Philadelphie, une ville de contrastes

Philadelphie, une ville de contrastes

Fabio Di Canio, 6. juin 2016

Philadelphie, la grande ville de la côte orientale américaine vaut en tout cas le détour tout en étant une bonne alternative aux destinations intervilles «traditionnelles». Elle est facilement accessible, a beaucoup de choses à proposer et les prix des chambres sont abordables.

Une combinaison alliant l’impression d’une métropole à l’aspect accueillant d’une petite ville, une histoire vivante, une vaste offre relative à la vie nocturne, des parcs verdoyants et tranquilles, une remarquable diversité dans le domaine du lèche-vitrines, des musées intéressants, une population amicale et d’excellents restaurants sont des atouts qui m’ont réellement enthousiasmé; de plus, Philadelphie se découvre aisément à pied.

Il est clair que cette ville est avant tout connue pour son rôle historique majeur, car elle est le «berceau de la nation», ayant été un des points forts de base de l’histoire des États-Unis. C’est ici que la Déclaration d’indépendance fut paraphée et la constitution du pays adoptée. À la fin du XVIIIe siècle, Philadelphie fut pour un temps la capitale du pays. Donc, il est incontournable de visiter la Cloche de la Liberté et l’Independence Hall inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En raison de son importance historique, Philadelphie a été désignée en novembre 2015 comme la première «World Heritage City» du pays afin de mettre en valeur les aspects marquants de la ville!

Independence Hall

Independence Hall

Il ne faut également pas manquer de se rendre dans ses musées. Parmi les plus réputés, on compte la Barnes Foundation et le Philadelphia Museum of Art (que Sylvester Stallone a rendu encore plus célèbre dans les films Rocky, plus particulièrement les escaliers extérieurs). Sans oublier le Franklin Institute (orienté sur les sciences naturelles) et le Rodin Museum.

Et lorsque l’on se promène dans cette ville, on voit de nombreuses sculptures, «Philly» est un vaste musée en plein air. Parmi les œuvres les plus connues, il y a celle composée des lettres formant le mot Love, un sujet très prisé des photographes!

Love Skulptur

Love Skulptur

Mais c’est par les «murals» que l’on trouve partout en ville que j’ai été fasciné. Derrière ces murs peints en trompe-l’œil se cache un programme qui fut développé afin de fournir une perspective d’avenir à des jeunes issus de milieux défavorisés. Le tour organisé pour découvrir ces murs ne manque pas d’être impressionnant. Et ce n’est pas pour rien que Philadelphie a été élue «Mural Capital of the World».

Mural Arts

Mural Arts

Un autre point intéressant figurait également à mon programme: le «One Liberty Observation Deck». La plateforme située au 57e étage du gratte-ciel One Liberty Place permet d’avoir, à une hauteur de 270 mètres, une vue époustouflante sur l’ensemble de la ville. Des écrans tactiles fournissent des informations relatives aux environs, nous permettant ainsi d’en apprendre plus sur ce que l’on voit.

One Liberty Observation Deck

One Liberty Observation Deck

De retour des hauteurs, les négoces de la Liberty Place nous invietent à faire du lèche-vitrines. Et comme Philadelphie n’a pas de taxes sur les vêtements et chaussures (tax-free shopping), le plaisir d’acheter est encore plus grand. Et pour qui a un peu plus de temps, il vaut la peine de se rendre dans un des grands centre commerciaux en dehors de la ville, par exemple le King of Prussia Mall ou les Philadelphia Premium Outlets.

De même, l’aspect gastronomique ne doit pas être laissé pour compte car, outres les sandwichs, les fameux «Philly Cheesesteaks» et autres délices, on trouve de nombreux restaurants à même de satisfaire bien des attentes. Pour un petit en-cas à midi, le Reading Terminal Market offre d’excellentes possibilités. Pour le soir, il est fort agréable de manger au Marmont Steakhouse ou à la City Tavern à l’ambiance qui vous plonge dans le passé. Le Park Café, dans le Rittenhouse Square Park, est également un endroit très accueillant!

Philly Cheesesteak

Philly Cheesesteak

J’ai malheureusement raté le SkyGarten, le local à bières le plus élevé de la ville, car sis au 50e étage de l’immeuble de Three Logan Square, mais qui n’ouvrira ses portes que dans le courant de l’été 2016. Toutefois, il reste définitivement dans ma liste des choses à faire la prochaine fois! Et je suis sûr qu’il y aura une prochaine fois!

International_PHLCVB_wURL_CMYK USA-GERMANY_vert_url__p2_4C

Fabio Di Canio
Fabio Di CanioLead Product Manager USA chez Travelhouse

Tél. +41 58 569 90 50
Email: direct@travelhouse.ch