Cinq bonnes raisons d’aller l’hiver en Norvège

Cinq bonnes raisons d’aller l’hiver en Norvège

Norbert Tschümperlin, 31. août 2016

Observer les baleines à presque les toucher, admirer une aurore boréale ou traverser le paysage enneigé en traîneau à chiens, des expériences hivernales à ne pas manquer!

1. Observations «grand spectacle» des baleines

Au nord de la Norvège, la mer est profonde jusque près de la côte. Elle est en outre riche en nutriments. Ainsi, en janvier, des centaines de baleines chassent-elles le hareng dans les fjords norvégiens. Lors d’un safari d’observation des baleines, vous pourrez admirer des baleines à bosses, des rorquals et des orques. Dans un cadre où les montagnes de type alpin s’enfoncent directement dans la mer, on vit une expérience vraiment unique.

Conseil: le circuit non accompagné de 8 jours «Semaine aventure sous le signe des baleines», à partir de CHF de 1550 p. pers, p. ex., le 14.1.17

2. Spectacle naturel, l’aurore boréale

Pendant la nuit polaire le soleil, selon l’endroit où l’on se trouve, n’apparaît plus au-dessus de l’horizon durant plusieurs jours ou mois. Toutefois, après le jour le plus court, il ne fait pas nuit noire mais il règne une clarté diffuse. C’est alors que l’on observe la fameuse lumière bleue qui donne à l’environnement une atmosphère magique.

l’aurore boréale

l’aurore boréale

Il n’y a pas de garantie de voir une aurore boréale. Ceci dit, je vous conseille une excursion guidée pour les observer, comme p. ex. «Chasse à l’aurore boréale». Un bus vous mènera à l’endroit où vous aurez le plus de chance d’admirer une aurore boréale. Et: n’oubliez pas votre appareil photo! Nos guides vous donneront des conseils utiles pour photographier au mieux ces aurores boréales. Au point 10 du blog «10 conseils et astuces pour votre voyage en Laponie», vous trouverez des recommandations pour photographier l’aurore boréale.

Conseil: le circuit non accompagné de 8 jours «Semaine aurore boréale à Tromsø» et les excursions «Dîner croisière aurore boréale» ou «Tour-photos aurores boréales».

3. Jusqu’au bout du monde

Partez pour le Cap Nord, degré de latitude nord 71°10‘21“ Ce plateau de schiste est situé au point le plus septentrional d’Europe et appartient définitivement, à mes yeux, à la liste des lieux qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Cap Nord

Cap Nord

Conseil: combinez le voyage au Cap Nord avec un trajet à bord d’un bateau Hurtigruten, p. ex. durant le circuit non accompagné de 8 jours «Voyage au bout du monde».

4. Huskies, rennes et Sames: le Nord typique

Profitez pleinement de votre safari avec les huskies à travers le paysage hivernal et si vous avez de la chance, vous verrez une aurore boréale mystique en cours de trajet. Au coin du feu, vous seront contées d’intéressantes informations sur la culture et l’histoire des peuples Sames. Puis rencontre avec les rennes.

Huskies

Huskies

Conseil: l’excursion «Visite chez les Sames et les rennes»

5.  Sérénité et décélération

Les amateurs de calme ne sont pas en reste en Norvège du Nord. Détendez-vous dans un rorbu traditionnel à Svolvaer sur les Lofoten ou laissez-vous choyer au «Arctic Panorama Lodge» tout en profitant de la vue spectaculaire sur la baie d’Uløy.

Au fait: grâce au Gulf Stream, les températures hivernales ne sont pas aussi basses que dans d’autres régions de Laponie. Ceci dit, il vaut la peine d’avoir avec soi un bon équipement hivernal.

Norbert Tschümperlin
Norbert TschümperlinProduct Manager Europe du Nord chez Travelhouse

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'Europe du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *