Irlande du Nord, autour de Belfast

Irlande du Nord, autour de Belfast

Kathrin Stüssi, 27. mai 2016

De la construction du Titanic à la chaussée des Géants: il est aisé de se rendre à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, avec KLM via Amsterdam ou avec British Airways via Londres. En outre, que l’on se trouve au Royaume-Uni et non en république d’Irlande, les innombrables drapeaux de l’Union Jack sont là pour le rappeler.

Les choses qu’il faut absolument voir à Belfast et ses environs:

Cathédrale de Belfast
L’intérieur de la cathédrale abrite de splendides fresques en mosaïques. Au lieu de posséder une tour d’église, la cathédrale arbore une flèche en acier, «The Spire of hope», s’élançant dans le ciel.

Le musée du Titanic
Le Titanic a été construit dans les chantiers navals «Harland&Wolff» de Belfast. Depuis quatre ans s’est ouvert, à proximité de ces chantiers, le musée du Titanic qui retrace l’histoire du bateau depuis sa mise à l’eau jusqu’à son naufrage. Le musée, ultramoderne, abrite de nombreuses expositions interactives; ainsi peut-on vivre de près la construction du Titanic lors d’un trajet en télésiège. Enfin, qui n’aimerait pas flâner une fois au moins sur le pont 1re classe du navire?

Musée du Titanic

Musée du Titanic

Black Cab Tour
Pendant un tour de ville, un chauffeur de taxi dans une voiture noire vous contera l’histoire contemporaine de Belfast, les conflits religieux, la Peace-Line, ligne de démarcation qui traverse toute la ville et les portails en fer qui, aujourd’hui encore, sont en partie fermés la nuit. Un trajet impressionnant et vraiment authentique.

Berges du Lagan
De nos jours, on peut s’y arrêter sans devoir se pincer le nez. Le problème de la pollution du fleuve a pu être réglé avec succès et, bonne nouvelle, les poissons y sont revenus. Pour fêter ce retour, la sculpture d’un poisson en faïence bleue et blanche a été érigée, Quai Donegall. Elle se nomme, the big fish.

The big fish

The big fish

WhoWhatWhereWhenWhy
Le 5 «W» est un musée des sciences semblable au Technorama. Maintes expositions interactives font découvrir de près tout ce qui a trait à la science. Il vaut la peine de s’y arrêter, surtout quand il pleut toute la journée.

Fibber Magees
Celui qui ne s’est pas rendu dans un pub traditionnel, n’a pas été en Irlande du Nord. Au pub Fibber Magees, il y a chaque soir, de la musique traditionnelle irlandaise dès 22 h. Et bien sûr, au son des cornemuses, violons et flûtes, il fait bon savourer une Guiness bien fraîche.

Chaussée des Géants
On peut également faire une excursion d’une journée en se rendant à la chaussée des Géants. Au centre des visiteurs, on vous remettra contre un faible émolument un guide-audio vous permettant d’explorer en toute quiétude cet univers rempli de colonnes de basalte hexagonales. Le guide audio vous narre alors la légende du géant Fionn. La nature y est impressionnante et à l’écoute de la légende, on est littéralement transporté dans un autre monde.

Antrim Coast & County
Cette côte est très sauvage. Pâturages verts, falaises escarpées, moutons paissant en paix, voici l’Irlande telle que l’on se l’imagine. En cours de route, je vous conseille de vous arrêter au pont suspendu Carrick-a-Rede. Non loin de là, se dressent les ruines du château de Dunluce. Celui qui aime le whiskey, devrait absolument visiter la Old Bushmills Distillery, l’une des plus anciennes du pays.

Pont suspendu Carrick-a-Rede

Pont suspendu Carrick-a-Rede

Vous pouvez consacrer une journée en bus d’excursion pour voir la Antrim Coast et la chaussée des Géants ou bien louer une voiture pour 2 jours et vous offrir le temps d’explorer ce splendide coin de la planète.

Avez-vous envie de vous laisser prendre par la magie et les légendes de cette merveilleuse contrée? Je vous conseille avec plaisir.

Kathrin Stüssi
Kathrin StüssiSales & Operations Scandinavia, Iceland & Eastern Europe