Île de shikoku – Japon

Île de shikoku – Japon

Sylvie Lathion, 7. février 2018

Découvrez l’Île de Shikoku méconnue des touristes, elle vit entre tradition séculaire et modernité. Cette dernière est réputée pour son pèlerinage des 88 temples, la vallée d’Iya, les plus vieux bains du Japon à Matsuyama, le jardin Ritsurin à Takamatsu et Naoshima son île d’art.

L’authenticité et les traditions ancestrales

L’authenticité et les traditions ancestrales

Matsuyama ou «montagne aux pins»

C’est la plus grande ville de l’île de Shikoku. En visitant le château de Matsuyama, érigé sur une colline vous profiterez d’une vue sur la ville et ses environs. Achevé en 1627, il reste un des seuls du pays à avoir été préservés dans son état d’origine.

Photo du château de Matsuyama

Photo du château de Matsuyama

Le quartier traditionnel Dogo Onsen vaut le détour. Sa source thermale utilisée depuis près de 3000 ans, est la plus ancienne du Japon. Selon la légende, ce site aurait été découvert grâce à un hérisson guéri par ces eaux.

Profitez des bains publics, c’est une expérience unique qui vous permet de mieux comprendre les traditions japonaises. C’est un lieu de détente et de convivialité. (Attention les tatouages sont interdits cela rappelle les «Yakuza», la mafia japonaise.

Mon conseil : profitez de dormir dans un ryokan et de goûter au Kaiseki (repas traditionnel japonais de 15 plats) en dégustant un bon saké.

Takamatsu

Visitez le magnifique jardin Ritsurin, créé par les seigneurs de la ville à l’époque d’Edo. Il aura fallu cent ans pour l’achever. En respectant la technique dite de Shakkei, le jardin intègre avec harmonie le Mont Shiun. Des étangs et des collines artificielles y reposent ainsi qu’une maison de thé.

Jardin Ritsurin

Jardin Ritsurin

Île de Naoshima

Départ en bateau depuis le port de Takamatsu, il faut compter environ 50 minutes. Située dans la mer de Seto, l’Île de Naoshima abrite depuis quelques années une magnifique collection d’art contemporain.

Sculpture de l’artiste Yayoi Kusama

Sculpture de l’artiste Yayoi Kusama

Sur la côte sud de l’île se trouve l’Hôtel Benesse House, merveille architecturale pensée par l’ingénieux architecte Tadao Ando.

Dans le souci de rapprocher l’homme à la nature, Tadao Ando a construit le Chichu Art Museum, là on y contemple les œuvres de Claude Monnet, Walter de Maria ou encore James Turrell. Profitez de loger au Benesse House, vous serez émerveillé par la beauté de l’endroit et par la finesse de la cuisine dans son restaurant.

Besoin de vous ressourcer? De partir à l’aventure? Shikoku est faite pour vous!

Sylvie Lathion
Sylvie LathionCo-responsable Travelhouse Sion

19, Dent Blanche
1950 Sion

Tél. +41 27 322 53 63
Email: sion@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *