Manitoba, le cœur sauvage du Canada

Manitoba, le cœur sauvage du Canada

Katja Krüsi, 29. mars 2018

Un voyage au Manitoba revient à faire une saut dans le Canada originel et encore peu touristique. Des étendues infinies, des villages endormis, des stations de vacances animées, une population ouverte et curieuse  ainsi que des délices culinaires. Lors de mon voyage de découverte dans cette région, j’ai été enchantée par le pays, les gens et les animaux.

Coucher de soleil à Wasagaming au bord du lac Clear

Coucher de soleil à Wasagaming au bord du lac Clear

Winnipeg, une métropole vivante et charmante

Déjà lors de ma première promenade matinale dans le quartier historique de la Fourche (The Forks), je me suis sentie à l’aise et la bienvenue dans cette capitale provinciale. La parfaite «mise en train» de la journée se trouve à Forks Market chez «Tall Grass Bakery» où j’ai dégusté un des meilleurs escargots à la cannelle du Canada (et j’en ai goûté plus d’un dans ce pays!). Inauguré en 2014 et récemment complété, le Musée canadien pour les droits de la personne vaut le détour. Fascinant par son architecture unique, il est le seul musée national situé hors de la capitale du pays, Ottawa, et il marque le paysage urbain avec son imposante Tour de l’espoir.

Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg

Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg

Bisons, ours noirs et glace dans le parc national du Mont-Riding

En route vers le parc national du Mont-Riding, il vaut la peine de s’arrêter à la Farmery Brewery à Neepawa afin de visiter cette brasserie innovante et goûter différentes bières aux saveurs rafraîchissantes et uniquement préparées avec des ingrédients locaux: une belle découverte! Ensuite, nous avons poursuivi notre route jusqu’au parc national du Mont-Riding en passant par l’historique Entrée Est. De ce côté du parc, il y a moins de circulation et la chance d’apercevoir pour la première fois des ours et d’autres animaux sauvages est particulièrement élevée. Jusqu’au lieu de villégiature animé de Wasagaming, on trouve une multitude de possibilités pour faire un arrêt photo. À Wasagaming, il faut impérativement goûter à la glace maison de la Lakehouse, elle compte parmi les meilleures de la région. Le voyage à travers la réserve de bisons «Lake Audy Bison Enclosure» (ces puissants ruminants ayant été réintroduits dans cette région il y a plusieurs décennies) fut particulièrement impressionnant.

Promeneurs dans le parc national du Mont-Riding

Promeneurs dans le parc national du Mont-Riding

Vacances à la plage à Hecla et Gimli

La route vers l’ouest traverse le grenier du Manitoba. Mais plus on avance en direction de la presqu’île, plus le paysage change. Le lac Manitoba offre à ses hôtes une eau claire et de nombreuses occasions de profiter du paysage et de rêvasser tout à loisir. Après un petit rafraîchissement au Narrows West Lodge à Oakview, nous pouvons reprendre la route pour le reste du trajet jusqu’à l’île de Hecla, un petit coin de paradis avec des plages solitaires et des forêts. L’idéal pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité, mais aussi pour les amoureux de la nature.

Eh oui, des vacances à la plage sont également possibles au cœur du Canada! À l’extrémité sud du lac Winnipeg, de longues plages de sable fin se suivent et les petits villages deviennent des lieux de villégiature animés en été. En raison de sa taille, le lac a même une marée basse et haute, on a l’impression d’être au bord de la Méditerranée. La limpidité et la propreté des eaux inspirent petits et grands et forment une invitation à s’y baigner en toute quiétude.

Plage du lac West Hawk

Plage du lac West Hawk

Hors ligne au lac Falcon

Le point culminant de mon voyage a été sans aucun doute le séjour au Falcon Trails Resort. Il s’agit de cottages autonomes avec accès direct à l’eau (construits directement au bord de l’eau ou légèrement surélevés avec une vue fantastique). On n’y voit pas ses voisins et l’on se trouve en pleine nature. Chaque cottage dispose d’un bain à remous privé sur la terrasse. Ceux-ci sont couverts et protégés par des rideaux anti-insectes pour un programme de bien-être de première classe à toute heure du jour ou de la nuit et par tous les temps. Comme Internet sans fil n’est disponible que dans la maison principale, ce détail contribue également à la détente et aux loisirs absolus. Un rêve pour tous ceux qui apprécient la paix et la force de la nature.

Bref, de quoi s’accorder une parenthèse très plaisante au Falcon Trails Resort

Trouvez ici des conseils de voyage et informations supplémentaires sur le Canada.

Katja Krüsi
Katja KrüsiProduct Manager Canada & Alaska

Tél. +41 58 569 90 45
Email: direct@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *