Chine, une boussole de voyage

Chine, une boussole de voyage

Gina Salchli, 14. mars 2018

La Chine, immensément grande et diversifiée demeure encore méconnue en grande partie. Il était grand temps d’établir un guide de voyage.

La fascination de la Chine

Lors de mon premier voyage en Chine, la question de savoir où aller s’est naturellement posée. Eh bien, à l’époque, je ne savais pas qu’il y avait beaucoup d’autres curiosités à découvrir que la Grande Muraille, l’armée de terre cuite et les montagnes près de Guilin. Le trajet a donc été rapidement défini et m’a conduit à Pékin, Xi’an, Hangzhou, Shanghai, Guilin et s’est terminé à Hong Kong. Pour les nouveaux visiteurs, cet itinéraire classique est encore fortement recommandé aujourd’hui. La meilleure preuve en est que depuis mon premier voyage, je reste fasciné par la Chine.

La Grande Muraille

La Grande Muraille

Alors que la plupart d’entre nous répartissent automatiquement les principales destinations de voyage comme les États-Unis et le Canada dans différentes régions, les dimensions immenses et la riche diversité de la Chine sont souvent sous-estimées. Qui associerait la Chine aux déserts, aux palmeraies ou aux montagnes enneigées? Pourtant ce sont exactement ces facettes, et bien d’autres, que vous trouverez dans l’Empire du Milieu.

Le pays possède l’une des plus grandes régions désertiques du monde (Taklamakan sur la route de la soie), plusieurs des plus hautes montagnes du monde (Yunnan et Tibet) et une île tropicale presque aussi grande que la Suisse (Hainan). Je vis les métropoles palpitantes, chacune avec son propre caractère, comme un contraste palpitant aux perles scéniques. La variété est garantie, que ce soit lors d’un séjour dans la capitale Pékin avec ses trésors culturels et historiques, ses larges boulevards et ses vieilles rues isolées – appelées des hutongs – ou dans la ville en plein essor de Shanghai, où architecture moderne, histoire coloniale et bars branchés se complètent parfaitement.

Taklamakan sur la route de la soie

Taklamakan sur la route de la soie

Peu importe où et quand le voyage en Chine vous mènera, vous découvrirez toujours quelque chose de surprenant. Même dans les grandes villes prétendument influencées par l’Occident, par exemple, la communication en anglais peut s’avérer difficile. Mais j’ai souvent constaté que cela mène à des situations assez drôles. Qui ne risque rien n’a rien!

Shanghai la nuit

Shanghai la nuit

Les plaisirs de la table

Cela vaut également pour la nourriture, le passe-temps préféré des Chinois. Mon palais se souvient avec grand plaisir d’un déjeuner sensationnel; servi dans une cabane en bois sur une route de campagne au milieu de nulle part. La cuisine chinoise n’existe pas en Chine, car les locaux parlent de la cuisine de Pékin, du Sichuan, de la cuisine cantonaise, etc., chaque région convainc par ses spécialités. Ainsi, il n’y a pas seulement la culture et les paysages à découvrir, mais également les points forts culinaires.

La cuisine du Sichuan

La cuisine du Sichuan

Vu la taille du pays, les zones climatiques sont complètement différentes. En général, je recommande le printemps ou l’automne pour entreprendre un voyage classique. De nombreuses régions peuvent être parcourues toute l’année, d’autres sont trop froides en hiver ou trop chaudes en été (par exemple la route de la soie).

Ma boussole de voyage pointe vers la Chine, j’espère que la vôtre bientôt aussi!

Vous trouverez ici d’autres offres et conseils de voyages concernant la Chine.

Gina Salchli
Gina SalchliProduct Manager Asia

Tél. +41 58 569 90 35
Email: direct@travelhouse.ch