Le top 10 des incontournables en Angleterre du Nord

Le top 10 des incontournables en Angleterre du Nord

Janine Hunziker, 7. juin 2020

Découvrez l’Angleterre loin des sentiers battus! Entre une Écosse très demandée au nord et une Cornouailles très appréciée au sud, le Nord de l’Angleterre n’hérite que d’une poignée de touristes égarés. Elle renferme pourtant des trésors cachés et des sites naturels de toute beauté, baignés dans une agréable atmosphère d’authenticité. Voici nos 10 coups de cœur par lesquels commencer pour découvrir bien plus encore.

10. Manchester la sportive

Point de départ idéal pour explorer le Nord de l’Angleterre, cette ville constitue la première étape de notre voyage. Haut lieu du shopping, c’est aussi la Mecque des fans de football. Jouer les supporters de Manchester United ou de Manchester City au stade, le temps d’un match, est une expérience à part.

Manchester City

Manchester City

9. Le château d’Alnwick

Cette forteresse imposante située au nord de Newcastle a servi de cadre à de très nombreux films. On n’en visite pas que les murs: l’immense jardin de la propriété aménagé avec amour mérite que l’on s’y attarde.

 8. Harrogate

Cette ville est une étape obligée pour tous les amoureux de l’art du thé à l’anglaise. Ville thermale élégante, elle offre une multitude de cafés où prendre le thé de 5 heures. Un plaisir que l’on peut facilement ramener chez soi grâce aux différents thés traditionnels du Yorkshire de la marque locale Taylors of Harrogate.

 7. Durham

Une ville qui ravira les amateurs de forteresses et de châteaux. Visitez les ruines du château de Bowes du XIIe siècle, ou encore le charmant château de Raby, résidence des Lords Barnard depuis le XVIIe siècle! La cathédrale de Durham est le symbole de la ville.

 6. Sur les traces de Dracula

Située sur la côte Est du Nord de l’Angleterre, la petite ville de Whitby est connue pour ses 199 marches à gravir. De plus, les amateurs de littérature feront rapidement le rapport avec le chef-d’œuvre de Bram Stocker, le roman «Dracula», qui prend pour cadre cette localité côtière.

Whitby

Whitby

 5. Le Mur d’Hadrien

Ce mur a été érigé au IIe siècle sous l’Empereur romain Hadrien. On peut encore aujourd’hui en voir les vestiges ainsi que quelques tours de défense entre Hexham et Carlisle. À pied, à vélo ou en voiture, c’est l’occasion de faire un crochet.

Hadrian’s Wall

Hadrian’s Wall

 4. Liverpool la culturelle

Qui ne connaît pas les Beatles? Une visite de la ville natale des «quatre garçons dans le vent» s’impose. À ne pas rater: au British Music Experience, on trouve des pièces d’exposition des Stones jusqu’aux Spice Girls et le renom de la Philharmonie a déjà dépassé les frontières.

Liverpool-The Beatles

Liverpool – The Beatles

 3. Le parc national des Yorkshire Dales

Le vaste comté du Yorkshire réserve bien des surprises, dont le parc national des Yorkshire Dales, d’une incroyable richesse. Des vallons verdoyants à perte de vue et des buttes parsemées de fleurs: voilà ce qui attend le visiteur curieux. Découvrez ses chutes d’eau pittoresques et ses grottes mystérieuses, partez à la conquête des Three Peaks ou empruntez le train à vapeur!

 2. York l’historique

À l’époque romaine déjà, York était une cité importante du Nord de la Grande-Bretagne, comme en témoigne encore aujourd’hui le visage de cette ville. Ses remparts bien conservés invitent à la promenade, tout comme sa ruelle médiévale commerçante, «The Shambles».

 1. Le parc national du Lake District

Cette région, aussi connue sous le nom de «The Lakes», est la perle du Nord de l’Angleterre. Récemment classée au patrimoine culturel mondial, elle renferme non seulement le plus grand lac naturel d’Angleterre, le lac Windermere, mais aussi son sommet le plus haut, le Scafell Pike. Les randonneurs peuvent profiter de vues absolument splendides sur les vallées, par exemple depuis le Honister Pass. Le cercle de pierres de Castlerigg vaut également le détour.

Lake District

Lake District

Ma recommandation: le circuit en voiture de location de 8 jours «Les beautés naturelles du Nord», de/à Manchester

8 jours/7 nuits, p. ex. le 19.9.20, à partir de CHF 705 par personne
Le circuit comprend les 7 nuits en B&B en chambre double avec petit-déjeuner, une excursion en bateau sur le lac Windermere.
Points forts: York l’historique, le parc national des Yorkshire Dales, Whitby, le Mur d’Hadrien, le Lake District

Janine Hunziker
Janine HunzikerProduct Manager Great Britain & Ireland

Tél. +41 58 569 90 05
Email: direct@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *