Un tour au Guatemala et au Belize

Un tour au Guatemala et au Belize

Alessandra Rüfenacht, 21. septembre 2016

J’ai eu la chance de pouvoir participer au magnifique circuit «Maya Encounter» de G Adventure, intéressant et captivant qui plus est. Nous étions un groupe international de 16 participants. Ensemble, nous avons appris à connaître le Guatemala et le Belize.

Mon voyage commence à Antigua au Guatemala, connue pour être la ville la mieux entretenue de l’époque coloniale d’Amérique centrale.

Nous flânons dans les rues pavées, visitons le marché haut en couleur et admirons la vue époustouflante du Cerro de la Cruz sur la ville et le volcan de Agua.

Antigua

Antigua

Tôt le matin, nous continuons à travers le haut plateau en direction du nord-est jusqu’au littoral caribéen du Guatemala. Nous passons la nuit au bord du rio Dulce, les hôtels n’y sont accessibles qu’en bateau. De notre établissement, nous pouvons nous baigner dans le fleuve et découvrir les environs en kayak ou en bateau.

Le point fort de mon voyage sera l’excursion à Livingston. Nous longeons le fleuve de notre hôtel en direction de la mer et des Caraïbes. En passant par des sources chaudes, des nénuphars et des falaises abruptes, nous apprécions pendant 2 heures le paysage splendide. Arrivée à Livingston, je décèle immédiatement la délicieuse odeur du pain de noix de coco. Après une promenade dans les quartiers des autochtones, nous savourons la cuisine typiquement créole.

Lvingston

Lvingston

Nous reprenons la route pour Florès, point de départ pour les visites de la capitale maya Tikal. Les vestiges se trouvent au cœur d’une forêt tropicale abritant singes, différentes espèces d’oiseaux et autres animaux.

La capitale maya Tikal

La capitale maya Tikal

Via San Ignacio (Belize), connue pour ses superbes lodges et grottes, nous continuons jusqu’à Belize City. Encore 60 minutes en bateau, et nous voilà arrivés sur la petite île caribéenne Caye Caulker.

San Ignacio - Xunantunich

San Ignacio – Xunantunich

Elle ne fait que 8 km de long sur 2 km de large, on a donc vite fait le tour. Répartis sur 3 chemins de terre, les petites maisons en bois colorées, les hamacs suspendus sur les passerelles, les habitants insulaires sympathiques parlant anglais et la cuisine caribéenne nous séduisent tout de suite. Le deuxième plus grand récif du monde constitue évidemment l’attraction principale. Il n’y a pas de mots pour décrire cette beauté… Les eaux cristallines scintillent d’un bleu presque irréel. Je conseille à ceux qui veulent faire l’expérience de l’époustouflant monde subaquatique, d’entreprendre une excursion de plongée libre à la réserve «Hol Chan Marine». Peu importe si l’on cherche à faire de la plongée sous-marine ou libre, de la voile, de la pêche ou à voir les lamantins, il y a des activités organisées pour tout un chacun. Nous observons sur trois sites de plongée libre requins, raies et de nombreux poissons de toutes les couleurs.

La combinaison du Guatemala et du Belize est parfaite. Outres culture, histoire et paysages, quelques jours de détente à Cays Caulker nous permettent de profiter pleinement de la mer des Caraïbes.

Alessandra Rüfenacht
Alessandra RüfenachtTravel Consultant Sales & Operation Latin America & Caribbean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *