Magie hivernale en Laponie

Magie hivernale en Laponie

Maya Metzger, 23. août 2017

Des paysages enneigés féériques et impressionnants et un havre de paix.

Depuis que je passe mes vacances d’hiver à Rovaniemi, dès le début des années 90, je rêve toujours de la Laponie. À mi-janvier, j’ai passé à nouveau des vacances inoubliables dans le Nord. Les paysages féériques et avant tout le silence qui les enveloppe sont impressionnants. Le rêve pour toute personne désirant fuir la vie trépidante et s’accorder quelques jours de repos.

Des vacances inoubliables dans le Nord.

Des vacances inoubliables dans le Nord.

Le vol direct confortable Zurich – Kittilä assuré par Helvetic Airways dure à peine 3 h 30. Comme l’aéroport est petit, nous avons pu accomplir les formalités d’entrée sans longue attente, de sorte que nous retrouvâmes bientôt le bus de transfert. Après 50 minutes environ, nous atteignîmes l’hôtel Seita, qui se situe à Äkäslompolo au nord du lac. Outre des chambres d’hôtel, cet établissement dispose de quelques cottages plus spacieux situés à quelque 250 m de l’hôtel dans une petite forêt. Avantage: on dispose d’un propre sauna et il est possible le soir d’allumer un feu de cheminée dans sa propre maisonnette. Ces cottages sont modestes mais plaisamment aménagés. Nous nous y sentîmes tout de suite chez nous. Suivant le forfait, il est possible de manger à l’hôtel. De nombreuses personnes pensent qu’en Finlande la nourriture est limitée aux poissons et pommes de terre. Par conséquent nous avons été surpris des mets délicieux qui nous furent servis. Personne ne put résister aux succulents desserts à base de baies. Nous nous réchauffâmes souvent en dégustant un «Glögi» chaud (vin chaud finnois) qui s’apprête avec ou sans alcool.

 L'hôtel Seita

L’hôtel Seita

Si Äkäslompolo est un petit village, il ne rime pas avec monotonie. En effet, de nombreuses activités de plein air y sont proposées, tels ski de fond, ski sur le mont Ylläs culminant à 719 m, randonnées en raquettes, trajets à motoneige, balades en traîneaux (huskies ou rennes). Il est aussi agréable de traverser forêts et lacs à pied lorsque la neige crisse sous les souliers. Hors saison, il est possible de réserver les excursions sur place; en haute saison, il est prudent de réserver en Suisse. La Finlande est devenue une destination des plus appréciées et le sera encore plus à l’avenir.

Lors de l’une de nos excursions, nous avons visité le «Snow Village». Pour le trajet à motoneige, nous reçûmes des vêtements chauds. Par bonheur, les motoneiges disposaient de sièges et poignées chauffants. Lors de cette journée, le thermomètre indiquait -26 °C. L’hôtel de neige abritant restaurant, bar, chambres et suites et les sculptures sur glace nous impressionnèrent beaucoup.

Le «Snow Village»

Le «Snow Village»

Un centre commercial comprenant pharmacie, magasins, distributeur de billets de banque et alcoshop est situé au centre d’Äkäslompolo. L’alcool à plus de 5% n’est disponible en Finlande que dans ces boutiques spécifiques. Le restaurant Tower ou le pub Selva Pyy sont des lieux de rencontre appréciés des habitants et des touristes.

Nous nous sommes habitués très rapidement au déroulement de journées sans contrainte. Nous pouvions préchauffer notre sauna afin qu’il fût prêt vers 15 heures à notre retour. Puis place au bien-être! Des applis et informations des employés de l’hôtel nous aidèrent à nous retrouver dans l’obscurité; nous avons pu aussi admirer ce spectacle inoubliable que sont les mystiques aurores boréales. Que voilà des vacances décontractées!

J’aimerais vous faire partager mon enthousiasme pour la Laponie! Contactez-moi afin que je puisse vous donner d’autres informations.

Maya Metzger
Maya MetzgerConseillère de vente

Tél. Tél. +41 44 431 31 41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *