Noël en Asie: fête traditionnelle ou commerciale?
Trois flammes vacillent sur la couronne de l’avent. Comment fête-t-on Noël en Asie? Quels sont les pays où la fête de Noël relève de la tradition, et ceux pour lesquels cette fête est purement commerciale? Démonstration.
Les spécialistes de Travelhouse vous donnent en plus des conseils pour votre prochain voyage en Asie. Vous pourrez aussi, avec un peu de chance, gagner un cadeau à placer sous le sapin.
5 Traditions de Noël et du jour de l’an en Asie
1. La fête commerciale
Dans de nombreux pays d’Asie, comme en Thaïlande, la fête de Noël n’a qu’un sens commercial en raison de la population majoritairement islamiste, bouddhiste ou hindouiste. Les centres commerciaux et les lieux à forte fréquentation touristique sont par conséquent décorés de guirlandes de lumière. L’importance de Noël pour les autochtones est inexistante, à l’exception des communautés chrétiennes peu nombreuses.
En Chine et au Japon également, Noël n’est pas un jour férié officiel. Mais ces deux pays favorisent quand même le côté commercial de la fête. Les Japonais intègrent même le Père Noël dans leurs festivités, bien que sa signification soit moins importante qu’aux États-Unis par exemple. Le jour de l’an est un jour de fête officiel au Japon et on lui accorde plus d’importance.
2. Le plus long Noël du monde
Aux Philippines par contre, Noël est, avec Pâques, la fête la plus importante de l’année. Les Philippins savent s’amuser. Rien d’étonnant donc à ce que la fête de Noël soit la plus longue du monde. Elle commence officiellement le 16 décembre avec le «Simbang Gabi», services religieux quotidiens 9 jours de suite jusqu’à Noël, et se termine par le repas de Noël le jour des Rois. La tradition veut qu’on célèbre le réveillon de Noël en se rendant à la messe de minuit. Ensuite, lors du repas de la «Noche-Buena» dans le cercle familial, on sert des «Queso de Bola» (boulettes de fromage) et l’on ouvre parfois des cadeaux.
3. «Santa Haraboji», le Père Noël en Corée du Sud
La Corée du Sud est le seul pays d’Asie orientale à fêter Noël. Les habitants non Chrétiens aiment décorer les arbres de Noël pendant leur temps libre, envoyer des cartes de Noël et se faire des cadeaux. Le Père Noël qui s’appelle chez eux «Santa Haraboji» (ou grand-père Santa) a une place dans le cœur des enfants coréens. Les rues sont décorées, la radio passe des chansons de Noël et à la télévision, on peut voir des films sur Noël.
4. «Págmamáno»
Aux Philippines, le jour de Noël, toute la famille se réunit pour le «Págmamáno», coutume par laquelle on témoigne du respect aux Anciens, ces derniers remerciant ensuite par une bénédiction accompagnée d’une belle enveloppe cachetée contenant de l’argent (l’Aguinaldo).
5. Décorations de Noël aux Philippines
La décoration la plus populaire n’est pas le sapin mais le «Paról», lanternes en forme d’étoile que l’on voit suspendues partout. Les «Belén», représentations de l’histoire de Noël demandant souvent un long travail, sont eux aussi typiques. Souvent, les thèmes représentés changent d’une année sur l’autre et sont magnifiquement mis en scène.
Conseils de voyage de nos spécialistes pour l’Asie
Conseils avisés de nos spécialiste de l’Asie
1. Conseil de Samantha Decitre: Noël sous le soleil de Phuket
Quoi de plus dépaysant que de passer noël sous les cocotiers, en guise de sapin de noël vous vous émerveillerez en voyant les palmiers décorés de boules aux milles couleurs! Les doigts de pied en éventail dans le sable immaculé des magnifiques plages de Phuket, une baignade au milieu des poissons multicolores, quoi de mieux pour commencer une nouvelle année!
2. Conseil de Sandra Leuenberger: Myanmar, mon nouveau coup de cœur en Asie
Honnêtement, je n’ai jamais été aussi tendue avant un voyage. Cependant, je me suis vite rendu compte que le Myanmar serait mon nouveau coup de cœur en Asie. Mon voyage dans ce pays méconnu fut très impressionnant. Il faut visiter le Myanmar dès que possible car je pense que dans quelques années il aura quelque peu perdu de son attrait.
» Pour plus de détails, consultez mon rapport.
3. Conseil de Nina Zollinger: Hué (centre du Vietnam)
Les tunnels de Vinh Moc de Vietnam servaient de caches durant les combats et qu’on peut visiter au départ de Hué. La ville de Hué a aussi son charme. Les deux parties de la ville, construite sur les rives d’un fleuve, sont reliées par un pont que des milliers de moto franchissent chaque jour.
» Pour plus de détails, consultez mon rapport.
4. Conseil de Maurice Lutz: Temple à Bagan
Au cœur du Myanmar, sur les berges du fleuve géant Ayeyarwady, se trouve la petite ville de Bagan. Après avoir quitté les remparts de la ville, la région est aisément parcourable à vélo. Très vite, vous trouverez sur votre route des temples historiques par milliers. Ces pagodes de grès rouge remontent au XIe siècle et constituent dès lors la caractéristique de ce coin d’univers.
5. Conseil de Nathalie Bounous: Pinnawela
Au milieu des rizières on peut voir des buffles d’eau et des multitudes d’oiseaux aquatiques nous amène à destination de l’orphelinat des éléphants à Pinnawela. Quel moment magique de voir ces grands pachydermes s’ébattre dans la rivière.
» Pour plus de détails, consultez mon rapport.
Un cadeau pour vous, comme pour le Père Noël
Le Père Noël a déjà déposé quelques cadeaux dans les chaussettes rouges. Saisissez votre chance et gagnez un des cadeaux suivant.
1 fouldard de 4colored de Bali
» la page web de 4colored (texte seulement en allemand)
1x un bon de voyage de Travelhouse d’une valeur de CHF 300 chacun.
» commander des bons de voyage
1 paquet-surprise Travelhouse pour vos prochaines vacances
» commander des articles de voyage
Actualisé le 22.12.2014: malheureusement, c’est la date de clôture pour ce concours est terminé. Les gagnants seront avisés.