L’Alaska, entre vie sauvage, étendues et merveilles

L’Alaska, entre vie sauvage, étendues et merveilles

Regula Viridén, 3. décembre 2015

Vous imaginez l’Alaska comme une simple succession de forêts et de lacs? Détrompez-vous! Ce que nous avons vu et vécu au cours de nos deux petites semaines de voyage à travers l’Alaska était impressionnant, parfois même époustouflant… des macareux moines aux glaciers géants, en passant par les grizzlys et bien plus encore.

L’imposante nature vue du ciel

Nous n’avons pas encore atterri à Anchorage que déjà se dévoile la plus haute montagne d’Amérique du Nord, le Denali. Le temps est clair, c’est magnifique. Deux jours plus tard, nous voilà aux Chena Hot Springs près de Fairbanks, prenant un bain de soleil par des températures estivales et oubliant presque que nous nous trouvons dans l’État le plus au nord des USA. Nous ne savions pas alors que, neuf jours plus tard seulement, la neige nous surprendrait au réveil. Mais c’est cela l’Alaska, toujours pleine de surprises!

Parc national de Denali

Premier temps fort de notre itinéraire: le parc national de Denali. Comme le parc est interdit aux voitures, nous nous offrons le circuit en bus de huit heures «Tundra Wilderness Tour». Notre chauffeur, qui est aussi notre guide, nous fait part de ses extraordinaires connaissances sur la faune et la flore. Grâce à lui, nous ne tardons pas à découvrir les premiers caribous. Peu après, c’est une femelle élan avec ses deux petits que nous croisons, puis, dans la deuxième partie de la journée, un imposant grizzly dégustant tranquillement des baies. Entre autres pintades et chèvres de montagne, le parc fascine également par sa flore bigarrée et ses superbes montagnes. Enfin, nous tombons en admiration devant trois élans aux immenses bois, une rencontre qui viendra clôturer en beauté cette journée réussie.

Talkeetna

Prochaine halte: Talkeetna, un charmant village sur la route d’Anchorage. Talkeetna est le point de départ de vols autour du mont Denali. Nous descendons dans un «chalet» typique, exactement comme nous nous l’imaginions. Le Talkeetna Alaskan Lodge s’étend, majestueux, légèrement en surplomb du village et séduit en cette journée ensoleillée par une vue incroyable sur le mont Denali et ses «voisins». Nous aurions volontiers passé quelques jours de plus ici pour nous détendre, mais le voyage continue, direction le sud.

Macareux moines, baleines & co.

Nous rejoignons Seward, où nous attend un autre des huit parcs nationaux que compte l’Alaska au total. Le parc national de Kenai Fjords. Partis à la découverte des eaux à bord d’un catamaran du Kenai Fjords Tour, nous n’avons pas quitté la rive depuis une demi-heure que déjà se présentent les premières baleines. Ce sont des baleines à bosse qui tracent majestueusement leurs cercles dans la mer. Au cours de cette journée, nous apercevrons également des macareux moines avec leur adorable minois, ainsi que d’innombrables oiseaux aquatiques, des otaries, des dauphins, des loutres de mer et des orques. Les amateurs d’animaux y trouvent largement leur compte! Mais le circuit nous réserve encore une expérience inédite. Le bateau nous permet de nous approcher au plus près d’un glacier, si près que nous l’entendons «gémir». Le son des blocs de glace qui s’effondrent dans la mer s’apparente à une explosion à la fois sourde et puissante. Une impression que nous ne sommes pas près d’oublier. C’était tout simplement formidable!

Caprices de la météo

Ici, le temps nous fait vivre toutes ses humeurs. Aux belles et chaudes journées de soleil succède une bruine agrémentée d’un vent fort. À Whittier, alors que nous nous apprêtons à prendre le ferry pour Valdez, une tempête vient contrecarrer nos plans. Obligés de changer de route, nous passons par Anchorage et Palmer pour nous retrouver sur la Glenn Highway où, de nouveau, tout est là pour nous émerveiller. Le panorama de montagne, la vue sur les larges rivières et les glaciers, et tout autour la toundra haute en couleurs ou, sur les reliefs, les forêts aux nuances automnales nous laissent admiratifs.

Et lorsque, la nuit suivante, à Lake Louise, nous apercevons des aurores boréales, nous sommes presque contents d’avoir dû annuler le ferry. Ce spectacle magique nous fait même oublier un instant qu’il ne fait guère plus de zéro degrés sous le ciel étoilé. Voilà l’une des «attractions» que nous ne voulions pas manquer et une finale grandiose pour notre aventure à travers la merveilleuse nature sauvage de l’Alaska.

Nordlichter-in-Lake-Louise

Interessiert an einer persönlichen Beratung?

Meine Kontaktdaten finden Sie auf meinem Profil >>

Ihre Reisespezialistin Regula Viridén