Conte de fées hivernal en Alaska et au Yukon

Conte de fées hivernal en Alaska et au Yukon

Saskia Weber, 7. août 2017

Depuis des années, passer l’été en Alaska et dans le Yukon me fascine. En mars 2017, ma première visite hivernale a même dépassé mes fantastiques expériences estivales.

Aurores boréales oniriques

Le meilleur endroit pour admirer les aurores boréales est de se trouver loin des lumières de tout village et groupe de maisons. Dans les environs de Fairbanks et Whitehorse, divers opérateurs proposent des yourtes confortables avec chauffage, toilettes et fenêtres en partie panoramiques permettant d’observer des aurores boréales «Deluxe». Des photographes dispensent de précieux conseils et astuces pour réussir vos prises de vue. L’important, c’est d’avoir un premier plan approprié, par exemple, des arbres illuminés par des lueurs allant du vert au rose. C’est par nuit claire, sans nuage, de fin août à avril, que l’on a les meilleures chances d’admirer ces lumières phénoménales dans le ciel.

Observation des aurores boréales à Wiseman

Observation des aurores boréales à Wiseman

Mon tuyau: circuit de 10 jours en voiture de location de Fairbanks à Anchorage «Best of Alaska’s Winter»

Chiens haletants et neige craquante

Atteler des huskies à leur traineau et un vrai défi. Les chiens sont si excités à l’idée de tirer le traîneau à travers le paysage enneigé qu’ils n’ont pas la patience d’attendre que les harnais soient placés correctement. Les chiens connaissent parfaitement le déroulement et donnent même la patte à des mushers (meneurs de chiens de traîneau) inexpérimentés comme moi pour la passer plus vite à travers la dragonne. Le musher a à peine desserré le frein du traîneau que les huskies foncent. En dehors du halètement des chiens et du crissement de la neige, on n’entend que battre son cœur. Mon premier trajet en tant que musher fait partie d’une des plus incroyables aventures en Alaska. Je me réjouis déjà énormément de la prochaine occasion qui me sera donnée de sentir la force incroyable et l’énergie de ces chiens.

Trajet en traîneau à chiens près de Fairbanks

Trajet en traîneau à chiens près de Fairbanks

Mon tuyau: circuit hivernal de 7 jours de/à Fairbanks «Alaska Winter Experience»

Vraie solitude sur la Dalton Highway

La Dalton Highway est une aventure authentique de première classe. Elle commence à Livengood, à 135 km au nord de Fairbanks et, après 800 km, se termine au nord de Prudhoe Bay. 75% de la route est en terre battue, pratiquement sans réseau téléphonique, ne pouvant être parcourue que dans un 4×4 bien équipé. Pour apprécier au mieux le paysage hivernal idyllique, je vous recommande d’entreprendre ce voyage en groupe avec un chauffeur. Construite dans les années 70 en tant que route d’accès aux gisements de pétrole, pour moi, elle fait partie d’une des principales attractions touristiques de l’Alaska. Des panoramas vierges spectaculaires, de vastes étendues de toundra jouxtant des massifs montagneux impressionnants, des renards polaires et de temps en temps une vue sur le chef-d’œuvre que représente l’oléoduc trans-Alaska caractérisent cette région. Celui qui aime la solitude et qui écoute avec plaisir les histoires passionnantes de la population locale ne sera pas en reste. Le passage du cercle arctique couronne ce voyage. Fin août, la région est un des plus beaux endroits du monde pour admirer les aurores boréales.

Mon tuyau: circuit de 13 jours en voiture de location de/à Fairbanks «Alaska Winter Dream»

Poisson grillé croustillant une heure après avoir été pêché, il n’y a pas plus frais

Un passe-temps populaire des Alaskiens en hiver est la pêche blanche. Celui qui se représente l’homme qui se gèle en pleine nature se trompe complètement. La pêche blanche ou pêche sur glace est une activité plaisante et relaxante. Des trous sont percés dans la neige et la glace qui recouvrent le lac. Pour pêcher, la glace doit avoir au moins 122 cm d’épaisseur, mais les prescriptions sont de 244-366 cm, permettant ainsi à un véhicule de circuler. Des cabanes accueillantes, chauffées par un four, équipées de bancs, sont construites autour des trous. Le poisson attrapé se refroidit naturellement sur la glace; il est ensuite grillé, assaisonné avec du sel de mer et consommé sans tarder au déjeuner. Celui qui préfère encore plus de solitude peut sillonner le lac à motoneige, installer sa tente au milieu de nulle part et percer un trou dans le lac; peut-être se trouvera-t-il même nez-à-nez avec un élan curieux.

Pêche blanche au milieu du lac, près de Fairbanks

Pêche blanche au milieu du lac, près de Fairbanks

Mon tuyau: circuit hivernal de 7 jours de/à Fairbanks «Alaska Winter Experience»

La Yukon Quest: adrénaline au menu pour toute la population

Les accros à l’adrénaline trouveront leur bonheur lors de la Yukon Quest. Jusqu’à 50 mushers s’affrontent chaque année sur 1600 km entre Whitehorse dans le Yukon et Fairbanks en Alaska; la course de traîneaux à chiens la plus difficile du monde n’est pas pour les mauviettes. La course a lieu par tous les temps et traverse un paysage désert hivernal durant 9 à 14 jours. Des points de contrôle sont aménagés sur le chemin où les mushers ont fait livrer à l’avance de la nourriture pour chiens. Cette nourriture est l’un des poids les plus importants sur le traîneau. Avant le départ de la course, chaque chien est examiné pour vérifier son état de santé. Généralement les chiens courent durant 4 heures et se reposent les 4 heures suivantes. Dawson City se situe à mi-parcours; les mushers et les chiens doivent s’y reposer durant 36 heures. C’est le seul endroit où le musher peut demander une aide extérieure alors que durant le reste de la course il est livré à lui-même. La Yukon Quest est un événement important pour tous les Alaskiens et Yukonnais qui viennent remonter le moral et rencontrer les mushers aux points de contrôle. Si l’on a envie de se retrouver dans cette ambiance, le mieux est de se rendre au départ, à l’arrivée du premier musher à Dawson City ou à l’arrivée du vainqueur en fin de parcours.

Yukon Quest, la course de traîneaux à chiens la plus dure du monde

Yukon Quest, la course de traîneaux à chiens la plus dure du monde

Mon tuyau: circuit en groupe de 8 jours de/à Whitehorse «Yukon Quest Dog Sledding»

Ai-je éveillé votre curiosité? Alors contactez nos spécialistes de l’Amérique du Nord au      +41 58 569 95 08 ou par courriel sous info@travelhouse.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *