L’Alaska et le Yukon en camping-car

L’Alaska et le Yukon en camping-car

Sabine Jehle, 4. janvier 2018

Quatre semaines inoubliables à la découverte des contrées sauvages de l’Alaska et du Yukon en camping-car. Découvrez avec moi les 5 plus beaux souvenirs de ce voyage.

1. Parc national de Denali

Les grands espaces, les montagnes, les larges vallées fluviales, la nature et les animaux sont bien sûr omniprésents en Alaska et dans le Yukon. Mais cette réalité ne m’a jamais autant frappée qu’ici dans le parc national de Denali National Park, qui s’étend sur 24 585 km². J’ai réservé plusieurs mois à l’avance un emplacement pour notre camping-car au camping de Teklanika. Nous avons donc pu rouler un peu sur la route du parc qui est habituellement réservée aux navettes. Au cours des 3 jours que nous y avons passés, nous avons parcouru une fois les 148 km de la route du parc avec la navette, assisté à des présentations par les rangers et fait de la randonnée. La météo au mois d’août est idéale. Pendant ces 3 jours, nous avons donc pu profiter d’une vue dégagée sur le mont Denali qui reste caché par la brume le reste du temps. Les rencontres avec la faune sauvage ont été des moments forts. Les ours suscitent la fascination de tous les occupants du bus et créent parfois de petits «embouteillages». Des caribous, des élans, des marmottes et même une meute de loups au loin, nous ont aussi émerveillés à plusieurs reprises.

Embouteillage au parc national de Denali

Embouteillage au parc national de Denali

2. La Top of the world highway et Chicken

La Top of the world highway, longue de 127 km, suit la ligne de crête de Jack Wade Junction à Dawson City. Elle est en gravier sur 20 km côté américain et en grande partie asphaltée côté canadien. Sur presque tout le trajet, nous avons profité d’une vue à couper le souffle sur des paysages déserts. Nous nous sommes souvent arrêtés pour prendre des photos. Nous avons fait un crochet par Chicken en Alaska, un minuscule village de chercheurs d’or désormais entièrement consacré au poulet.

Au parc national de Denali, vue sur la route du parc et le Denali

Au parc national de Denali, vue sur la route du parc et le Denali

3. Dawson City

À Dawson City, l’ambiance «ruée vers l’or» nous a immédiatement sauté aux yeux. Les trottoirs en bois, les façades de bâtiments comme dans un western et les nombreuses possibilités de chercher de l’or soi-même témoignent de l’histoire de Dawson City qui a attiré tant de chercheurs d’or par le passé. La visite du «Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall» est incontournable. En plus de la roulette, du poker et du black jack, l’établissement propose aussi des spectacles de musique et de french cancan. C’est aussi l’occasion de savourer un bon dîner.

Louveteaux sur le bord de la route

Louveteaux sur le bord de la route

4. Dempster Highway

Même si vous n’avez pas le temps de parcourir la totalité des 740 km jusqu’à Inuvik, prévoyez tout de même de suivre la Dempster Highway sur une petite portion. Cette route du Grand Nord promet l’aventure avec un grand A et traverse des paysages variés. Arrêtez-vous absolument dans le parc territorial Tombstone. De nombreuses randonnées magnifiques vous y attendent. Continuez ensuite votre route et admirez le panorama. En chemin, vous trouverez régulièrement des occasions de prendre de superbes photos du paysage ou des animaux que vous rencontrerez sur le bord de la route, voire sur la route même. Au retour, nous nous sommes ainsi attardés au bord de la route pendant une heure pour observer une ourse et ses 3 petits.

Sur la Dempster Highway

Sur la Dempster Highway

5. Haines

Nous y avons trouvé un magnifique camping dans une forêt au bord du lac. C’est le Canada comme on le rêve. Nous avons pu regarder les ours attraper des saumons, admirer le vol des aigles à tête blanche et faire de belles randonnées. Ce ne sont que quelques-uns des moments forts de ce voyage, il y a tant d’autres choses à voir et à découvrir. Ai-je piqué votre curiosité? Souhaitez-vous, vous aussi, explorer la nature sauvage et vous évader pleinement? Alors, optez pour un circuit dans le Yukon et en Alaska! Je vous donnerai volontiers plus de précisions et des conseils pour un voyage personnalisé.

Notre camping-car «Illara» signé Go North

Notre camping-car «Illara» signé Go North

Vous trouverez d’autres reportages et conseils intéressants sur l’Alaska et le Yukon ici:

Carnet et conseils de voyage sur l’Alaska
Carnet et conseils de voyage sur le Yukon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *