Région de la capitale – en passant par le Maryland et la Virginie

Région de la capitale – en passant par le Maryland et la Virginie

Peter Greber, 15. février 2018

Après mon premier blog sur la région de la capitale des États-Unis, je propose de vous emmener maintenant en voyage à travers le Maryland et la Virginie.

Qu’il s’agisse de métropoles animées comme Washington DC, de plages sauvages de la péninsule de Delmarva, du parc national de Shenandoah dans les montagnes Blue Ridge, de l’histoire américaine vibrante à Williamsburg ou de la diversité culinaire raffinée dans la baie de Chesapeake: la région de la capitale permet de satisfaire tous les goûts.

À travers la Virginie, des Appalaches à la côte

Sur le chemin de Virginia Beach, il ne faut pas manquer de faire un arrêt à Charlottesville. La ville universitaire abritant l’université de Virginie dispose d’une multitude de commerces, restaurants et bars. Et, tout proche, on trouve de nombreux vignobles ainsi que Monticello, l’ancien domaine de Thomas Jefferson. L’impressionnant édifice du principal auteur de la Déclaration d’indépendance américaine, et troisième président des États-Unis, appartenant à l’université de Virginie, est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Monticello Charlottesville Virginie

Monticello Charlottesville Virginie

En suivant la James River en aval, on arrive à Richmond, la capitale de la Virginie. Ici aussi, il vaut la peine de s’arrêter pour visiter la charmante vieille ville bordant le fleuve.

Mon conseil pour Richmond: visitez une course NASCAR, typiquement américaine!

Virginia Beach, la plus longue plage de loisir du monde

Au sud-est de la Virginie, au bord de l’océan Atlantique et de la baie de Chesapeake, se trouve une des destinations de vacances les plus appréciées d’Amérique. Virginia Beach n’abrite pas seulement la plus longue plage du monde, mais c’est aussi une ville côtière animée alliant une histoire riche, une nature intacte et de nombreux loisirs. Qu’il s’agisse d’une promenade le long de la plage, des nombreuses spécialités maritimes ou d’un tour en kayak jusque vers des dauphins, ici on ne s’ennuie pas, mais on sait aussi s’y détendre!

Virginia Beach

Virginia Beach

Baie de Chesapeake et péninsule de Delmarva: villages de pêcheurs pittoresques et plages isolées

La péninsule de Delmarva, plutôt peu peuplée, est accessible par le tunnel du pont de la baie de Chesapeake, une véritable merveille d’ingénierie. La côte sud-est offre des plages naturelles et des îles de dunes inhabitées. Assateague Island est la plus longue de ces îles dunaires et, en lieu et place des êtres humains, elle a des chevaux sauvages comme habitants. Une excursion sur l’île est un point fort absolu, car il offre des sujets photographiques uniques. Un autre point culminant est formé par les villages authentiques que sont Berlin, Easton, Saint Michaels et Oxford. Et si on aspire à un peu plus d’activités, il faut alors prévoir de faire un arrêt à Ocean City. Sur le côté ouest de la péninsule se trouve la baie de Chesapeake qui, en plus des villages de pêcheurs et de nombreux voiliers, peut aussi surprendre par ses délices culinaires. De même, il faut penser à garder suffisamment de temps dans son programme pour visiter Annapolis. La charmante capitale du Maryland est située au bord de la baie de Chesapeake et ne dispose pas que d’attraits pour les amateurs de voile. Le long de la rue principale (Main Street), les visiteurs trouvent des boutiques, des restaurants, des galeries d’art et des visions pittoresques sur l’Annapolis historique, car on y trouve le plus grand nombre de bâtisses du XVIIIe siècle des États-Unis. Le quartier du port est particulièrement attrayant avec la présence de l’Académie navale américaine et le City Dock, ce dernier étant toujours très fréquenté.

Mon conseil d’excursion: un tour au sur le «Virginia Oyster Trail»

Villages de pêcheurs pittoresques[

Villages de pêcheurs pittoresques

Baltimore, une grande ville en plein essor

Baltimore est la plus grande et la plus cosmopolite des villes du Maryland. Dans le port intérieur, la plate-forme d’observation du World Trade Center offre une vue magnifique sur toute la ville. Le Baltimore & Ohio Railroad Museum est un véritable musée pour les amoureux des chemins de fer anciens, tandis que l’Aquarium national met en valeur le monde sous-marin coloré. Le soir, le quartier de Fells Point forme une réelle invitation à la flânerie. On y trouve de nombreux bars et restaurants dans des bâtiments de diverses époques magnifiquement restaurés.

Mon conseil pour Baltimore: assister à un match de football américain des Ravens de Baltimore

Baltimore

Baltimore

Si vous avez réellement envie de découvrir la région de la capitale, il vous faut alors jeter un coup d’œil au circuit «Historic Trail of the East». Celui-ci comprend un bon mélange de points forts mentionnés plus haut. Il est également possible d’individualiser ce circuit afin que chacun puisse y trouver ce qui l’intéresse.

Vous trouverez ici d’autres récits et conseils de voyage sur les États-Unis.

Peter Greber
Peter GreberProduct Manager Etats-Unis

Tél. +41 58 569 90 50
Email: direct@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *