L’Écosse à l’écran: les curiosités les plus connues
3. février 2016Combien de fois voit-on des images et des paysages impressionnants au cinéma et à la télévision faisant le tour du monde sans savoir d’où elles proviennent? À quel endroit le film a-t-il été tourné? Peut-on visiter les lieux? Oui, on peut! En tout cas en Écosse, qui se distingue régulièrement par des paysages mis en scène au cinéma, c’est tout à fait envisageable. Pour les amateurs de films, nous avons concocté les dix curiosités le plus connues à ne pas manquer!
10 – Alnwick Castle – Harry Potter
Cette forteresse, ne se situant pas en Écosse, ne devrait donc pas se trouver sur cette liste. Mais grâce à Harry Potter, le château d’Alnwick est devenu mondialement célèbre. Certaines des scènes extérieures de L’école des sorciers et de La chambre des secrets ont été tournées sur le terrain du château datant du XIVe siècle, notamment la légendaire première leçon de vol. À 2 heures et demie d’Édimbourg, le château d’Alnwick enchantera les petits et les grands.
9 – Dunnottar Castle – Rebelle de Disney Pixar
En 2012, même Disney s’est inspiré de l’Écosse. Ce film relate de sombres légendes écossaises et d’une princesse courageuse aux cheveux roux bouclés. Le château de Dunnottar a servi de modèle à la citadelle du dessin animé. Les vestiges de la forteresse s’élèvent majestueusement sur un rocher de la côte occidentale de l’Écosse, à 30 minutes de route d’Aberdeen.
8 – Glasgow – World War Z
Pour le film de zombies World War Z avec Brad Pitt, le centre de Glasgow a été transformé en une Philadelphie détruite par la guerre. Tout a été mis en œuvre pour placer des panneaux indicateurs américains voire même pour importer les fameux taxis jaunes. Glasgow a été choisi pour sa ressemblance architecturale avec Philadelphie. Le prestige de la plus grande ville écossaise a largement tiré bénéfice du tournage.
7 – Rosslyn Chapel – Da Vinci Code
En 2003, la sortie du best-seller de Dan Brown, le Da Vinci Code, a fait sensation. En 2006, le livre controversé a été adapté au cinéma avec Tom Hanks dans le rôle titre. Toute l’équipe de tournage s’est déplacée à Rosslyn Chapel, au sud d’Édimbourg. En raison des ornementations opulentes, la chapelle datant du XVe siècle est souvent associée aux chevaliers du Temple et aux francs-maçons.
6 – Stirling – Braveheart
Stirling n’est pas vraiment un lieu de tournage, mais on y apprend tout ce qu’il faut savoir sur William Wallace. Le film avec Mel Gibson, sorti en 1995, retrace la vie du héros national écossais, qui a pu conquérir l’indépendance de l’Écosse lors d’une bataille mythique à Stirling. Pour admirer les vrais décors du film, il faut se rendre au Glen Nevis et au Loch Leven situés à l’ouest.
5 – Road to the Isles – Harry Potter
L’un des plus beaux paysages écossais se trouve à l’ouest de Fort William. Le long de la très appréciée Road to the Isles, vous découvrez de nombreux lacs et montagnes ayant servi de toile de fond aux films d’Harry Potter: le Loch Shiel représentant le lac de Poudlard, le Loch Eilt le site funéraire d’Albus Dumbledore et le Loch Morar étant le lieu de tournage de plusieurs scènes du 3e et 4e volets. De splendides motifs de photos en perspective!
4 – Glencoe – James Bond’s Skyfall
«Je m’appelle Bond, James Bond», l’agent secret le plus réputé du monde a pu revenir aux sources pour le tournage de Skyfall. Selon les récits originaux, le père de Bond vient de la région écossaise Glencoe. La vallée jouit d’une célébrité nationale depuis le XIIe siècle lorsqu’elle fut le théâtre d’un grand massacre entre clans. Elle porte depuis le nom de Vallée des larmes. Aujourd’hui, il y a une raison de plus pour visiter Glencoe et de se laisser porter par la beauté exceptionnelle des lieux.
3 – Eilean Donan Castle – Highlander / Verliebt in die Braut
Aucun château d’Écosse n’est aussi célèbre que l’Eilean Donan Castle. En 1986 déjà, la bâtisse a été choisie comme lieu de tournage du film Highlander. Fidèlement reconstruite au XXe siècle, elle a continué à jouer un rôle clé dans de nombreux autres films: Rob Roy (1995), Braveheart (1995), Le monde ne suffit pas (1999), Elizabeth: l’Âge d’or (2007) puis, un peu plus moderne, Le témoin amoureux (2008) avec Patrick Dempsey pour n’en citer que quelques-uns.
2 – Doune Castle – Outlander
Depuis les années 90, les romans Outlander de Diana Gabaldon sont très populaires. L’adaptation télévisée (2013) présente Claire Randall qui remonte involontairement dans le temps: de 1947 à 1743, elle se retrouve en Écosse, pays luttant pour sa liberté, son indépendance et sa fierté nationale. Dans la première partie de la saison 1, le château de Doune devient pour l’occasion le Castle Leoch, siège du clan Mackenzie. Actuellement, la deuxième saison de la série à succès est en plein tournage.
1 – Jacobite Steam Train – Harry Potter
Le fameux train à vapeur, le Jacobite, demeure sans conteste la curiosité la plus appréciée d’Écosse. En 2001, il a fait son entrée dans l’histoire du cinéma sous le nom de Poudlard Express. Pendant les mois d’été, petits et grands fans ont l’occasion unique de plonger dans le monde magique d’Harry Potter. Le train d’excursion circule entre Fort William et Mallaig, sur la côte occidentale. Évidemment, il ne faut surtout pas manquer la traversée du tout aussi célèbre viaduc de Glenfinnan!