Splendeurs de Laponie

Splendeurs de Laponie

Cindy Zosso, 8. août 2016

Une destination à découvrir au moins une fois dans sa vie. Paysage envoûtant, aurores boréales, cabane en rondin et motoneige, voici ce qui vous attend dans ce magnifique pays.

Après 3 h 30 de vol direct, me voici au pays du Père Noël! Un changement de décor m’accueille au nord de la Finlande; le soleil se lève à 10 h 00 et se recouche à 15 h 00, un beau manteau blanc de plusieurs centimètres recouvre le pays entier et une température allant jusqu’à -38°C en ce début janvier en fait frissonner plus d’un!

Beaucoup de neige

Beaucoup de neige

Pour cette semaine hors du commun, j’ai loué une belle maison en rondin (la cabine Naava) qui se trouve à Yllasjärvi et que je partage avec cinq autres personnes. Convivialité, bonne humeur et fous rires sont au rendez-vous lors de nos retrouvailles devant la cheminée ou dans notre sauna privé. En louant cette cabane en rondin, trois excursions sont planifiées: motoneige jusqu’au village de neige, randonnée en raquette sous l’aurore boréale et safari avec des huskies.

Première sortie en motoneige, je me retrouve malgré moi conductrice et passe un moment inoubliable. L’excursion me fait traverser le lac gelé, puis me conduit dans une grande forêt avant d’arriver devant le magnifique village de neige. Au retour, je passe à quelques mètres d’un renne. Quelle expérience! Attention: permis de conduire obligatoire pour rouler en motoneige! Redoutant l’activité physique, je m’aventure tout de même pour une excursion en raquette par un soir affichant – 30°C. Cette expédition fut très conviviale et sympathique bien qu’aucune aurore boréale ne s’est montrée ce soir-là. Malgré les cheveux et les cils qui gèlent, le froid reste facilement surmontable. Pour notre dernière sortie, j’expérimente un safari avec des huskies. Mes six huskies me procurent bonheur et émerveillement en pleine forêt durant près de 3 heures.

Lors de ces trois sorties, la pause thé et biscuits en pleine nature est toujours bienvenue avec en prime, la possibilité de respirer l’air le plus pur d’Europe. Grâce à une application sur mon smartphone, je réussis à voir une aurore boréale durant mon séjour. Le spectacle me laisse sans voix. Attention, il faut faire vite, celles-ci disparaissent rapidement!

Aurore boréale

Aurore boréale

Ce voyage ne pouvait se conclure sans une visite du village au Père Noël. À 160 km de mon logement (comptez 2 h 30 par trajet sur une route verglacée), je me rends à Rovaniemi pour retrouver mon cher Papa Noël. Sur la route, je croise environ 10 voitures et seulement 3 villages! Brève photo avec ce mythique personnage, puis la journée se poursuit par la visite de ses rennes, sa poste principale et du shopping. Pour ma dernière soirée, je profite de déguster un saumon fraîchement pêché et préparé au feu de bois dans une petite hutte typique. Un véritable moment de partage au coin du feu avec un indigène qui me donne énormément d’informations sur son magnifique pays.

Chez Papa Noël à Rovaniemi

Chez Papa Noël à Rovaniemi

Si vous avez la chance de découvrir la Laponie, vous serez éblouis par la beauté des paysages et étonnés par la gentillesse des gens. Une chose est sûre, vous n’en resterez pas indifférent!

Cindy Zosso
Cindy ZossoConseillère de vente

Tél. +41 26 347 11 11