«Meet us, don’t eat us!»
18. mars 2017Selon la devise «Meet us, don’t eat us» (venez à notre rencontre, ne nous mangez pas), Travelhouse s’oppose à la consommation de viande de baleine par les touristes au cours des circuits et des excursions proposés.
«Là-bas!» s’écrie un enfant enchanté tout en montrant du doigt une silhouette à quelques longueurs de bateau. Au même moment, une baleine à bosse lourde de plusieurs tonnes jaillit de l’eau, s’écrase sur le côté et disparaît à nouveau sous la surface de l’océan. La rencontre avec des baleines sauvages est une expérience inoubliable: lors de nos tours d’observation, vous verrez baleines à bosses, grises et bleues, cachalots, orques et bien d’autres animaux marins encore.
Les baleines bleues sont fortement menacées en raison de la chasse excessive lors du siècle dernier. Mais malgré l’interdiction de la chasse commerciale en 1986, certains pays refusent ce moratoire et continuent la poursuite des cétacés. Ainsi, la saison de la chasse à la baleine démarrera au mois d’avril en Norvège et en Islande.
Ne touchez pas aux produits issus de baleines
Bien que dans ces pays la chasse aux cétacés joue un rôle important sur le plan culturel et historique, la viande du plus grand mammifère du monde ne constitue qu’une petite partie de la gastronomie locale; ce sont malheureusement les touristes qui en consomment de plus en plus. Aussi paradoxal que cela paraisse, ils se rendent directement du bateau d’observation au prochain restaurant servant de la viande de baleine. Ce phénomène se répand de plus en plus soutenant ainsi le commerce autour de la chasse aux cétacés.
L’étude Toxic Menu de l’ONG suisse OceanCare et de son organisation partenaire Pro Wildlife démontre que la viande de baleine contient un le plus de toxines comparé à d’autres sortes de viande. Impropres à la consommation humaine, la tuerie de ces mammifères est donc encore plus insensée. C’est pourquoi, il faudrait mettre un terme à la chasse aux cétacés, non seulement pour des raisons de protection des animaux et des espèces, mais de sécurité alimentaire aussi.
Travelhouse contre la consommation de viande de baleine
Lors des tours et des excursions, Travelhouse veille à ce qu’on ne propose pas de produits issus de cétacés à ces clients. De cette façon, l’entreprise s’oppose à la consommation croissante de viande de baleine et autres produits dérivés par les touristes. Une nature et un environnement préservés constituent les fondements de voyages d’aventures. Pour pouvoir observer ces animaux fascinants, il faut avant tout qu’ils soient en vie.
Travelhouse soutient l’engagement d’OceanCare en s’opposant à la consommation de viande de baleine. Engagez-vous aussi contre la consommation de viande de cétacés lors de vos voyages selon la devise du International Fund for Animal Welfare: «Meet us, don’t eat us»!
Les tours d’observation des baleines suivants vous promettent cet été des spectacles inoubliables de ces mammifères marins:
Norvège:
«Tour d’observation des baleines à Andenes»: la localité de pêcheurs d’Andenes aux Lofoten constitue un point de départ idéal pour observer les cétacés, le plus commun de la région étant le cachalot.
Islande:
«Tour d’observation des baleines au départ de Husavik»: le petit village de pêcheur pittoresque est considéré comme la capitale européenne d’observation des baleines. La baie de Skjalfandi, ceinte par les époustouflantes montagnes de Vík, abrite baleines à bosse et petits rorquals.
Canada:
«Tours d’observation au départ de Tofino et Ucluelet»: départ en bateau ou en zodiac pour observer des baleines à bosses, baleines grises et orques. À bord d’un bateau, la position supérieure par rapport à l’eau permet une prise de photos plus aisée. À bord d’un zodiac, on est plus proche de l’eau et de la sensation marine, une expérience riche en actions!
Pour de plus amples informations sur l’engagement de Travelhouse en faveur de la durabilité, cliquer sur www.hotelplan-suisse.ch/fr/durabilite/.