Vietnam, périodes de voyage et points d‘orgue

Vietnam, périodes de voyage et points d‘orgue

Gina Salchli, 17. janvier 2018

Le Vietnam se distingue par ses différences régionales au niveau paysage, culture, cuisine et climat.

Climat selon région

Nord: pendant les mois d’hiver, les températures à Hanoï peuvent descendre jusqu’à 10 °C, voire moins dans les régions montagneuses. Le temps étant sec, ce temps entre novembre et avril est considéré comme la meilleure période de voyage. De mai à octobre, les températures dépassent souvent les 30 °C, il fait humide et il pleut souvent.

Vietnam central: au Vietnam central, il pleut surtout pendant les mois d’hiver de septembre à janvier. Des ouragans occasionnels balayent le pays en septembre et en octobre. Il fait plutôt frais pendant cette période. De mars à août, les températures dépassent les 30 °C.

Sud: on y trouve un climat tropical avec une saison sèche en hiver et des pluies fréquentes de mai à fin octobre, ce qui est donc exactement le contraire du Vietnam central.

En principe, le Vietnam peut être visité toute l’année. En raison des jours moins pluvieux, les Européens préfèrent novembre à février, mais voyager de mars à août vaut aussi la peine.

Outre la météo, chaque région distille son propre charme. Nous vous présentons volontiers une sélection des points forts:

Hué

La cuisine impériale de Hue est considérée comme la cuisine la plus raffinée du Vietnam. Il y a donc un plat de pâtes nationales spécial, le «Bun bo Hue». Bon appétit!

Hoi An

La taille de la petite ville est gérable, mais il y a beaucoup à découvrir sur la plan culturel. Cependant, ce sont les beaux bâtiments, les petits cafés et les marchés qui font de Hoi An le lieu le plus charmant du pays; surtout le soir lorsque brillent les lumières des innombrables lanternes.

Hoi An

Hoi An

Nha Trang

La ville côtière appréciée peut être divisée en deux destinations: dans le centre animé, les restaurants bordent la plage de sable de 7 km de long. La péninsule de Ninh Van Bay avec ses plages de sable paradisiaques promet calme et isolement.

Ninh Van Bay, Nha Trang

Ninh Van Bay, Nha Trang

Dalat

La ville du printemps éternel attire les amoureux par ses lacs et ses parcs. En plus des romantiques, les amateurs d’oiseaux et de fleurs trouveront leur compte sur ce haut plateau.

Ho Chi Minh-Ville (Saïgon)

Après une journée d’exploration ou de shopping, les bars sur les toit-terrasses sont loin du bruit de la métropole en plein essor. Le bar  du Sheraton Saigon Hotel & Towers au 23e étage est une bonne adresse pour déguster un «Mangojito».

Delta du Mékong

Le delta du Mékong se trouve aux portes de Ho Chi Minh-Ville, une ville de plus d’un million d’habitants. Le sampan, bateau traditionnel, est un moyen particulièrement utile pour découvrir le système de canaux.

Sampan dans le delta du Mékong

Sampan dans le delta du Mékong

Phu Quoc

Bien que la plupart des hôtels soient situés sur la côte occidentale, il y a aussi de belles plages ailleurs, comme la Sao Beach. Pour changer du balnéaire, la visite du Nord verdoyant de l’île du poivre vaut le détour.

Plage à Phu Quoc

Plage à Phu Quoc

Hanoi

La capitale au bord du fleuve Rouge séduit par son centre historique et ses rues animées. Surtout les week-ends, lorsque les berges sont fermées à la circulation motorisée, la vie autour du lac Hoan Kiem s’annonce festive.

Baie d’Along

Eau vert émeraude et plus de 2000 roches calcaires! Pour découvrir toutes les facettes de la baie «du dragon descendu», il est recommandé de passer deux nuits à bord d’une jonque.

Sapa

Anciennement connu comme village de montagne bigarré et animé, Sapa sert aujourd’hui surtout de point de départ pour des excursions. La nature environnante avec des rizières en terrasses impressionnantes, les tribus de montagne et les marchés sont bien plus captivants que la ville.

Petit rappel à la fin: pendant la saison hivernale 2018/19, Edelweiss Air dessert Ho Chi Minh-Ville (SGN) 2 x par semaine en vol direct.

Vous trouverez d’autres récits et conseils de voyage sur le Vietnam ici.

Gina Salchli
Gina SalchliProduct Manager Asia

Tél. +41 58 569 90 35
Email: direct@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *