Magie hivernale en Laponie finlandaise

Magie hivernale en Laponie finlandaise

Mirjam Kircher, 4. septembre 2012

Paysage couvert de neige en hiver, air pur, nature sans fin… Je tombe en extase. Après de longues années, me voici de retour dans le Nord de la Finlande.

Le froid glacial nous fouette le visage et le superbe paysage enneigé nous émerveille. Les souvenirs de mes nombreux tours en tant que guide de traîneaux à chiens remontent à la surface. Bien que l’aéroport se soit agrandi ces dernières années avec le tourisme, la Laponie nous accueille avec tout le charme des petites localités.

 

Levi, Lappland

Nous avons loué une cabane en rondins confortable pour la semaine et nous nous laissons vivre. Les amoureux de l’hiver seront totalement comblés en ces lieux: randonnées à pied ou en raquettes, ski de fond, tours en motoneige, promenade en calèche tirées par des rennes et, point culminant absolu, passer la journée avec les huskies.

Traîneau tiré par des huskies

HuskySafari avec des huskies

En Suisse déjà, je me suis mise à la recherche d’un petit élevage de huskies et j’ai convenu avec Rami, propriétaire d’un petit élevage près de Ylläsjärvi, de faire 2 tours d’une journée. Quand nous arrivons chez lui, les chiens nous accueillent avec des hurlements perçants.

C’est parti…

Après une courte présentation, nous ne voulons pas faire attendre plus longtemps les chiens impatients et nous nous mettons en route, dans la solitude des paysages finlandais. C’est un sentiment indescriptible: on entend juste le halètement des chiens, sinon c’est le silence absolu. On oublie vite qu’il fait -25°C et on profite tout simplement de l’instant présent.

Réchauffement à midi

À midi, nous nous réchauffons autour d’un feu de camp, savourons le saumon préparé sur le feu et rentrons à la ferme au crépuscule. Après avoir remercié par des caresses les sympathiques chiens, nous bavardons encore longtemps avec Rami tout en buvant une tasse de thé chaud. Le stress est un mot étranger ici, on vit au rythme de la nature.

Le soir, place à la détente

De retour dans notre cabane en rondins, nous chauffons le sauna et nous nous relaxons devant la cheminée, fatigués, mais totalement heureux.
Un peu plus tard, nous rassemblons nos forces encore une fois pour faire une balade nocturne et nous nous voyons récompensés. Tout d’abord, c’est juste un petit voile vert, mais bientôt les aurores boréales éclairent le ciel avec une intensité extraordinaire. Quel spectacle! Un jour de vacances parfait prend fin!

Mirjam Kircher bien emmitouflée en Finlande

Mirjam Kircher bien emmitouflée en Finlande

Aimeriez-vous vous rendre en Finlande?

Ou vous êtes-vous déjà rendu en Finlande?

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu? Avez-vous aussi fait un safari avec des huskies?
Faites-nous part de votre expérience et commentez cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *