Informations générales sur la presqu’île du Yucatán

Informations générales sur la presqu’île du Yucatán

Stephanie Elsener, 24. avril 2012

La presqu’île du Yucatán est située dans la partie orientale du Mexique, elle est baignée à l’est par la mer des Caraïbes et à l’ouest par le golfe du Mexique. Des paysages époustouflants et des plages de rêve s’étendent sur pas moins de 1600 km. À côté de ses plages idylliques permettant de passer des vacances balnéaires exceptionnelles, le Yucatán dispose de sites archéologiques mayas et de villes coloniales pouvant satisfaire la curiosité des amateurs de culture et d’histoire.

La remarquable culture des Mayas

Les Mayas étaient des architectes exceptionnels, de parfaits astronomes et de artisans très habiles. Leur remarquable civilisation nous fascine toujours, elle domina une grande partie de l’Amérique centrale pendant plus d’un millénaire. Ils ont construit des pyramides, des palais et des villes jusqu’à ce que leur civilisation s’effondre (en seulement quelques décennies) il y a mille ans; une chute qui, aujourd’hui encore, reste inexpliquée. Toutefois, la fascination de ce peuple mystérieux est intacte. Chaque année, des centaines de milliers de personnes partent sur les traces des Mayas au Mexique et au Guatemala. Sur la presqu’île du Yucatán, on trouve d’innombrables témoignages de cette civilisation disparue, du musée de la ville de Tulúm surplombant les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, en passant par Chichén Itzá abritant des ruines parmi les plus importantes et mieux conservées de la région jusqu’aux sites archéologiques d’Uxmal, Kabah, Sayil et Labná.

Chichén Itzá

En 1988, Chichén Itzá a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur ce vaste site, on trouve de nombreuses curiosités, comme par exemple la magnifique pyramide de Kukulkan ou le Temple des guerriers. Il est également possible de visiter le Convento de las Monjas et l’observatoire. La pyramide de Kukulkan est haute de 24 mètres et sans doute le bâtiment le plus célèbre des sites de ruines mayas; elle illustre un calendrier annuel dont chaque côté abrite 91 marches. Chaque escalier correspond à un jour de l’année, la plate-forme supérieure représentant le 365e.

Chichén Itzá

Chichén Itzá

Tulúm

En langue maya, Tulúm signifie forteresse. On pense que ce lieu fut un important carrefour commercial des diverses provinces mayas. Contrairement à tous les autres sites mayas, Tulúm est situé sur une falaise surplombant la mer d’où l’on a une vue magnifique sur les flots turquoise. Les édifices les plus connus sont, à côté de celui que l’on surnomme château, le Temple du dieu descendant, le Temple du vent et le Temple des fresques.

Uxmal

Uxmal est l’une des villes mayas les plus importantes au niveau culturel, elle abrite les sites archéologiques les plus visités du Mexique. Grâce à une restauration efficace, la cité offre un bel aperçu ce qu’elle fut à l’origine.

Ruines d'Uxmal

Ruines d’Uxmal

Villes coloniales

Des villes coloniales au passé chargé d’histoire comme Mérida, Campeche, Valladolid et Chetumal comprennent des musées et églises mais aussi des marchés multicolores, des cafés accueillants et de jolis petits magasins regorgeant de produits d’artisanat colorés. Mérida, autour de son Zócalo, est une jolie ville et bon point de départ de la visite des magnifiques haciendas de Chichén Itzá et de la région Puuc. Campeche se remarque par les nombreuses ruines de sa fortification datant du XVIIe siècle; une grande partie de la muraille et du fort sont conservés. Cette ville est le point de départ favorable de l’excursion vers les ruines d’Edzná.

Maisons à Campeche

Maisons à Campeche

Ai-je soulevé votre intérêt?

Update 01.06.2012: Lisez ici le reportage sur le Mexique de Stephanie Elsener.

Stephanie Elsener