10 conseils pour votre voyage en Laponie

10 conseils pour votre voyage en Laponie

Norbert Tschümperlin, 5. octobre 2016

Notre spécialiste de la Scandinavie Norbert Tschümperlin vous donne 10 bons conseils pour votre voyage en Laponie finlandaise.

1. La Laponie, où se trouve-t-elle?

La Laponie se situe entre 66e et 70e degré de latitude, si bien que la plus grande partie de ce magnifique paysage se trouve au nord du cercle polaire. Par ailleurs, la région se divise en Laponie finlandaise, suédoise, norvégienne et russe.

2. Comment rejoindre la Laponie au plus vite?

Du 26 décembre au 4 mars 2017 nous proposons notre vol direct de Zurich à Kittilä. C’est la connexion la plus rapide, car Kittila se trouve en plein milieu de la Laponie finlandaise.

Panneau indicateur

Panneau indicateur

3. Quels vêtements doit-on emporter?

L’hiver en Laponie est froid, mais sec. Bien que les températures chutent en-dessous de moins 30°, le froid est généralement supportable. Emportez suffisamment de sous-vêtements chauds, pantalons et veste imperméables, chaussures d’hiver dotées d’un bon profil, et bien-sûr, n’oubliez pas les gants et le bonnet! Lors des excursions, des vêtements thermiques seront mis à votre disposition. Je vous conseille de vous équiper comme si vous alliez skier en Suisse en plein hiver lors de températures négatives.

4. Quels sont les logements sur place?

À part les hôtels, nous disposons des cabanes en rondins typiques de la région. Pour ceux qui recherchent l’originalité, passer une nuit dans un igloo en verre peut être une expérience toute particulière.

L’igloo en verre

L’igloo en verre

5. Quand doit-on réserver pour passer le Nouvel An en Laponie?

Mieux vaut réserver votre voyage maintenant en début d’automne.

6. Comment dit-on «bonjour», «merci» et «bonne année» en finlandais?

Bonjour: hyvää päivää
Merci: kiitos
Bonne année: onnellista uutta vuotta

7. Quelles excursions me conseillez-vous?

Vous devez absolument faire l’expérience d’un tour en traîneau à chiens ou motoneige. Pour les enfants, la visite du père Noël à Rovaniemi restera un moment inoubliable. Si vous préférez une activité plus sportive, alors les descentes en ski, les randonnées en raquettes ou les tours en ski de fond au cœur de ce paysage magnifique sont exactement ce qu’il vous faut. Pour les amateurs d’action, un rallye arctique de karting peut représenter un vrai défi. Vous voyez, il y en a pour tous les goûts.

Husky-Safari

Husky-Safari

8. Quelles sont les spécialités culinaires à ne pas manquer?

La cuisine traditionnelle lapone comprend surtout du poisson, de la viande de renne, des champignons et des baies. Si vous n’avez encore jamais goûté à la viande de renne, ne ratez pas l’occasion! Vous devriez aussi essayer les pirogues, des chaussons fourrés de riz au lait. Mais les pirogues à la viande sont également très répandues et délicieuses. Si votre goût vous porte vers le sucré, vous allez adorer les petits pains à la cannelle.

9. Quand et où peut-on observer les aurores boréales?

Malheureusement il n’y pas la garantie que ce spectacle de la nature ait lieu, parce qu’il doit être devancé d’une éruption solaire. C’est entre octobre et mars que vous aurez les plus grandes chances de les apercevoir. La nuit, quand l’air est frais et pur, est propice pour voir distinctement ce phénomène lumineux.

10. Comment faire la photo parfaite des aurores boréales?

Pour faire de bonnes photos, vous n’avez pas besoin d’un grand équipement. Optez pour un objectif grand angle doté d’une distance focale entre 10 et 24 millimètres et d’une ouverture relative maximale de f/2.8 ou mieux. Pour éviter de prendre des photos imprécises et floues, emportez impérativement un trépied et, si possible, utilisez le déclencheur à distance. N’oubliez pas des cartes de mémoire supplémentaires et des piles de remplacement. Il est également utile de mettre des gants fins, le froid est difficilement supportable à doigts nus, et comme les températures font aussi baisser la performance des piles, mieux vaut emporter de la recharge.

Dès que vous apercevez les aurores boréales, vous désactivez le flash et d’autres réglages automatiques. Choisissez l’ouverture maximale et sélectionnez la vitesse d’obturation la plus rapide. Utilisez un réglage ISO entre 1000 et 2000, puis commencez par des prises de vues d’essai.

Mais surtout ne pensez pas qu’à photographier: sachez faire usage de vos yeux pour admirer cette magie céleste!

Aurore boréale

Aurore boréale

Veuillez contacter nos spécialistes

Falcontravel – Grande-Bretagne, Irlande, Islande et Scandinavie
Tél. 058 569 95 03
Email: direct@travelhouse.ch
Lu-ve: 08 h 30 – 18 h 00
 
Nos spécialistes de Falcontravel se réjouissent de pouvoir vous donner d’autres infos, de vous conseiller ou de vous composer un voyage personnalisé.

Norbert Tschümperlin
Norbert TschümperlinProduct Manager Europe du Nord chez Travelhouse

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'Europe du Nord.

    Commentaires

  1. Travelhouse Internet Team
    Bruce
    3. novembre 2015

    Bonjour,

    A votre liste de plat à ne pas manquer, je rajouterai du poisson comme le lavaret, absolument délicieux que l’on manger à la poêle, ou fumé. Idem pour la viande de renne funée ou encre pensez à gouter à la viande séchée: parfaite en apéritif ;).

    Et pour les excursions, n’oubliez pas la pêche sous glace qui reste une activité très pratiquée par les locaux en hiver mais surtout au printemps. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *