De Seattle à San Francisco par la route côtière

De Seattle à San Francisco par la route côtière

Fredric Norberg, 8. décembre 2015

La côte nord-ouest des Etats Unis vaut vraiment la peine qu’on y consacre un voyage ! En faisant un voyage à travers les états du Washington, de l’Oregon et en y descendant vers la Californie, on y découvrira une nature variée, riche et abondante et ainsi qu’une superbe région côtière. Voici quelques points qu’il ne faut pas manquer lors d’un voyage qui partira de Seattle et nous mènera à San Francisco.

Seattle : la ville est un bon point de départ et il vaut la peine d’y consacrer une journée entière pour la visiter. Le cœur du centre-ville tourne autour de Pike Place Market, marché couvert célèbre pour les vendeurs criants, ce qui en fait un quartier très animé.

Une visite par la célèbre tour et symbole de la ville Space Needle s’impose quand on est en ville : on y jouit d’une superbe vue sur la ville et toute la région environnante, de jour comme de nuit.

Space Needle, Seattle

Space Needle, Seattle

Olympic National Park : cette péninsule est très belle à parcourir. On y découvre notamment une très belle région côtière, avec des longues et belles plages sauvages, sans oublier des larges forêts tropicales au cœur de la péninsule. Une belle randonnée, facile, est à recommander dans le Hoh Rain Forest ; on y verra des magnifiques arbres centenaires couverts de mousse entre autres.

Portland : une ville très moderne et très agréable à parcourir, notamment à pied ou encore à vélo. Depuis quelques années, il y a un nombre important de foodtrucks, ces camionnettes servant de la nourriture, qui s’y est développé en ville. On peut ainsi faire des sympathiques balades culinaires en vélo tout en découvrant cette jolie ville au caractère agréablement européen.

La région côtière de l’Oregon : des longues et belles plages s’étirent le long de la côte, invitant à faire des balades au bord de l’eau. Une foule d’activités est possible surtout dans la région de Florence, notamment des sympathiques balades à cheval sur la plage et dans les dunes. A propos de ces dernières, on signalera juste au sud de Florence, la célèbre Oregon Dunes National Recreation Area , avec ses dunes de sable gigantesques qui s’étirent sur 50 km du nord au sud et large de 4 km. On peut notamment y faire des impressionnantes courses de buggy des plages qui laisseront des souvenirs pour la vie.

Heceta Lighthouse, Florence, Oregon

Heceta Lighthouse, Florence, Oregon

Crater Lake National Park : un voyage par l’Oregon ne saurait être complet sans une visite du parc national du Crater Lake , dans la chaine des montagnes des Cascades. Une belle route panoramique, la 138, permet de faire l’entrée par le nord. La route longe le bord du cratère et permet à des multiples endroits de s’y arrêter et admirer la superbe vue sur le lac, sans compter les multiples possibilités de randonnés le long du cratère. Le lac est caractérisé par sa couleur bleue intense et limpide, qui est le fruit d’une importante éruption volcanique il y a 5000 ans.

Crater Lake, Oregon

Crater Lake, Oregon

Redwood National Park : en prenant l’autoroute 101 depuis Crescent City, dans le nord de la Californie, on arrive directement sur ce très beau parc, qui va longer la route sur environ 80 kilomètres. Le parc est caractérisé par des arbres géants impressionnants, souvent plus de 100 mètres et pouvant vivre plus de 2000 ans. On peut aussi parcourir cette forêt en voiture, sur la route panoramique Avenue of the Giants , qui longe la route 101 en parallèle sur 73 km, le détour en vaut largement la peine.

Avenue of the Giants, Redwood National Park

Avenue of the Giants, Redwood National Park

Enfin, avant d’arriver à San Francisco, on soulignera la beauté de la très belle route côtière 1, qui commence à la sortie de la petite ville de Leggett . On peut la longer sur des kilomètres, la vue sur l’océan Pacifique est toujours spectaculaire. Au nord de San Francisco, on ne manquera pas de faire un tour dans la Napa Valley , pour y visiter les caves des producteurs viticoles et y faire des dégustations.

Finalement, San Francisco, qui conclura ce voyage, est une ville de tolérance qui plait toujours autant aux visiteurs. Outre sa situation sur la baie de San Francisco, la ville est facile de découvrir à pied, notamment son quartier du port, le Fishermans Wharf . On conseillera de réserver à l’avance la visite de la prison d’Alcatraz qui vaut vraiment la peine. Une excursion très appréciée est de louer un vélo sur place et de traverser le pont du Golden Gate jusqu’à Sausalito et de rentrer par ferry. Les plus courageux feront le détour par les Muir Woods, un peu plus loin de Sausalito, pour y voir les arbres géants.

Bike the bridge! San Francisco

Bike the bridge! San Francisco

Fredric Norberg
Fredric NorbergTeamleader Sales & Operations Amérique du Nord en Lausanne

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes des États-Unis.