L’Est Canadien en motoneige

L’Est Canadien en motoneige

Kevin Tresca, 6. décembre 2017

L’Est du Canada en motoneige vous promet un périple hors du commun, où l’aventure se ressent à chaque kilomètre. La rencontre parfaite entre la découverte et le sport motorisé. Prenez également le temps de découvrir l’amabilité des canadiens qui auront à cœur de vous faire parcourir les richesses de ce grand pays.

La meilleure période de voyage pour pratiquer la motoneige est, sans nul doute, les mois de janvier à mars. Le Canada aime aussi se dévoiler durant les mois estivaux, principalement durant l’été Indien au début de l’automne, là où la flore se teint d’une couleur orangée, afin de faire de belles randonnées et surtout de belles photos.

Mon parcours en moto neige

Mon parcours en moto neige

Québec / Rives du Lac Moreau

A mi-parcours, nous faisons une halte en bordure de forêt, afin de faire une petite pause avant d’affronter les quelques kilomètres qui nous restent à faire. Avant de repartir, un troupeau de caribous passe à quelques mètres de notre groupe, une espèce qui prolifère énormément dans la région de la Mauricie. Après cette rencontre avec mère nature, nous repartons avec nos motoneiges en direction des rives du lac Moreau et plus précisément à «L’auberge du ravage». Une magnifique bâtisse en rondin de bois proposant une vingtaine de chambres accueillant jusqu’à 40 convives.

Canada-Paysage- coucher-de-soleil

Canada-Paysage- coucher-de-soleil

Rives du lac Moreau

Pour cette étape, nous conduisons une demi-journée afin de rejoindre «Le domaine de la chute» aux abords de la rivière Valin et aux pieds des Monts Valin. Un superbe lieu perdu en pleine nature et proposant des petits chalets en bois nichés tout autour du domaine. Chaque maisonnette a été construite par le propriétaire des lieux, qui s’avère être un personnage haut en couleur. Cet endroit a été mon coup de cœur lors de ce circuit en motoneige, car vous redécouvrez le vrai sens du mot intimité. Le village le plus proche se trouve à plusieurs d’heures de motoneige et il n’y a quasiment aucun passage et aucunes nuisances sonores. Ce domaine regorge d’une faune variée durant toute l’année. Vous aurez la possibilité de croiser des loups, des orignaux (élans), des caribous et bien d’autres espèces. Cette propriété est le parfait endroit pour toutes personnes voulant se retrouver au plus proche de la nature dans un confort agréable et intime.

«Domaine de la chute» Monts valin / La Tuque

Le prochain lieu de rendez-vous est le «Club Odanak». Une magnifique pourvoirie (grande auberge) située sur les anciennes terres de la nation Atikamkew (ancienne tribu amérindienne), à la Tuque, en Haute-Mauricie. Superbe lieu aux abords d’un lac et proposant 3 différentes bâtisses accueillant jusqu’à 50 personnes. L’auberge propose beaucoup d’activités en hiver comme en été, et a su garder son côté historique, du fait que l’établissement est tenu par la tribu locale. Nous avons eu le plaisir de découvrir les traditions à savoir leur habillement, leurs croyances, leurs façons de vivre et tout ça au tour d’un excellent repas composé de «Côtes Levées» (Travers de porcs).

husky

husky

La Tuque / Saint-Joseph de Mékinac

Nous continuons notre parcours en direction de Saint-Joseph de Mékinac à l’auberge «Osana». Cette autre pourvoirie propose plusieurs chalets sur les rives de différents petits lacs et une bâtisse principale où se trouve l’accueil. Pour se rendre aux chalets par une jolie promenade, les hôtes pourront expérimenter l’autoneige, une sorte de petite voiture montée sur chenille. L’auberge propose beaucoup d’activités différentes en hiver comme en été. Par exemple, vous aurez la possibilité de faire une excursion en chiens de traîneau, qui vous fera passer dans des endroits extraordinaires, en pleine forêt et sur des lacs gelés tiré par des Huskys et malamutes. Un souvenir inoubliable qui restera gravé dans mon esprit car j’avais l’impression de ne faire qu’un avec la meute.

Canada-Paysage coucher de soleil

Canada-Paysage coucher de soleil

Saint-Joseph de Mékinac / Québec

Pour ce dernier jour de motoneige, nous rejoignons Québec. Après la remise de nos engins, nous nous rendons à l’hôtel «Le Fairmont – Château de Frontenac», que je vous conseille fortement, dormez au moins une nuit dans ce lieux prestigieux qui vous fera découvrir une nouvelle facette du Québec. Cet hôtel se situe entre le vieux et le «nouveau» Québec. Le jour suivant, nous découvrons plus en détail cette vieille ville faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit a su conserver un vrai coté historique avec ses remparts et son magnifique port. Laissez-vous également tenter par une descente en vieille luge. Le soir même, nous décidons d’aller manger au «Charbon Steak House» qui est un restaurant proposant exclusivement des viandes de toutes sortes, celui-ci se trouve dans une ancienne gare offrant un cadre original et accueillant. Par la suite, nous profitons de notre dernière soirée en allant au «Pub Nelligan’s», celui-ci typiquement canadien propose des dégustations de bières du pays allant de la blonde à la noire.

Alors, envie de découvrir les paysages enneigés du Canada? N’hésitez pas à me contacter pour cette destination incontournable.

Kevin Tresca
Kevin TrescaConseiller de vente Genève-Plainpalais

37, rue de Carouge
1205 Genève

Tél. 41 22 322 29 99
E-Mail: GENEVE-PLAINPALAIS@travelhouse.CH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *