Poussière de rêves, îles au cœur de l’océan Indien

Poussière de rêves, îles au cœur de l’océan Indien

Eva Thurnherr, 22. février 2017

Nombreux sont les touristes à se languir depuis longtemps d’un monde insulaire, celui de l’océan Indien. Mais quelle île et pour quel type de voyage? Grâce à la variété et aux contrastes que cet univers présente, chacun y trouvera son île de rêve.

ÎLE MAURICE

Ce n’est pas par hasard que cette île fait partie des destinations de rêve. Sur l’île Maurice, on trouve les plages les plus belles comme sorties tout droit d’un livre d’images, mais l’île a encore bien plus à offrir.

Périodes de voyage:

on peut se rendre toute l’année à Maurice, ceci dit, les périodes idéales sont de septembre à décembre et de mars à mai.

Départ:

je vous conseille le vol sans escale de Zurich à Maurice avec Edelweiss Air. La durée de vol est de 11 heures.

Régions:

côte sud: Bel Ombre/Le Morne: paisible, romantique, authentique, diversifiée avec ses falaises, gorges, chutes d’eau, jungle et plantations de canne à sucre. Les précipitations y sont les plus abondantes. Points forts: parc national des gorges de la Rivière Noire, presqu’île du Morne.

Côte ouest: Flic-en-Flac: des kilomètres de plage de sable en pente douce, idéale pour les familles et les séjours balnéaires classiques. Points forts: couchers de soleil époustouflants.

Côte nord: Grand Baie: un grand nombre de boutiques, restaurants et discothèques pour les jeunes et moins jeunes. Petites plages de sable. Les précipitations y sont relativement rares.

Côte est: Belle Mare: luxueux établissements hôteliers bordant des plages de rêve au sable blanc, excellents parcours de golf. La côte est plus fraîche et venteuse avec des plages à pente raide convenant au mieux à la nage. Points forts: de splendides plages de sable comme Belle Mare.

Excursions:

la terre des sept couleurs, la cascade de Chamarel, Grand Bassin, les gorges de la Rivière Noire, le jardin botanique de Pamplemousses, le marché de Port-Louis, balades en catamaran.

île Maurice: terre des sept couleurs

île Maurice: terre des sept couleurs

Activités:

kitesurf (les plus beaux spots de kite se trouvent sur l’île Maurice), planche à voile, plongée libre, plongée sous-marine, golf.

Recommandation:

combinez votre voyage à l’île Maurice avec un séjour sur son île sœur, Rodrigues. L’île, encore très préservée, abrite des plages de sable laissées à leur état naturel et des baies désertes.

LA RÉUNION

L’île de la Réunion est, sur un petit espace, une compilation de tout ce que la nature peut offrir. Montagnes escarpées, faune et flore tropicales opulentes, cuvettes entourées de volcans font de cette île un véritable paradis de randonneurs. Les trois cuvettes de Salazie, Cilaos et Mafate constituent le centre de l’île.

La Réunion: paradis naturel.

La Réunion: paradis naturel.

Périodes de voyage:

on peut se rendre toute l’année sur La Réunion. Ceci dit, de mai à octobre, le temps est doux et sec alors que de novembre à avril, le climat est chaud et pluvieux. Saison idéale: de mai à novembre. Attention: les montagnes peuvent atteindre les 3000 m et en août, les températures avoisinent le 0 degré.

Départ:

envolez-vous directement vers l’île Maurice. De là, vous avez plusieurs liaisons aériennes par jour avec Air Mauritius et Air Austral. La durée de vol est d’environ 45 minutes.

Régions:

cirque de Salazie, la cuvette verte: une végétation opulente, de hautes parois rocheuses et des cascades, point de départ idéal pour des randonnées, tours à VTT ou canyoning. Point fort: cascade du Voile de la Mariée.

Cirque de Cilaos, la cuvette ensoleillée: sources thermales, maintes occasions également de randonnées, tours à VTT et canyoning. En outre l’endroit est parfait pour l’escalade et le parapente.

Cirque de Mafate, la cuvette authentique: accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, d’où sa phénoménale préservation. De nombreux sentiers de randonnées spectaculaires traversent la cuvette. Point fort: la vue du Piton Maïdo.

Excursions:

outre le splendide paysage du centre, La Réunion possède un littoral intéressant avec de belles plages de sable à l’ouest. La bourgade animée de Saint-Gilles est considérée comme le Saint-Tropez de l’île avec vie nocturne bouillonnante et port de plaisance moderne.

Activités:

nombreux sports nautiques. Entre juin et septembre, il y a de bonnes chances d’apercevoir des baleines.

Recommandation:

un temps fort à ne pas manquer: une randonnée vous menant au cratère principal du Piton de la Fournaise.

La Réunion: volcan du Piton de la Fournaise.

La Réunion: volcan du Piton de la Fournaise.

LES SEYCHELLES

Mer bleu turquoise, plage de sable fin onirique, voici les Seychelles.

Périodes de voyage:

toute l’année. Ceci dit, l’archipel est marqué par les vents de la mousson. De décembre à mars, climat chaud et lourd avec un vent léger. On y a aussi le plus grand nombre de précipitations. À partir de mai, c’est le vent de la mousson du sud-est qui se met à souffler et l’air est un peu plus frais et sec. En octobre, l’orientation du vent change à nouveau. Le temps est agréablement chaud avec très peu de vent.

Départ:

bonnes liaisons aériennes quotidiennes effectuées par diverses compagnies aériennes (p. ex. Emirates, Etihad ou Qatar) avec toutefois une escale obligatoire. Air Seychelles vole directement de Paris ou Düsseldorf. Sans escale, le vol dure 12 heures.

Régions:

Mahé: «la porte des Seychelles»: l’île principale a des plages de sable convenant à tous.

Praslin: «Celui qui n’a pas vue Praslin n’a pas vu les Seychelles»: la seconde île par la taille est vraiment plus paisible. Point fort: la Vallée de Mai, patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

La Digue: petite et raffinée: sur cette île qui est la quatrième par la taille, le temps semble avoir suspendu son vol et l’atmosphère y est hautement plaisante. On peut s’y rendre pour une journée de Mahé. Toutefois, je vous conseille fortement d’y séjourner quelque temps. Point fort: uniques et mondialement connues: les formations granitiques de Pointe Source d’Argent.

Excursions:

au cours de balades en catamaran, découvrez quelques petites îles des alentours, toutes différentes.

Activités:

nombreuses mais aussi tout simplement la randonnée. Mahé abrite quelques sentiers de randonnée offrant de magnifiques points de vue sur le littoral. En outre, se trouve sur Mahé le parc national marin, aisément accessible et idéal pour la plongée sous-marine et libre. Et bien sûr, le parcours de golf de 18 trous sur Praslin.

Recommandation:

découvrez diverses îles de l’archipel au cours d’une croisière en voilier ou lors d’un tour des îles.

Seychelles: anse Source d’Argent

Seychelles: anse Source d’Argent

 

Eva Thurnherr
Eva ThurnherrProduct Manager Océan Indien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *