Paradis naturel: Dominique

Paradis naturel: Dominique

Giselle Germann, 12. juin 2018

Star de cinéma des Petites Antilles, cette île servit de décors à la superproduction hollywoodienne «Pirates des Caraïbes 2». On y trouve ainsi un paradis magnifique doté de plages sauvages et intactes.

Situation

Cette île des Caraïbes a au nord la Guadeloupe comme voisine, tandis que la Martinique se trouve au sud, elle fait partie du Commonwealth. Dominique est accessible  par avion ou ferry via ses îles voisines.

Période de voyage

La température de l’air varie toute l’année entre 26 et 30 °C, l’eau peut atteindre 26 °C. De fortes précipitations épisodiques se manifestent de mai à octobre. Les mois d’août à novembre marquent la saison des cyclones. La période de voyage idéale s’étend de décembre à avril.

Nature

Le paysage de la Dominique est caractérisé par une flore diversifiée et comprend de nombreux ruisseaux, rivières, chutes d’eau et lacs. Le parc national de Morne Trois Pitons est particulièrement impressionnant, car des montagnes d’origine volcanique et une forêt tropicale humide offrent une image contrastée. Le littoral accidenté de la Dominique et ses plages sauvages en font une destination de choix pour les amoureux de la nature.

Les chutes de Trafalgar tombent dans un bassin rocheux chaud-froid où poussent de multiples fougères et orchidées. Le «Papillote Wilderness Retreat» voisin est un paradis ornithologique. Au sud-est, la «Valley of Desolation» (vallée de la désolation) ne doit pas son nom au hasard: la région est totalement désertique.   La dernière grande éruption volcanique (en 1880) vit naître un lac bouillonnant doté d’une eau chauffée à 82–92 degrés.

La nature de la Dominique

La nature de la Dominique

Culture

Roseau, la capitale de la Dominique, se caractérise par son architecture coloniale colorée et son atmosphère décontractée. Ne manquez pas de vous laisser séduire par l’hospitalité et la joie de vivre des habitants! Les autochtones appellent «jing ping» leur musique, un mélange de reggae, de jazz et de calypso.

Lac Boiling

Lac Boiling

Les derniers Caribes «authentiques», descendants des ultimes Indiens autochtones au nombre de 3000, vivent dans une communauté autonome. Lors de la visite de leurs trois villages, on peut avoir un bon aperçu du mode de vie des Kaliganos.

Vacances actives

Des excursions de randonnée, de trekking et de VTT passent par des chutes d’eau, des lacs, des rivières, des sources chaudes et des volcans, elles sont toujours accompagnées par la gracieuse présence ailée de 160 espèces d’oiseaux, dont l’endémique et rare perroquet Sisserou. Un grand groupe de baleines vit au large de la côte occidentale et des offres d’excursions pour les observer sont proposées tout au long de l’année. On y aperçoit également des dauphins. Avec une profondeur d’eau pouvant atteindre 1800 m, l’île est un paradis pour les amateurs de plongée libre et sous-marine, mais aussi pour les passionnés de voile et de pêche.

Ai-je suscité votre curiosité? Nous vous conseillons volontiers par téléphone au 058 569 95 05.