 95 03
Email: direct@travelhouse.ch
Lu-ve: 08 h 30 – 18 h 00
 
Nos spécialistes de Falcontravel se réjouissent de pouvoir vous donner d’autres infos, de vous conseiller ou de vous composer un voyage personnalisé.

Norbert Tschümperlin
Norbert TschümperlinProduct Manager Europe du Nord chez Travelhouse

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'Europe du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *