10 choses à faire à Montréal
20. novembre 2014Montréal, ville pluriculturelle par définition au bord du Saint Laurent, regorge de possibilités pour passer un ou plusieurs jours. Voici quelques idées pour prolonger votre séjour dans la plus bouillonnante des villes de Québec.
1. Faire du magasinage sur la rue Sainte Catherine!
L’offre d’achat en ville de Montréal peut sans hésitation être considérée comme étant aussi complète et vaste qu’à New York. Les marques mondialement réputées ont toutes leur place à Montréal et les centres commerciaux sont larges et aérés. C’est très agréable d’y faire son shopping en hiver lors qu’il fait -20 C dehors!
2. Flâner dans le quartier du Vieux Montréal
Prenez le temps de flâner dans le quartier du Vieux Montréal, qui a été admirablement restauré. Le centre nerveux sera la Place Jacques Cartier, qui regorge de restaurants locaux pour des budgets variés. Les rues pavées vous guideront à travers ce quartier qui vaut le voyage à lui tout seul. N’oubliez pas de visiter le Marché Bonsecours.
3. Tour à vélo dans la nature de Montréal
Montréal étant une ville avec pas moins 650 km de pistes cyclables, il faut profiter de l’offre de location de vélo sur place et faire un tour pour découvrir la ville autrement. Il y a des circuits de longueurs différentes, notamment des tours qui vous emmènent vers des marchés locaux avec différentes dégustations de produits artisanaux sur place. Faire du vélo est aussi un moyen formidable pour découvrir les quartiers locaux où ne vont pas les grands bus touristiques. Enfin, le vélo est aussi un bon moyen pour ouvrir l’appétit dans un des nombreux restaurants de la cité montréalaise.
4. Le Mont Royal
Envie de prendre un peu de hauteur? Très simple, au cœur de la ville se trouve le Mont Royal. Ancien volcan éteint, c’est la montagne des montréalais! On y vient pour faire son jogging, pour se promener ou simplement admirer la vue sur la ville depuis ses divers observatoires. Une visite sans passer par le Mont Royal ne serait pas une visite complète de la ville.
5. Goûter et savourer la cuisine locale
Manger local ? Nous citerons la spécialité de Montréal, le smoked meat. A base de viande fumée avec divers épices, c’est le plat typique sous forme de sandwich qu’il faut goûter lors d’un premier passage en ville.
Le restaurant Schwartz’s sur le boulevard Saint Laurent en a fait sa spécialité !
6. Montréale en hiver, tout en évitant d’avoir froid
En hiver, vous allez profiter grandement de la ville souterraine de Montréal pour faire vos emplettes au centre-ville tout en évitant d’avoir froid. Si on parle volontiers d’un ensemble de galeries qui relie les bâtiments entre eux, il est facile de trouver son chemin à l’aide de panneaux indicateur. Certains hôtels du centre-ville ont même un accès direct avec la ville souterraine, comme par exemple le légendaire Fairmont Queen Elisabeth.
7. La culture de Montréal
L’offre culturelle en ville de Montréal est très large et variée, tout est bon pour faire la fête ici. La ville accueille de nombreux festivals de toute sorte au long de l’année. Citons par exemple le festival de jazz, le festival de Juste Pour Rire ou encore le festival du cirque.
8. l’observatoire et le Stade Olympique
Ville hôte des jeux olympiques de 1976, il vaut la peine de se rendre au Stade Olympique pour grimper au sommet de l’observatoire : on y trouvera la plus belle vue panoramique sur la ville ! Non loin du stade olympique se trouve le Biodôme qui vous plongera à la découverte des 4 écosystèmes des Amériques et vous permettra de ressentir l’interaction entre les nombreuses espèces animales et végétales.
9. Le Centre d’Histoire de Montréal
L’histoire de la ville vous intéresse? Alors le Centre d’Histoire de Montréal est assurément l’endroit à visiter. Sur 3 étages, c’est l’occasion de revivre l’histoire de la ville, de la présence amérindienne à aujourd’hui. Car l’histoire de la ville, c’est l’histoire des gens qui l’ont habité et y habitent encore.
10. Admirer les deux héritages religieux de la ville
Enfin, une visite de la ville ne serait pas complète sans avoir vu la Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint Joseph, les deux plus importants patrimoines religieux de la ville.