À propos de Banff et de Lake Louise

À propos de Banff et de Lake Louise

Nicole Antognini, 16. novembre 2018

La saison a commencé et les premiers flocons tombent déjà à Alberta, au Canada. Pour célébrer le début de l’hiver, nous avons eu une petite discussion avec nos partenaires locaux afin d’en savoir plus leur stations.

Quelle est la période idéale pour faire du freeride dans ces stations?

Les trois stations de SkiBig3 proposent des pistes exceptionnelles qui raviront les adeptes des longues pentes raides. Les tempêtes de neige de décembre et de janvier déposent un manteau neigeux qui persiste tout au long de la saison. Habituellement, les fortes chutes de neige du mois de mars laissent une accumulation profonde, créant de parfaits terrains de freeride. Banff Sunshine Village propose deux zones de freeride, Delirium Dive et Wild West, nécessitant un point d’accès et un équipement de sécurité avalanche. Un enneigement suffisant étant nécessaire pour ouvrir en toute sécurité, le meilleur moment pour visiter ces régions est l’entre-saison, habituellement de janvier à mars. Ceci dépend bien entendu des chutes de neige survenues pendant la saison.

Skier a Banff. Photo de Reuben Krabbe

Où trouve-t-on les meilleures descentes? Avez-vous des conseils d’initié?

Les trois stations de SkiBig3 (Banff Sunshine, Lake Louise Ski Resort et Mont Norquay) totalisent 8000 acres de terrain skiable, il est donc impossible de tout découvrir en une (ou même plusieurs) visite. Afin d’en tirer le meilleur parti, SkiBig3 propose un programme d’aventures guidées. Pendant trois jours, des guides certifiés vous mènent aux meilleurs endroits en montagne. À raison d’une station par jour, les guides vous révèlent des endroits inédits et vous indiquent où se cache la meilleure poudreuse. Les programmes sont conçus en fonction des niveaux et des préférences et s’adressent plutôt aux skieurs intermédiaires et avancés. Même s’il ne s’agit pas d’un cours, les professionnels se feront un plaisir de vous donner des conseils afin de parfaire votre maîtrise. L’objectif global est de faire découvrir le meilleur de Banff Sunshine, de Lake Louise et du mont Norquay, le tout en profitant des files prioritaires aux remontées mécaniques.

Station de ski a Lake Louise. Image de Dan Evans

Quels niveaux de glisse propose la station? À qui convient-elle le mieux?

Les trois stations du parc national de Banff proposent des pistes adaptées à tous les niveaux. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la fiche des statistiques de montagne en annexe.

Banff Sunshine Village est divisée en deux grandes zones reliées par «l’artère» principale, le téléphérique. «The Upper Village», la zone principale, propose un large choix de pistes pour débutants, intermédiaires et avancés acheminées par six remontées mécaniques. Au sommet de la station se trouve la zone de freeride Delirium Dive, accessible par le Great Divide Express. Goat’s Eye, la deuxième zone principale, offre davantage de pistes intermédiaires et avancées, y compris la zone de freeride Wild West.

La station de ski Lake Louise s’étend sur trois flancs de montagne. La face avant dispose d’un réseau étendu de pistes bleues et vertes. La plupart des pistes plus techniques se trouvent à l’arrière de la station et offrent une grande variété de pentes et de terrains ardus. Le troisième flanc, connu sous le nom de Larch, offre des pistes de tous les niveaux. Tous les skieurs peuvent profiter d’une journée à Lake Louise puisque chaque remontée propose une piste pour débutants et intermédiaires.

Mt Norquay est considéré comme l’endroit familial par excellence, car sa colline est plus petite et praticable. C’est aussi la station de ski la plus proche de la ville de Banff. La plupart des skieurs et des snowboarders ont y «fait leurs premiers pas». Mais ne vous y trompez pas, Mt Norquay abrite également des pistes noires comparables aux plus raides d’Amérique du Nord.

Par un jour d’orage, quelles sont vos suggestions? Que faut-il absolument faire ou voir?

Un billet de remontée SkiBig3 (valable uniquement pour les billets de 3 jours et plus) offre de nombreux avantages, par exemple les sources thermales de Banff et le Whyte Museum of the Canadian Rockies. De plus, la ville de Banff abrite de nombreux musées, restaurants, cafés et bars. Les activités hivernales comprennent entre autres raquette, marches sur glace et traîneau à chiens. La santé et le bien-être jouent un rôle essentiel dans cette région: on trouve plusieurs studios de yoga et de danse et salles de remise en forme entre Banff et Canmore. Le Banff Centre et artsPlace (Canmore) organisent spectacles, films et cours d’art sur des sujets divers.

Skiing in Lake Louise. Picture by Dan Evans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *