Costa Rica – faune et flore exceptionnelles

Costa Rica – faune et flore exceptionnelles

Beatrice Affolter, 27. novembre 2017

«Pura vida», la vie à fond ! Une expression que l’on entend tous les jours au Costa Rica et qui ne veut pas seulement dire «salut», mais aussi «merci» ou «au revoir». Nous avons exploré le Costa Rica en voiture de location et, depuis, il nous a profondément conquis. La faune et la flore, uniques au monde, méritent à elles seules le déplacement! Faites, vous aussi, partie du voyage et venez vivre la «pura vida»!

Parc national de Manuel Antonio

Le minibus passe nous prendre à l’hôtel à 7 h 50 piles pour nous conduire jusqu’à l’entrée du parc national de Manuel Antonio. Après un court trajet, nous arrivons à destination. À l’entrée du parc, nos sacs sont brièvement fouillés, car certains aliments ne sont pas autorisés, et il est également interdit de prendre des cigarettes dans le parc.

Parc national de Manuel Antonio

Parc national de Manuel Antonio

Notre guide est équipé d’excellentes jumelles, ce qui nous permet de bien observer les animaux même très éloignés. Nous venions juste de passer l’entrée que les premières chauves-souris, les oiseaux et les grenouilles faisaient déjà leur apparition… Il y a tant à découvrir! Heureusement qu’il y a les jumelles, car certains détails ne sont pas bien visibles à l’œil nu. Après avoir repéré quelques petits animaux arrive enfin celui qui tient la vedette: le paresseux. Suspendu à son arbre, il se grattait d’un air nonchalant. C’est une expérience unique que d’observer les animaux en pleine nature, il y en avait de toutes sortes. Et, grâce à notre guide, nous avons appris des tas de choses intéressantes sur la faune locale.

Singes capucins au parc national de Manuel Antonio

Singes capucins au parc national de Manuel Antonio

Notre circuit se termine par une pause-baignade au bord d’une magnifique plage. Je ne peux que recommander cette excursion guidée à travers le parc. Sans notre guide, nous n’aurions sans doute jamais pu découvrir autant de choses.

Cahuita

Nous avons passé les quatre dernières nuits sur la côte caraïbe, à Cahuita, au lodge Suizo Loco plus précisément. Dès notre arrivée à l’hôtel, nous avons déjà reçu beaucoup d‘informations pour partir en excursion dans la région. Hélas, notre séjour est trop court et nous n’aurons pas le temps de tout visiter, mais tout de même. Nous nous sommes d’abord rendus au Jaguar Rescue Center, où des animaux blessés ou orphelins sont soignés puis remis en liberté après avoir récupéré.

Toucans

Toucans

Deux visites guidées par jour sont proposées, en anglais et en espagnol. Ici, on nous montre également comment les animaux sont traités avant d’être relâchés. On ne se lasse jamais de regarder les bébés paresseux, et les singes sont trop mignons. Nous avons pris beaucoup de photos, les unes plus belles que les autres!

Bébés paresseux

Bébés paresseux

Notre seconde excursion, un tour au parc national de Cahuita, nous mène jusqu’à un parcours d’env. 7 km à travers la jungle, puis le long de la mer, jalonnée de nombreuses petites plages qui invitent à la baignade. Au cours de notre randonnée, nous découvrons des serpents, des lézards, des araignées, des crabes et bien d’autres animaux de toutes les tailles. C’est très amusant et très beau de se promener dans la nature et de partir sur les traces des animaux.

Plage du parc national de Cahuita

Plage du parc national de Cahuita

Le comble du comble: nous avons également aperçu un paresseux au lodge Suizo Loco! Le jardinier nous a indiqué où il se trouvait (il regarde toujours où ils se trouvent et en informe ensuite les visiteurs). Ça ne pouvait pas mieux se terminer!

Paresseux

Paresseux

J’ai vraiment beaucoup apprécié mon séjour au Costa Rica. La nature est magnifique, les gens sont très affables, et le pays se visite en voiture de location sans problème!