Myanmar: mon nouveau coup de cœur en Asie

Myanmar: mon nouveau coup de cœur en Asie

Sandra Ruch - Leuenberger, 2. mai 2013

«Qu’est-ce qui peut bien m’attendre dans un pays qui n’a pas de distributeurs de billets de banque, pas d’accords d’itinérance et pas de billets d’avion électronique?», me suis-je dit quand j’ai atterri à Yangon ! Honnêtement, je n’ai jamais été aussi tendue avant un voyage. Cependant, je me suis vite rendu compte que le Myanmar serait mon nouveau coup de cœur en Asie.

En route au Myanmar

En route au Myanmar

Après la première nuit à Yangon, le guide local est venu nous chercher pour l’aéroport. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le guide nous a remis nos billets d’avion manuscrits et nous a dit: «I wish you a nice trip to Bagan… it’s like on Discovery Channel over there!»

Des temples à perte de vue

Des temples à perte de vue

Cap sur Bagan

Et notre guide avait raison, comme toujours! Nous avons déjà pu voir de l’avion le paysage verdoyant piqué de 3000 temples et pagodes et lorsque nous avons visité certains d’entre eux, nous avons réalisé que nous étions au cœur de la culture asiatique. Je recommande vivement un vol en montgolfière au lever du soleil ou de monter au sommet d’un temple au coucher du soleil! On peut aussi louer une calèche et se rendre de temple en temple.

Savourer le calme à Bagan

Savourer le calme à Bagan

Je pouvais à peine croire que nous étions les deux seules touristes dans les temples. Le Myanmar ne connaît un boom touristique que depuis peu. Bagan ne compte pas beaucoup d’hôtels et est donc encore préservée du «tourisme de masse».

Authentique et paisible

Atelier

Atelier

Chaque bouddhiste a le devoir de se rendre une fois dans sa vie à Bagan. Nous avons aussi rencontré des habitants des zones reculées du Myanmar qui n’avaient jamais vu un touriste. Au Myanmar, les gens continuent de vivre comme nous il y a quelques décennies.

Artisanat

Beaucoup de choses sont fabriquées à la main et le fait qu’il faille, par exemple, un mois pour produire un foulard de lotus ne semble déranger personne. Les foulards de lotus 100% faits main ne se trouvent qu’au bord du lac Inle. Le foulard est fabriqué dans un très ancien atelier de tissage qui m’a fort impressionnée. Il faut 80 000 fleurs de lotus pour produire un foulard.

Le lac Inle lisse comme un miroir

Le lac Inle lisse comme un miroir

Le lac Inle

Le lac Inle est un autre haut lieu du Myanmar. Ses habitants vivent encore dans des maisons sur pilotis et se déplacent en pirogue. Les pêcheurs ramant avec une jambe afin d’avoir les mains libres pour la pêche sont célèbres dans le monde entier.

Pêcheur «unijambiste» sur le lac Inle

Pêcheur «unijambiste» sur le lac Inle

La beauté de ce paysage m’a presque coupé le souffle, surtout quand le ciel se reflète sur le lac lisse comme un miroir. Chaque jour, nous avons voyagé en bateau et avons visité différentes attractions et hôtels. Les touristes ne manqueront pas de confort, car les hôtels (également sur pilotis) sont d’un standing élevé.

Lac Inle

Lac Inle

Coucher de soleil sur le lac Inle

Coucher de soleil sur le lac Inle

Ma conclusion

Ready for boarding

Ready for boarding

Mon voyage dans ce pays méconnu fut très impressionnant. Il faut visiter le Myanmar dès que possible car je pense que dans quelques années il aura quelque peu perdu de son attrait.

Le pays est en train de se développer très rapidement et il est prévu d’installer des distributeurs automatiques de billets et de construire de nombreux autres hôtels. Comme tout le monde veut se rendre au Myanmar en ce moment, je recommande fortement de planifier votre voyage suffisamment tôt.

Habitations au bord du lac Inle

Habitations au bord du lac Inle

Ai-je éveillé votre intérêt? Voulez-vous découvrir le Myanmar?

Je serais heureuse de vous apporter mon soutien dans la planification de votre voyage dans mon nouveau pays favori. Vous me trouverez dans la succursale Travelhouse de Stadelhofen ou vous pouvez me contacter par téléphone ou par courriel.