Le Honduras, entre le Pacifique et les Caraïbes
8. juin 2017Découvrez les ruines mystérieuses de Copán, admirez le coucher de soleil sur la West Bay, appréciez les superbes paysages du Honduras et bien plus encore!
Au Honduras, un des pays les plus défavorisés d’Amérique centrale, presque les trois quarts de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de criminalité dans les grandes villes compte parmi les plus élevés du monde, souvent il s’agit de sanglantes guerres de rivalité entre gangs de rue. Néanmoins, ce pays vaut la visite! Paysages époustouflants, espèces animalières diversifiées, habitants chaleureux et cuisine excellente contrebalancent largement la violence régnante.
Lors d’un circuit privé guidé, on peut explorer le Honduras en toute simplicité.
L’unité monétaire, le lempira, peut être changée sur place. Il faut néanmoins se montrer prudent en retirant de l’argent au distributeur de billets. Souvent, ils ont été trafiqués, même aux supermarchés ou dans les banques. Il m’est arrivé qu’on ait frauduleusement retiré de l’argent après avoir fait une copie de ma carte.
Points forts:
Tegucigalpa est la capitale de l’État. La plupart des hôtels se situent dans le quartier des ambassades, un coin de la ville plus aisé et plus sûr. Il est déconseillé de se rendre seul dans les secteurs pauvres, mais de toute façon, ils n’arborent pas de curiosités touristiques.
Les ruines mayas à Copán se trouvent près de la frontière guatémaltèque. Mieux vaut partir tôt le matin pour la visite des vestiges avant qu’arrivent les excursionnistes du Guatemala et que grimpent les températures. Contre un petit supplément, un guide enrichit la visite par des explications sur les rites et la culture mayas.
La Ceiba, ville portuaire sur la côte caribéenne, constitue un point de départ idéal pour explorer le parc national Pico Bonito. Une nuit dans le lodge éponyme, proposant un programme d’activité diversifié, vaut le détour.
Des ferrys relient La Ceiba à l’île des Caraïbes Roatán. Vu le transfert parfois déchainé, on distribue des comprimés contre le mal de mer dès l’enregistrement.
Et puis soudainement, on a l’impression d’atterrir dans un monde tout autre: tout est haut en couleur et aménagé de style caribéen. Beaucoup d’hôtels sont dotés de vérandas avec hamacs. La plus belle plage se trouve à West Bay: sable blanc, mer turquoise et cocotiers! De même, les plongeurs, avec ou sans bouteilles, seront comblés. Des petits bateaux-navettes circulent entre les différentes plages. Ils ne partent qu’au moment d’être au complet. Pour éviter de longues attentes, on peut régler le prix des places vides et on largue les amarres!
Le Parque Central à Comayagua, ancienne capitale du Honduras située à l’intérieur des terres, est un lieu très apprécié et fréquenté en soirée. Assis dans un des innombrables restaurants, on savoure tout autant la vie animée autour de soi que l’excellente cuisine, qu’il s’agisse d’un churrasco saignant (spécialité de viande), de baleadas (tortillas) ou de tamales (plat à base de maïs).