Les choses à ne pas rater en terre maya
8. décembre 2016C’est en plein mois de mars que j’ai eu l’occasion de me rendre au Mexique durant quelques jours. Je souhaitais combiner mon séjour à New York avec une destination au soleil et j’ai fini par choisir le Mexique; sans regrets!
Si vous avez l’occasion de vous y rendre, et particulièrement dans la région du Yucatán, je vous conseille vivement de visiter cette région en voiture de location. Même si les distances peuvent être parfois longues, c’est à mon avis la meilleure manière pour découvrir cette région.
Visiter les sites mayas
Quand on pense au Mexique, on pense forcément aux sites mayas. Ce sont des merveilles archéologiques, vestiges d’une civilisation très ancienne qui a commencé 2600 ans avant notre ère. Dans la région du Yucatán, le plus grand et l’un des mieux conservé est Chichén Itzá. Mais il n’y a pas que celui-ci, il y a aussi Uxmal, Kohunlich, Kabáh, Yaxchilán, Tulum et bien plus encore. Mon coup de cœur se porte vers le site de Tulum avec la mer des Caraïbes en toile de fond. Il est pour moi le plus beau malgré sa forte affluence, à vous de le contempler.
Profiter des plages de la Riviera Maya
Il est certain que l’une des attractions les plus recherchées est le farniente sur les magnifiques plages de la Riviera Maya. De Cancún au Nord à Chetumal au sud à la frontière avec le Belize, ce ne sont pas les plages de sable fin qui manquent. Que ce soit de la réserve de Sian Ka’an en visitant la lagune de Bacalar ou encore les plages d’Akumal, où vous pourrez avec un peu de chance nager avec des tortues, vous ne serez pas déçu.
Visiter un parc aquatique et culturel
Pour les familles, je vous recommande de visiter l’un des 2 parcs aquatiques. Que ce soit «Xel-ha» ou «Xcaret», vous pourrez ici, profiter du forfait tout compris, nager avec des dauphins, faire de la plongée libre ou encore faire découvrir à vos enfants la culture mexicaine à travers des spectacles.
Conseil du spécialiste
Comme je l’ai mentionné plus haut, nous avons fait ce voyage au mois de mars. Il faut savoir qu’à cette période a lieu le Spring Break (vacances scolaires américaines et canadiennes). C’était une facette intéressante de notre voyage qui n’était pas prévue. Mais n’ayez pas peur, si vous ne séjournez pas à Cancún ou au centre de Playa del Carmen, rien ne viendra perturber votre séjour.
J’en garde un excellent souvenir et j’attends avec impatience le jour ou je pourrai y retourner pour effectuer encore plus de visites. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre pour vous faire votre propre opinion.