Oman, un conte de fée

Oman, un conte de fée

Evelyn In-Albon, 27. juin 2016

Après un vol direct de 6 heures, j’atterris à Mascate. Un bus de transfert m’attend après les formalités de la douane. Par 43° C, j’apprécie une boisson froide tout en essayant de m’acclimater à la chaleur avant le départ du circuit.

Le premier jour, je profite simplement du superbe hôtel en me baignant dans la mer et dans la piscine rafraîchissante. Magnifique! Le programme du soir prévoit un tour en bateau traditionnel (dhow) le long du littoral de Mascate en passant par le fameux Al Bustan Palace Hotel. Boissons sans alcool, thé, café et dattes sont servis à bord. Le coucher du soleil est splendide et idyllique.

Mascate abrite bon nombre de curiosités. Je découvre le nouvel Opéra où se produisent de grands noms comme Placido Domingo. En admirant l’intérieur du bâtiment, je rencontre même Ali al-Habsi, l’un des joueurs de football de l’équipe nationale omanaise. Le temps fort de la journée est la visite de la Grande Mosquée.

Installés confortablement dans des véhicules tout-terrain, nous rejoignons ensuite les musées et marchés aux poissons dans le souk de Moutrah, le palais Al Alam et les forts portugais Mirani et Jalali. Nous nous arrêtons au marché aux poissons de Seeb, puis au château de Jabrin, érigé au XVIIe siècle.  Ce bâtiment aux plafonds peints à la main, doté de chambranles ciselés en bois, a été soigneusement rénové en 1984 pour retrouver son éclat d’antan. Il offre aujourd’hui un merveilleux aperçu de la vie d’autrefois à la cour royale. Nous poursuivons la route jusqu’au Wadi Al Madeen en passant par le ravissant village Birkat al Mauz. D’ici, une route sinueuse de 36 km monte jusqu’à Jebel Akhdar, à 2000 m d’altitude. La montagne verte fait partie du massif central des monts Hajar, lieu unique de la péninsule arabique. Je n’ai non seulement apprécié de bénéficier des températures plus fraîches des montagnes, mais aussi de la vue époustouflante!

Château de Nizwa

Château de Nizwa

Jabrin

Jabrin

Après avoir passé la nuit dans un magnifique complexe à Jebel Akhdar, je suis prête pour de nouvelles aventures. Nizwa, centre culturel et religieux d’Oman, sera notre prochaine étape. La tour de défense de l’ancien fort, haute de 30 m et large de 40 m, déploie une vue grandiose, mais pour cela, il faut d’abord gravir 100 marches!

Dans la région, le souk de Nizwa a toujours été connu pour ses créations en argent. L’on y fabrique aujourd’hui encore des poignards courbés, les fameux kandjars. Après la visite de Nizwa, je me réjouis de passer la nuit dans le désert. Wahiba Sands est également la patrie de tribus bédouines, connues pour leur hospitalité et la transmission de leur savoir. Le soir, je suis émerveillée par le coucher du soleil et l’immensité du paysage. Les montagnes de sable sont impressionnantes et curieusement, la chaleur extrême ne m’importune peu. C’est certainement dû à la sécheresse de l’air.

Souk de Nizwa

Souk de Nizwa

Malheureusement, la semaine se termine et nous retournons à Mascate. En route, nous faisons un crochet par la plage de Fins pour nous baigner et nous rafraîchir. L’observation des tortues marines à Ras Al Jinz faisait aussi partie de notre programme: ainsi j’ai pu voir une tortue pondre et ensabler ses œufs.

Je profite de la dernière journée dans un hôtel fantastique pour rêvasser et me souvenir des journées passés.

Shukran Oman – je reviens!

Evelyn In-Albon
Evelyn In-AlbonResponsable de succursale Travelhouse Zurich-Stadelhofen

Stadelhoferpassage 22
8024 Zurich

Tél. +41 44 268 22 00
Email: stadelhofen@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *