Cuba en toute intimité!

Cuba en toute intimité!

Maya Metzger, 24. avril 2018

Cuba offre culture, nature, musique, plages de rêve, cigares et rhum. Si vous n’êtes pas compliqué et ouvert à de nouvelles choses, vous adorerez Cuba!

Découvrez Cuba avec le circuit «Cuba en toute intimité» de Travelhouse. En petit groupe (max. 12 personnes), découverte pendant 9 jours du pays et de ses habitants. Le logement s’effectue dans des «casas particulares» auprès de familles autochtones.

C’est ainsi que l’on se représente Cuba: La Havane animée avec ses ruelles étroites, sa musique forte, ses voitures anciennes colorées, ses cigares fins et son rhum en abondance! La vieille ville est étonnamment propre et fascinante avec de nombreux et beaux bâtiments de l’ère coloniale. La visite de la Cámara oscura m’a particulièrement impressionnée. De sa terrasse, on a une vue superbe sur la cité.

Vallées pittoresques

Continuation dans la pittoresque vallée de Viñales avec ses mogotes (collines calcaires). Rendre visite à un cultivateur de tabac est un incontournable. Même les non-fumeurs ont été séduits par l’odeur du tabac. Pas étonnant que, avec autant de travail manuel, les cigares Cohiba ou Romeo & Julietta atteignent des prix si élevés! Aucun autre endroit n’abrite autant de «casas particulares» colorées. Le soir, nous avons pu préparer nous-mêmes des boissons cubaines… Mojitos, Ron Collins et Cuba Libre!

Champs de tabac dans la vallée de Viñales

Champs de tabac dans la vallée de Viñales

À Cienfuegos, nous avons assisté à une représentation de danses effectuée par des écoliers. Le Palacio de Valle qui fut construit par un magnat du sucre est une des attractions de la ville. Autour du parc Martí et de son pavillon de musique, on trouve de nombreuses et splendides maisons restaurées. Une excursion dans une hacienda offre un moment de détente au programme. C’est à cheval ou en voiture hippomobile que l’on peut aller à la mer pour se rafraîchir.

Représentation de danses à Cienfuegos

Représentation de danses à Cienfuegos

Trinidad a particulièrement suscité ma curiosité! Avec ses rues pavées, cette ville coloniale est unique, le temps semble s’y être arrêté. De là, les amis de la nature peuvent aisément entreprendre des excursions aux monts Escambray (Topes de Collantes). Nous avons écouté des sonorités typiquement cubaines à la Casa de la Trova et, plus tard,nous avons eu beaucoup de plaisir à prendre part à un cours de salsa!

Et pour finir, nous avons visité le célèbre monument de Che Guevara à Santa Clara. Le circuit s’achève, selon vos désirs, à Cayo Santa Maria, Varadero ou La Havane. Il est également très facile de prendre quelques jours pour se détendre au bord de la mer. Nous avons choisi Cayo Santa Maria, qui est accessible par une digue longue de 48 km. L’hôtel Melia Cayo Santa Maria est situé sur une plage de rêve qui s’étend sur 11 km garantissant une réelle détente (Varadero est une solution de rechange un peu plus calme). La mer y est si turquoise qu’elle reflète la vision des cartes postales.

Monument Che Guevara à Santa Clara

Monument Che Guevara à Santa Clara

Avant notre vol de retour, nous avons logé à l’Hostal Calle Habana 559, au cœur de la vieille ville de la capitale. De quoi se laisser imprégner par le mode de vie cubain! On peut admirer le coucher de soleil du toit-terrasse de l’hôtel Iberostar Parque Central tout en sirotant un Cuba Libre.

«Casas particulares»

La plupart des «casas» dans les villes se trouvent aux étages supérieurs et ne sont accessibles que par des escaliers étroits et raides. Nombre d’entre elles sont aménagées avec soin, selon le goût des propriétaires. Ces derniers aiment choyer leurs invités avec des délices culinaires. Nous avons toujours très bien mangé, même si le riz et les haricots sont très présents! Dans les «casas» citadines, il y a souvent une terrasse sur le toit où l’on peut terminer la soirée avec un mojito et un cigare. Il faut vraiment tenter ce genre de logement, nous en sommes tous enthousiastes!

Casas Particulares

Casas particulares

Vous trouverez ici d’autres offres et conseils de voyages concernant Cuba.

Je me ferai un plaisir de vous conseiller pour un voyage sur mesure à Cuba que vous n’oublierez pas de sitôt…

Maya Metzger
Hotelplan AG
Altstetterstrasse 145
8048 Zürich-Altstetten
Tél. +41 44 431 31 41
maya.metzger@hotmail.com

Maya Metzger
Maya MetzgerConseillère de vente

Tél. Tél. +41 44 431 31 41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *